No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Billy Wilder : biographie

Billy Wilder, né le 22 juin 1906 à Sucha et mort le 27 mars 2002 à Beverly Hills, est un réalisateur américain. Réputé pour ses comédies parmi les plus célèbres des années 1950 comme "Sept Ans de réflexion", "Certains l’aiment chaud" ou "La Garçonnière", il a aussi réalisé certains des plus classiques du film noir, tels "Assurance sur la mort" ou "Boulevard du crépuscule".

Jeunesse européenne

De son vrai nom Samuel Wilder, le futur réalisateur hollywoodien naît et grandit en Europe de l’Est. D’abord journaliste à Vienne, il part à Berlin à l’âge de 20 ans et commence à écrire des bribes de scénario dans ses genres de prédilection, la comédie et le film policier. Issu d’une famille juive, il quitte l’Allemagne pour Paris lorsqu’Hitler arrive au pouvoir, avant de rejoindre Hollywood en 1933, où il signera assez vite un contrat avec la Paramount.

Percée à Hollywood

D’abord scénariste, il signe avec Charles Brackett une dizaine de scénarios, dont celui de "Ninotchka" pour lequel il sera nominé aux Oscars. Son premier film hollywoodien en tant que réalisateur (il avait réalisé un premier film en France), "Uniformes et jupons courts", comédie réalisée en 1942, rencontre un large succès. Il réalise ensuite environ un film par an (écrivant ses propres scénarios), et enchaîne les succès. La plupart de ses films deviendront des grands classiques du cinéma, à commencer par "Assurance sur la mort", "Le Poison" et "Boulevard du crépuscule", des films noirs qui le mènent au sommet de la pyramide. Avec "Le Poison", il rafle les trois Oscars en 1945 : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario.

Producteur, réalisateur et scénariste

De scénariste dans les années 1930, scénariste et réalisateur dans les années 1940, il devient également producteur de ses propres films dans les années 1950, lorsque son contrat avec la Paramout prend fin. Il y réalise notamment des comédies succulentes, genre dans lequel il deviendra le maître hollywoodien : - "Stalag 17" (un exploit que de réaliser un film de guerre très drôle).
- "Sept ans de réflexion".
- "Certains l’aiment chaud" (les plus fameux films avec Marilyn Monroe).
- "La Garçonnière", touchante comédie corrosive à l’ancienne qui lui vaut une nouvelle consécration aux Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original). Il poursuit sa carrière jusqu’en 1981, et réalise à une cadence moins soutenue d’autres films notables, tels que "Embrasse-moi idiot", "La Vie privée de Sherlock Holmes" et "Avanti!". Billy Wilder meurt d’une pneumonie en 2002, à l’âge de 95 ans. En 1998, l’American Film Institute intègre quatre films de Wilder dans sa liste des 100 plus grands films de l’histoire du cinéma américain, et "Certains l’aiment chaud" est déclaré film le plus drôle.

Artículos misma categoría Cinéma

Nicolas Philibert : biographie

Nicolas philibert : biographie

Né en 1951 dans l'est de la france, nicolas philibert est un grand nom du cinéma français. tout à la fois acteur, réalisateur, scénariste, directeur de la photographie, directeur du casting, monteur, cadreur, directeur de production, assistant-réalisateur, assistant-opérateur, accessoiriste et assistant-décorateur, sa renommée artistique est internationale.
Irwin Allen : biographie

Irwin allen : biographie

Spécialiste des films catastrophes, surnommé le « master of disaster », irwin allen a, tout au long de sa carrière, scénarisé, réalisé et produit des dizaines de métrages pour le petit et le grand écran. survolons de près ses quatre décennies passées au service du spectaculaire et de l’explosif.
Maurice Biraud : biographie

Maurice biraud : biographie

Maurice biraud, naquit le 3 mars 1922 à paris. il commença sa carrière comme animateur de radio, fut humoriste et un acteur de cinéma. on se souvient plus de maurice biraud comme acteur aujourd’hui. il fut remarqué entre autres dans "un taxi pour tobrouk", "le cave se rebiffe". il nous quittera le 24 décembre 1982, le même jour que louis aragon.
Shahrukh Khan : biographie

Shahrukh khan : biographie

Shahrukh khan est né le 2 novembre 1965 à new delhi. acteur indien très célèbre, on le surnomme le king khan. aujourd'hui, il est acteur, producteur et présentateur de jeu télévisé indien. shahrukh khan vient d'une famille musulmane d'origine pathan.