No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Carl Theodor Dreyer : biographie

Carl Theodor Dreyer, né le 3 février 1889 et décédé le 20 mars 1968 à Copenhague, était un réalisateur danois. Grâce à cinq chefs-d'œuvre singuliers, il est considéré comme l’un des plus grands cinéastes de l’histoire du cinéma. Son style particulier se concentre sur la beauté et la pureté des images, tout en s'affranchissant de la théâtralisation qui régnait dans le cinéma de la première moitié du XXe siècle.

Première période

Après une vingtaine de courts métrages, Dreyer réalise son premier long métrage en 1918, "Le Président", dont il ne sera pas pleinement satisfait. En fait, durant dix ans, il réalisera une poignée de films conventionnels durant lesquels il se fera une idée plus précise des choses qu'il souhaite faire et ne pas faire dans ses futures réalisations.
Ainsi, à la fin des années 1920, Dreyer est devenu un cinéaste atypique et inspiré quand il réalise "La Passion de Jeanne d'Arc". Dans ce film où le réalisme prévaut, il bannit le maquillage et utilise plus qu'à l'habitude le gros plan pour davantage d'authenticité.
Si "La Passion de Jeanne d'Arc", film muet, a été réalisée à la manière d'un film parlant, "Vampyr", son long métrage suivant, est un film parlant qui utilise beaucoup de codes du cinéma muet. Il s'agit d'une œuvre étrange, avec une trame narrative secondaire, mais qui possède une ambiance onirique incroyable.
Il est difficile d'accès et malgré le goût du public de l'époque pour les films d'horreur, celui-ci, comme le précédent, est un échec commercial. Les années 1930 sont difficiles pour Dreyer. Les producteurs le boudent, sauf en Allemagne où il ne souhaite pas tourner en raison de l'occupation du Danemark par les nazis et il sombre peu à peu dans la dépression. Pendant dix ans, il ne réalisera aucun film.

Seconde période

C'est en 1943 que "Jour de colère" voit le jour, un film d'une incroyable beauté plastique qui ne trouvera pas une nouvelle fois son public. Dix ans plus tard sort "Ordet", dont le thème central est également la religion et la spiritualité. C'est probablement son film qui recevra un accueil le plus favorable, car le dernier, "Gertrud" (sorti encore dix ans plus tard), sera boudé lors de sa sortie, mais recevra une large consécration des années plus tard, après la mort de Dreyer.
Contrairement à ses premières œuvres, "Jeanne Gertrud" comporte des plans très longs (jusqu'à dix minutes !) et plus que pour tous ses autres films, Dreyer mit un point d'honneur, quitte à en délaisser l'intrigue, à fournir un résultat esthétiquement parfait. Il meurt d'une pneumonie à 79 ans avant d'avoir pu réaliser son projet de faire un film sur la vie du Christ.

Artículos misma categoría Cinéma

David White : biographie

David white : biographie

David white, acteur américain de talent, a joué dans sa carrière un bon nombre de seconds rôles dans des séries très connues. ses débuts à broadway ont été plutôt chaotiques, mais ses apparitions télévisées ont fait de lui un acteur reconnu de la profession, et ce, malgré les quelques malheurs qui ont marqué sa vie privée. voici donc le portrait d'un homme que nul n'a pu rater au détour d'une série télévisée.
Film de combat : le travail des acteurs et des cascadeurs

Film de combat : le travail des acteurs et des cascadeurs

Tourner un film d'action ne s'improvise pas. toute l'équipe du film doit préparer en amont les scènes de combat et les cascades qui figureront dans le film. que l'acteur réalise lui-même ses cascades ou qu'il soit en partie doublé par un cascadeur, chaque combat représente un vrai travail.
Shareeka Epps : biographie

Shareeka epps : biographie

Shareeka epps est une actrice américaine née à la fin des années 1980 et révélée au grand public pour son rôle dans "half nelson". elle met dans ce rôle toute la force de son talent et grâce à cela les portes du succès et de la renommée s'ouvrent à elle. elle recevra d'ailleurs plusieurs prix.
Qu'est ce qu'un film de fantasy ?

Qu'est ce qu'un film de fantasy ?

Les films de "heroic fantasy" font tabac depuis quelques années et comptent de plus en plus d'adeptes. "le seigneur des anneaux", "harry potter" ou encore "le monde de narnia" sont de véritables références dans ce genre cinématographique très apprécié. un mélange subtil de magie, de légende et de héros au courage sans faille. le film fantasy n'a pas fini de nous faire rêver.