No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Blake Edwards : biographie

Edward Blake, de son vrai nom William Blake Crump, est un producteur, réalisateur, scénariste et acteur américain, né le 26 juillet 1922 à Tulsa en Oklahoma, ses œuvres les plus marquantes en tant que réalisateur est "diamants sur canapé", "la party" "Victor/victoria" et plusieurs films de la série panthère rose mettant en vedettes Peter Sellers. (La panthère rose, le retour de la panthère rose, etc.)

Jeunesse de Blake

Blake Edward est issue d'une famille en plein dans le monde du cinéma, son grand père J Gordon Edwards était réalisateur de films muets, des comédies qui avaient du succès à cette époque, et son beau père jack MC Edwards était devenu producteur (toujours de films muets). Après le déménagement de toute la famille à Los Angeles en 1925, Blake joue quelques rôle durant la seconde guerre mondiale, avant de s'engager dans les gardes côtes, engagement qu'il a lui causé une grave blessure dans le dos.

Carrière et vie privée

1954, Blake Edwards écrit le scenario de "the atomic kid", et une année plu tard, "my sister Eileen". C’est dans cette même période, qu'il a réalisé son premier long métrage, "bring your smile along". Quelques années plus tard, soit en 1959, Blake sort "opération jupons" (operation petticoat) avec Tony Curtis et Cary Grant, et c'est son premier film à grand budget, et c'est aussi le film qui fera connaître Blake du grand public. En 1961, Blake fait l'adaptation au cinéma du roman de Truman capote, diamants sur canapé, ce film était très salué par les critiques et un franc succès publique. En 2004, Blake reçoit un oscar d'honneur pour l'ensemble de ses œuvres. Et le 15 décembre 2010, il décède en Californie. Sa filmographie est prolifique avec une quarantaine de films à son actif dont voici quelques uns : - 1955 : Bring Your Smile Along. - 1957 : L'Extravagant Monsieur Cory (Mister Cory) Vacances à Paris (The Perfect Furlough). - 1959 : Opération jupons (Operation Petticoat) - 1963 : La Panthère rose (The Pink Panther). - 1966 : Qu'as-tu fait à la guerre, papa ? (What Did You Do in the War, Daddy ?). - 1986 : That's Life - 1991 : Le Fils de la panthère rose (Son of the Pink Panther).

Artículos misma categoría Cinéma

Michèle Bernier : biographie

Michèle bernier : biographie

Ceci est la biographie de michèle bernier, née le 02 août 1956 à paris, une comédienne et humoriste française, fille de georges bernier, plus connu sous le nom de "professeur choron". elle a tourné au cinéma, mais aussi dans quelques séries à la télévision. elle s'est également essayée au théâtre en tant que comédienne et également en tant que metteuse en scène.
Michel Serrault : biographie

Michel serrault : biographie

Grand monsieur du cinéma français, michel serrault nous a quittés en 2007 laissant derrière lui une carrière sans précédent. il a marqué le paysage du cinéma français par ses capacités d'adaptation à tous les rôles, son naturel dans ses jeux d'acteur qu'il interprétera au fil de 135 longs-métrages. "la cage aux folles" restera le film culte de sa carrière, occupant le rôle de "zaza napoli", un travesti très excentrique.
Percy Adlon : biographie

Percy adlon : biographie

Percy adlon est un célèbre réalisateur allemand. il a longtemps été présentateur à la télévision, avant de se lancer dans la réalisation de films et documentaires. il aura réalisé plus d'une centaine de documentaires. il connaît le succès en 1988 dans le monde, grâce à son film "bagdad café", un film fort sur l'amitié. adlon ne retrouvera pas le même succès par la suite, c'est pourquoi en 2003, il adapte "bagdad café" en comédie musicale.
Mel Blanc : biographie

Mel blanc : biographie

Acteur vocal américain, mel blanc est aujourd’hui encore reconnu comme étant l’un des piliers de l’animation et de la radio américaine. en plus de soixante ans de carrière, celui qui est surnommé "l’homme aux mille voix" a en effet doublé la majorité des personnages animés de la warner, et sa voix omniprésente est apparue, tant à la radio qu’à la télévision et au cinéma.