No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Bertrand Tavernier : biographie

Bertrand Tavernier est un cinéaste, producteur, écrivain et scénariste français né en 1941 à Lyon. Il est également le président de l’Institut Lumière et se place comme un précurseur du nouveau cinéma de la fin des années 50. Sa filmographie aborde bien des sujets qui défendent le cinéma français autant qu'une esthétique fait le panégyrique de la culture nord-américaine.

Premiers pas

Né le 25 avril 1941, Tavernier Bertrand est le fils de l’écrivain et résistant René Tavernier. Son père a écrit clandestinement un livre sur Aragon. Après une enfance tranquille, il émettait le souhait de devenir cinéaste alors qu’il n’avait que 14 ans.
A la fin des années 50, il se lie d’amitié avec Volker Schlondorff qui est désormais considéré comme le père du nouveau cinéma allemand. Il devient l’assistant-réalisateur de Jean Pierre Melville.
En parallèle, il travaille comme critique cinématographique et collabore dans plusieurs revues comme Positif, Les Cahiers du cinéma, Cinéma et Présence du Cinéma. Pendant cette période, Bertrand Tavernier regarde inlassablement les films de John Ford, Jean Renoir, William Wellmann et Jacques Becker. Des réalisateurs qui vont l’influencer dans son cinéma. Il est également un grand cinéphile et se dirige plus vers les films de costumes.

Sa carrière

Bertrand Tavernier se différencie des autres réalisateurs de sa génération en privilégiant une narration classique du cinéma des années 50 oubliées et détruites par La nouvelle vague. Son cinéma est marqué aussi par un engagement contre les injustices, la délinquance, la guerre, la peine de mort ainsi que les misères affectives et physiques. En 1964, il réalise La Chance et l’amour, en 1974, il écrit et réalise L’horloger de Saint-Paul ; en 1975, Que la Fête commence ; en 1976, Le juge et l’assassin ; en 1980, La Mort en direct ; en 1984, Un dimanche à la campagne ; en 1989, La vie et rien d’autre ; en 1995, L’appât ; en 1996, Capitaine Conan ; en 2002, Laissez passer ; en 2004, Holy Hola ; en 2009, Dans la brume électrique et en 2010, La princesse de Montpellier. Durant toute sa carrière, il a réalisé plus d’une vingtaine de films et en a écrit plus d’une dizaine.

Son action

Ce cinéaste aux films divers et au nombre conséquent a reçu de nombreuses récompenses et a collaboré avec les plus grands cinéastes. Il reçoit l’Ours d’Or pour L’appât au Festival de Berlin et Prix du Jury pour L’Horloger de Saint Paul. Pour Un dimanche à la campagne, il reçoit le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Dans les Bafta Awards, il reçoit le Bafta du meilleur film étranger pour La vie et rien d’autre. Capitaine Conan reçoit le César du meilleur réalisateur. Bertrand Tavernier est également écrivain.

Artículos misma categoría Cinéma

Mario Monicelli : biographie

Mario monicelli : biographie

Mario monicelli, issu d'une famille de littéraires commence par la critique cinématographique avant d'être le célèbre réalisateur plusieurs fois primé. il fait partie des innovateurs de l'après-guerre qui ont fait passer le cinéma italien du néoréalisme, à la comédie à l'italienne. ses films décrivent sans fausse honte, un milieu sordide dans lequel surviennent des événements comiques.
Madeleine Robinson : biographie

Madeleine robinson : biographie

Robinson madeleine, de son vrai nom madeleine yvonne svoboda est née le 5 novembre 1917 à paris. ses parents, victor et suzanne sont des immigrés tchèques arrivés en france très jeunes. elle passe son enfance au pré-saint-gervais très modestement. actrice franco-tchèque et naturalisée suisse, elle joue dans les films, les pièces de théâtre et la télévision.
Edwige Feuillere : biographie

Edwige feuillere : biographie

Ceci est la biographie d'edwige feuillère, de son vrai nom edwige caroline cunati, née le 29 octobre 1907 à vesoul, décédée le 13 septembre 1998 à boulogne-billancourt, grande actrice française de théâtre, de cinéma et de télévision qui débuta sa carrière au début des années 1930. elle retrace la vie professionnelle de cette artiste qui a surtout marqué le monde du théâtre.
Joseph L. Mankiewicz : biographie

Joseph l. mankiewicz : biographie

Né le 11 février 1909 et décédé le 5 février 1993, joseph l. mankiewicz fut l'un des plus importants producteurs, réalisateur et scénariste d'hollywood, connu pour la finesse de ses dialogues. remarquable dans la direction d'acteur, il fit tourner de nombreuses vedettes qui donnèrent devant sa caméra leurs plus brillantes prestations.