No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Alain Corneau : biographie

Alain Corneau est né le 7 août 1943 à Meung sur Loire dans le Loiret, et meurt le 30 août 2010 à Paris, à la suite d’un cancer du poumon. Il est inhumé au Père Lachaise aux côtés de Marie Trintignant. Ce fut un grand cinéaste, qui était pourtant prédestiné à faire carrière dans la musique, plus précisément le Jazz.

Enfance et études

Après une enfance à la campagne avec des parents vétérinaires, suivie d’une formation de Jazz, Alain Corneau suivra des cours de montage et de réalisation à l’IDHEC. Il sera d’abord assistant de Costa-Gavras sur le tournage de "L’aveu", sur lequel il fera une rencontre importante pour son avenir cinématographique : Yves Montant, qu’il dirigera plus tard dans "Police Python" en 1976, "La Menace" en 1977 et "Le choix des armes", film très mal reçu par la critique à sa sortie en 1981.

Cinématographie

- Il réalise son premier film en 1973, "France société anonyme", une fiction politique qui ne remporte pas un vif succès. - Il trouvera son style dans le policier, après "Police Python" et "La Menace", il réalisera en 1977 "Série noire" avec Patrick Dewaere, Marie Trintignant, Bernard Blier, Alain Chabat, c’est un succès. - "Fort Saganne" sort en 1984, avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Philippe Noiret. - "Tous les matins du monde" lui rapportera le César du meilleur film en 1992, film déjà primé à sa sortie par le prix Louis-Delluc en 1991. - "Le nouveau monde" est un film autobiographique qui parait en salle en 1995 mais le public n’est pas conquis. - Alain Corneau revient alors au genre policier avec "Le Cousin" en 1997. - En 2000, Thierry Lhermitte propose son jeu d’acteur à Alain Corneau dans "Le Prince du pacifique", qui sera tourné en Polynésie française. - Alain Corneau fera appel à Sylvie Testud dans "Stupeur et tremblements" en 2002 d’après une adaptation d’un roman d’Amélie Nothomb ; on retrouvera cette actrice en 2005 dans "Les mots bleus" qui traite du thème de l’incommunicabilité. - En hommage au polar des années 60, il adapte au cinéma le roman de José Giovanni, "Le deuxième souffle" en 2006 avec Daniel Auteuil et Monica Bellucci. - Dans "Crime d’amour", Alain Corneau évoque le harcèlement dans le monde du travail, avec Ludivine Sagnier et Kristin Scott Thomas. Ce sera son dernier film, visible en salle quelques jours seulement avant la mort du cinéaste.

Vie privée

Alain Corneau partagea la vie de Nadine Trintignant, cinéaste elle aussi. Ils se sont mariés "sur le tard" en 1998 après presque trente ans de vie commune. Alain Corneau adopte les deux enfants de Nadine, avec le consentement de Jean Louis Trintignant, leur père.

Artículos misma categoría Cinéma

Mira Nair : biographie

Mira nair : biographie

Mira nair, née le 15 octobre 1957 en inde, est une réalisatrice installée à new york. au fil des années et de ses nombreux films, la jeune femme est parvenue à s’imposer dans le monde cinématographique. devenue une valeur sûre à hollywood, mira nair ne cesse d’enchaîner les projets. ses œuvres apparaissent comme de véritables références dans le métier.
Jim Abrahams : biographie

Jim abrahams : biographie

Inénarrable compère des frères jerry et david zucker dans le trio zaz, jim abrahams est l’un des piliers de la comédie américaine des années 80, réalisateur/scénariste/producteur des parodies les plus populaires de cette décennie (y a-t’il un pilote dans l’avion ?, etc). depuis, cependant, l’inspiration se fait plus rare, et abrahams préfère consacrer son temps à diverses opérations caritatives qui lui sont chères.
Où trouver un rétroprojecteur d'occasion ?

Où trouver un rétroprojecteur d'occasion ?

Pour vous offrir une qualité d'image et un visionnage de film avec une ambiance de cinéma, vous recherchez des rétroprojecteurs. remplacé dans les magasins par les écrans plats, on ne les trouve plus quasiment que dans le marché de l'occasion. pour vous aider à en dénicher à de bons prix, voici les meilleurs site à consulter. vous y trouverez ce dont vous avez besoin au meilleur prix.
Francoise Dorleac : biographie

Francoise dorleac : biographie

Françoise dorléac était une actrice française. elle était la soeur de catherine deneuve. décédée très jeune dans un accident de voiture, elle est peu apparue au cinéma, mais on retient surtout ses rôles dans "l'homme de rio" avec jean-paul belmondo et dans "les demoiselles de rochefort" dans lequel elle joue avec sa soeur.