No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Ce qu'il faut savoir sur l'armement des Romains

Les Romains de l'Antiquité possédaient la plus puissante armée d'Europe. C'est après les Grecs et les Égyptiens, le troisième empire le plus puissant de l'évolution humaine. Qu'avaient-ils en plus ? Et bien un armement défensif ingénieux et de très bonnes armes. On n'utilise plus le bois et le bronze, mais le métal dur et le fer.

L'équipement traditionnel


Seulement vêtu de sandales cloutées "caligae" et d'une jupe en tunique de laine, le soldat ne portait rien d'autre en tissu (il faisait déjà très chaud dans l'antiquité). Le reste concerne les armes et les protections : - Le bouclier, ou scutum : il est semi-cylindrique, et est haut de 1,20m. Il est très robuste. Sur le côté face du bouclier, vous pourrez voir un morceau de métal au niveau de la poignée, il était censé protéger la main qui le tenait, et en forme de poing, pouvait repousser brutalement un ennemi. C'est le "umbo". - Le casque : il existe celui en cuir, le "galeum" et celui en métal, appelé cassis. Il protégeait très bien la tête avec ses oreillettes des deux côtés de la mâchoire et la palette qui protégeait la nuque. Le casque possédait parfois une crête, elle servait en fait à reconnaître les centurions. - L'armure ou "lorica segmenta" : c'était l'armure la plus populaire chez les combattants romains. Certains ne portaient que la cotte de mailles (lorica hamata) ou celle faite de bandelettes de métal maintenues par des courroies de cuir. L'armement romain était fiable rien que par cette armure souple, confortable et idéale pour effectuer des mouvements. - L'épée courte ou le "gladius" : elle était portée par les fantassins, elle était très maniable, en raison de sa petitesse. - La cuirasse : c'était la partie en métal de l'armure, elle protégeait le dos, la poitrine et le ventre. L'armure médiévale des chevaliers copia le modèle.

Les autres équiepements

Côté armes, vous avez les fameuses catapultes qui pouvaient détruire, aisément, les bastions. À cette époque, on avait réussi à inventer le système de levier qui propulsait de grosses pierres très loin. Chez les Romains, ce sont ces boules enflammées qui sont utilisées lors des guerres, car elles détruisent beaucoup plus facilement, grâce au feu. La lance fait aussi, partie des armes, comme l'arc. Ces deux armes sont spécialisées dans deux unités, qui sont tactiquement indispensables : les lances servent à embrocher l'ennemi, lors des charges, et les flèches peuvent être envoyées de la dernière ligne, sur l'armée ennemie ou dans un bastion.

Artículos misma categoría Histoire

Saint-Fargeau-Ponthierry et son histoire

Saint-fargeau-ponthierry et son histoire

Saint-fargeau-ponthierry est une ville de seine-et-marne (77), proche de melun et fontainebleau. avec plus de 12000 habitants, c'est la plus grande ville de son canton. saint-fargeau est un village lié à ponthierry, mais indépendant, géographiquement parlant. voici un guide descriptif de la commune de saint-fargeau-ponthierry, sa situation historique, géographique et politique. l'article abordera aussi brièvement comment s'y loger.
Tout savoir sur Franck Zappa

Tout savoir sur franck zappa

Franck vincent zappa, auteur, compositeur, interprète et guitariste de grande renommée a eut une carrière extrêmement prolixe. débutant dans les années 60, il aura au cours de ses 33 ans de carrière réalisé une soixantaine d'albums, abordé de nombreux genres musicaux du rock au reggae en passant par le blues et la musique contemporaine.
Histoire du plus petit homme du monde inscrit au Guiness des records

Histoire du plus petit homme du monde inscrit au guiness des records

Junrey balawing a l'honneur d'être déclaré l'homme le plus petit du monde dans le dernier guiness des records. ce jeune philippin de 18 ans a une taille de 59,93cm et aucun médecin ne peut expliquer la raison de son arrêt de croissance à l'âge de 2 ans. du haut de sa mesure, il supplante le record précédent détenu par un népalais de 67,08cm.
Hermès Trismégiste

Hermès trismégiste

Hermès trismégiste fait partie de la mythologie gréco-égyptienne. on lui a attribué une série de textes appelés "hermetica" dont les deux plus connus sont : un recueil de traités mystico-philosophiques, "corpus hermeticum" et "la table d'eméraude".