No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Alec Guinness : biographie

Alec Guinness de Cuffe, devenu Sir Alec Guiness CBE, est né le 2 avril 1914 à Paddington (Londres) et mort à 86 ans, le 5 août 2000 dans le Sussex. Il a été acteur britannique et s'est illustré dans de nombreux films notables et notamment dans le rôle du célèbre Obi-Wan Kenobi dans la trilogie Stars Wars (Guerre des étoiles).

Premiers pas

Alec débuta dans la publicité tout en étudiant l'art dramatique au Fay Compton Studio et en décrochant son premier rôle dans Evensong en 1934. En 1941, il s'engage dans la Royal Navy (marine britannique) avant d'en être remercié. - En 1946, il tourne Les Grandes Espérances du réalisateur David Lean,
- Oliver Twist en 1948,
- De la coupe aux lèvres en 1949,
- Docteur Jivago en 1965,
- Et Le pont de la rivière Kwaï en 1957 avec la Kwai productions de son ami Dean Lean.
- Par contre, sa carrière de comédien est beaucoup plus prolifique, "Noblesse oblige" (où il interprète huit rôles différents, dont un féminin),
- Tueurs de Dames en 1955.

Sa carrière

Alec semble dès 1949 étendre son jeu d'acteur : des rôles féminins aux rôles de personnage historique (Hitler dans "Hitler :The Last Ten Days") en 1973. Il remporta un oscar et un Golden Globe, pour le rôle du colonel Nicholson. Il totalise à son actif 50 films dans la période allant de 1934 à 1994, soit 60 ans de carrière avant de s'éteindre 6 ans plus tard. Il semblait avec l'apparition de son fils Matthew sur "La promise ou Lady Lane" avoir assuré la relève, mais il semble désormais que cela soit bien plus difficile, car on ne connaît à ce dernier que "Eskimo Day" tourné en 1969 comme second film de sa filmographie.

Son action

Alec Guinness est fait membre de l'Ordre des Compagnons d'Honneur en 1994, commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1995 et Chevalier en 1959 par la reine Elisabeth II. Son palmarès comme acteur est tout aussi impressionnant, de nombreuses nominations aux Oscars et des récompenses d'Oscar (meilleur acteur, Pont de la rivière Kwai en 1957, meilleur scénario pour "De la bouche du cheval , 1958 ; Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière). Il est aussi fait Docteur Honoris Causa de l'Université de Cambrige en 1991.

Artículos misma categoría Cinéma

Julie Depardieu : biographie

Julie depardieu : biographie

Julie depardieu est la fille de gérard depardieu, un célèbre acteur français. elle-même actrice elle eu cependant beaucoup de mal à percer dans ce domaine. elle passa d'abord par le petit écran, puis par le théâtre qui est devenu une vraie passion avant de jouer dans des films. plus incroyable, julie ne s'était pas destinée à la base au cinéma, mais à des études de philosophie.
Franco Zeffirelli : biographie

Franco zeffirelli : biographie

Franco zeffirelli est un réalisateur et producteur italien né à florence. il est connu pour avoir adapté les oeuvres de shakespeare "la mégère apprivoisée" et "roméo et juliette" au cinéma, des films pour lesquels il reçoit des oscars. il a aussi mis en scène "la traviota" en 1982. c'est aussi le réalisateur en 1996 de "jane eyre", une adaptation du célèbre roman.
John Sturges : biographie

John sturges : biographie

Réalisateur mythique de la grande evasion, film avec steve mcqueen, john sturges reste aujourd’hui encore un pilier de l’âge d’or du cinéma hollywoodien. de "les sept mercenaires" jusqu’à "l’aigle s’est envolé", en passant par "un homme est passé", retour sur trente années d’une carrière mémorable.
"Je vais bien, ne t'en fais pas" : tout savoir sur le film

"je vais bien, ne t'en fais pas" : tout savoir sur le film

"je vais bien, ne t'en fais pas" est un drame mettant en scène mélanie laurent et kad merad et qui est sorti en salle en france en 2006. la particularité de ce film est le twist-ending final, mais aussi la bande originale de aaron, et sa fameuse chanson "lilly".