No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Analyse et critique du film Misery

Thriller psychologique réalisé par Rob Reiner, "Misery" narre le duel intense entre un romancier à succès (James Caan), et sa fan n°1 (Kathy Bates), qui le recueille et le soigne après un accident de voiture. Sorti en salles en novembre 1990, le métrage connaît un succès tant commercial que critique, et vaut à son actrice principale un Oscar pour son interprétation.

Résumé

Lorsque le célèbre romancier Paul Sheldon (James Caan) perd le contrôle de son véhicule dans un blizzard, il est recueilli et soigné par l’infirmière Annie Wilkes (Kathy Bates). Celle-ci s’occupe alors de ses blessures (deux jambes cassées) et, en échange, elle obtient la permission de lire son nouveau manuscrit. Bientôt, cependant, Annie découvre que Sheldon a tué, dans son dernier ouvrage, le personnage de Misery, son héroïne habituelle. Furieuse et déséquilibrée, Wilkes s’indigne, et menace Paul, qui est à sa merci : elle ne le laissera pas repartir tant qu’il n’aura pas ramené Misery à la vie dans un nouveau roman.

Torture psychologique et physique

Prisonnier de la psychopathe, Paul accepte alors de lui obéir, tout en préparant en secret son évasion : il découvre bien vite que l'infirmière est en réalité une tueuse d'enfants ayant échappé à la justice. Mais lorsque l’une de ses tentatives de fuite tourne court, Annie lui brise les chevilles avec une masse, pour l’empêcher de recommencer. Cependant, le shérif local (Richard Farnsworth) mène l’enquête, obligeant Wilkes à le tuer lorsqu’il découvre les agissements de l’infirmière. S’ensuit alors un duel sans pitié entre Sheldon et sa geôlière, un duel qui se termine par la mort de l’un des deux protagonistes de cette histoire.

Genèse

Écrit par William Goldman, et dirigé par Rob Reiner, le film "Misery" sort dans les salles le 30 novembre 1990. Dès sa sortie, le métrage fait sensation, et est considéré comme l’une des meilleures adaptations cinématographiques d’un roman de Stephen King : ici,"Misery", roman publié par King en 1987.

Réception commerciale et critique

"Misery" fait ainsi l’unanimité auprès des critiques, qui soulignent l’interprétation exceptionnelle de James Caan et Kathy Bates. Une interprétation qui vaut ainsi à cette dernière un Oscar et un Golden Globe. Au box-office, le métrage récolte plus de 61 millions de dollars, rentabilisant sans difficulté son budget de 20 millions à peine. Considéré comme l’un des métrages les plus effrayants du cinéma américain, le film connaît par ailleurs les honneurs d’une adaptation bollywoodienne en 2003, sous le titre "Julie Ganapathy". En parallèle, "Misery" de Stephen King est transposé sur scène à Broadway, dans une version très influencée par le film, et qui reçoit un succès modéré.

Artículos misma categoría Cinéma

Analyse et critique du film Le grand chemin

Analyse et critique du film le grand chemin

Le grand chemin est un film français réalisé par jean-loup hubert. il a été produit en 1986. au générique du film, richard borhinger, anémone et antoine hubert se partagent les rôles principaux. nominé quatre fois au césar, le film remportera deux prix d'interprétation : le césar du meilleur acteur pour richard bohringer et celui de la meilleure actrice pour anémone.
Alan Arkin : biographie

Alan arkin : biographie

Alan arkin est un artiste né pour le 7ème art. en effet, il est à la fois acteur, metteur en scène, compositeur, mais aussi chanteur. durant toute sa carrière, il s’est vu décerné et nominé dans plusieurs remises de récompenses. il s’est aussi essayé dans l’écriture.
Shinya Tsukamoto : biographie

Shinya tsukamoto : biographie

Shinya tsukamoto est un réalisateur de films à petits et moyens budgets japonais. il a débuté sa carrière par des courts métrages avant de se lancer dans la réalisation de films. ceux-ci austères, sont à la base de la mouvance cyberpunk au cinéma. tsukamoto a également été acteur pour des réalisateurs underground. son dernier film est sorti en 2010.
F Murray Abraham : biographie

F murray abraham : biographie

F murray abraham est un comédien et acteur américain. il s’est fait remarquer lors de sa magnifique interprétation en 1984, de salieri dans le film "amadeus" de milos foreman. des hommes du président en compagnie de dustin hoffmann jusqu’à scarface où il donne la réplique à al pacino, f murray abraham a joué dans plusieurs films remarquables ainsi que dans des pièces de théâtre.