No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Alison Lurie : biographie

Alison Lurie est une romancière américaine née en 1926 dans l'état de l'Illinois. Son meilleur livre est Les liaisons étrangères pour lequel elle a gagné le prix Pulitzer. Elle a aussi gagné le prix Femina pour la vérité sur Lorin Jones qu'elle a publiée en 1988. Alison Lurie est populaire pour ses critiques acerbes contre l'élite intellectuelle américaine.

Premiers pas

Née en 1926 dans la ville de Chicago dans l'Illinois, Alison Lurie étudie à l'université de Radcliff et elle se marie avec Jonathan Peal Bishop qui est un critique et essayiste pour la presse écrite. Elle a écrit son premier roman en 1963 qui s'intitule Les amours d'Emily Turner, et elle mettra deux ans pour écrire son second roman, La ville de nulle part. Son premier fait marquant est le livre Les amis imaginaires qui raconte l'histoire d'un groupe de fanatiques qui sont obsédés par le spiritualisme. Ce livre fera l'objet d'une série de télévision en 1987, et un autre de ses livres, Conflits de famille a été adapté en téléfilm en 1976.

Sa carrière

Au cours de sa carrière, Alison Lurie a publié 10 livres et 3 essais et sa particularité est ses critiques virulentes contre l'élite américaine. Elle dénonce notamment l'arrogance des universitaires américains dans certains domaines, mais elle se passionne aussi pour la littérature enfantine. Dans l'un de ses essais publiés en 2001, Alison Lurie décrit les difficultés de percer pour une jeune auteure et la frustration devant les rejets systématiques des éditeurs. Elle relate aussi son amitié avec son compagnon Davis Jackson et le poète James Merrill. Elle s'est mariée plusieurs fois et son époux actuel est Édouard Hower. Elle passe une grande partie de son temps à New York et à Londres, mais elle passe tous ses étés dans le Key West.

Son action

Allison Lurie a obtenu le prix Pulitzer pour son livre Les liaisons étrangères qui racontent l'histoire d'universitaires américains qui passent 6 mois à Londres et elles dénoncent leur orgueil face à une culture étrangère. Elle critique l'attitude des intellectuels américains face à la population lambda. Un autre de ses livres, La vérité sur Lorin Jone a été adaptée dans un téléfilm qui raconte la vie difficile d'une biographe. Son plus récent roman, Vérités et Conséquences, date de 2005 et on voit qu'elle continue sa croisade contre l'élite américaine dans ce livre.

Artículos misma categoría Littérature

Qu'est-ce qu'un guide juridique ?

Qu'est-ce qu'un guide juridique ?

Un guide juridique est un manuel regroupant tous les articles de loi traitant d'un même sujet. il en existe de toutes sortes et destinées à toutes sortes de publics. certains sont uniquement sous format papier, tandis que d'autres sont aussi édités en format numérique. nous allons voir plus précisément ce qu'est un guide juridique et à quoi il sert.
David Goodis : biographie

David goodis : biographie

David goodis était un écrivain américain. il s'est illustré par plusieurs romans noirs, genre qui a été l'objet d'un regain d'intérêt du public dans les années 80, spécialement en france. son œuvre aborde donc des thèmes pas très joyeux, tels que le désespoir et la solitude. david goodis est sorti de l'anonymat grâce à son livre cauchemar (dark passage), adapté au cinéma en 1947.
David Brin : biographie

David brin : biographie

David brin est un américain qui mène une double vie : il est à la fois scientifique de haut niveau et auteur à succès de science-fiction. il s'inspire en effet de ses connaissances scientifiques, notamment en astrophysique, pour écrire des romans d'anticipation scientifique très documentés qui lui valent une renommée mondiale.
Jacques Prevert : biographie

Jacques prevert : biographie

Poète et scénariste français, jacques prévert est un auteur célèbre du xxe siècle, apprécié pour ses jeux de mots et son langage imagé. son premier recueil paroles, sorti en 1945, reste un ouvrage incontournable de la poésie française. jacques prévert a été également scénariste et dialoguiste de chefs d'oeuvres cinématographiques des années 30 et 40 comme "les visiteurs du soir" ou "le quai des brumes".