No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Biographie de Patrick Segal

Patrick Segal, écrivain, cinéaste, homme politique et ex-sportif français, est né à Épernay en 1948. Suite à un accident malheureux, il va devoir vivre en chaise roulante. Il décide alors de se consacrer à la défense des personnes handicapées par l'intermédiaire de ses films et de ses livres. Nous vous proposons de mieux connaître l'homme et l'auteur, ainsi que sa bibliographie, ses films, et les prix qui lui furent décernés.

L'homme, l'auteur

Le 6 avril 1972, la vie de Patrick Segal va changer brusquement. Ce jeune sportif de 24 ans va se retrouver dans un fauteuil roulant, suite à un malheureux accident (il se tire involontairement une balle dans la colonne vertébrale). Patrick Segal va alors se trouver un nouveau sens à sa vie, et mener un combat pour aider les handicapés. Pour prouver au monde entier qu'un handicap est surmontable, il va se jeter à corps perdu dans des aventures étonnantes qui feront l'objet de grands livres autobiographiques. Il va alors réaliser un tour du monde ("L'Homme qui marchait dans sa tête", publié en 1977), ou escalader l'Himalaya ("Le Cheval de vent") tel un alpiniste chevronné. Homme d'action, Patrick Segal va même devenir délégué interministériel auprès des personnes handicapées en 1995. En 2005, il va publier un livre évènement, "Vivre, tout simplement". Dans ce texte, il va aborder tous les sujets sans aucun tabou. Patrick Segal, de par son travail d'écrivain et ses diverses actions personnelles et politiques, contribue à une meilleure reconnaissance des personnes handicapées au sein de notre société.

Bibliographie, films et prix

Prix
Patrick Segal a reçu le Prix des Maisons de la Presse et le Grand Prix Vérité pour son livre "L'Homme qui marchait dans sa tête". Il a reçu, pour l'ensemble de son œuvre, le Prix international de la paix "Dag Hammarskjoeld". Livres
- "L'Homme qui marchait dans sa tête", Prix des Maisons de la Presse, 1977.
- "Cinq ans sous les étoiles", 1979.
- "Viens la mort, on va danser", 1979.
- "Le cheval de vent", 1982.
- "Quelqu'un pour quelqu'un", 1985.
- "Le Paris-Dakar - Un évènement un continent des hommes - La fiancée africaine", 1987.
- "J'en ai rêvé, tu sais...", 1990.
- "Le royaume infini", 1992.
- "Le serment sur la colline", 1999.
- "Le cadeau des étoiles", 2004.
- "Vivre tout simplement", 2005. Films
- "La Nuit ensoleillée".
- "Où es-tu camarade ?".

Artículos misma categoría Littérature

Ben Bova : biographie

Ben bova : biographie

Benjamin william bova, connu sous le nom de ben bova est né le 8 novembre 1932 à philadelphie aux états-unis. il est journaliste, éditeur et écrivain américain de science-fiction. en 1954, il a eu son baccalauréat en sciences. il obtient en 1987 un master en communication de l'université de new york et en 1996 un doctorat en éducation de l'université de californie.
Alex Haley : biographie

Alex haley : biographie

Alex haley né alexander murray palmer haley, est un écrivain noir américain. né le 11 août 1921 et mort le 10 février 1992, est connu pour sa bibliographie sur malcom x et surtout son livre "roots : the saga of an american family" (racines en français).
Wally Lamb : biographie

Wally lamb : biographie

Wally lamb est une personnalité littéraire d'origine et de nationalité américaine. il est né le 17 octobre 1950 à norwich, dans la région du connecticut, aux états-unis. il écrit essentiellement des romans, la plupart fictionnels, mais aussi 2 qui ne le sont pas et qui parlent de la prison. il a vécu presque toute sa vie dans le connecticut, que soit en tant qu'étudiant ou enseignant.
Forrest Carter : biographie

Forrest carter : biographie

Forrest carter, de son vrai nom asa earl carter, est connu pour être un écrivain américain du xxème siècle. mais il est aussi impliqué en politique, puisque c'est lui qui rédigeait les discours de l'ancien gouverneur de l'alabama, georges wallace, un fervent défenseur du ségrégationnisme qui imprégnait les états-unis à cette époque. carter est une personnalité paradoxale, car d'après son roman, il a été élevé par des grands-parents indiens, mais cela ne l'empêche pas de prôner une politique ségrégationniste.