No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Ce qu'il faut savoir sur le magazine de musique inrockuptibles

Le magazine "Les Inrockuptible" est un média spécialisé au niveau culturel et sociétal. "Les Inrockuptibles" étaient à leurs créations, en 1986, consacrés uniquement à la musique, proposant de nombreux entretiens d'artistes et de présentations d'artistes. "Les Inrockuptibles" possèdent avec leur formule hebdomadaire diverses rubriques, musique, cinéma, société, télévision, etc.

Histoire du magazine


Le magazine "Les Inrockuptibles" a été lancé en 1986 par Christian Fevret et Arnaud Deverre. À la base, ce magazine était publié tous les trois mois, avec un enrobage noir et blanc assez sobre. Les fondateurs du magazine souhaitaient au départ partir à la rencontre de leurs idoles du rock, tels Léonard Cohen ou David Bowie, et en même temps, faire découvrir au grand public des nouveaux artistes, notamment anglo-saxons. Le titre de la revue est un néologisme du terme "incorruptible". Ce terme qualifie notamment le groupe d'agents du trésor américain qui luttèrent contre la prohibition à Chicago dans les années 30.

Formule hébdomadaire


Dès l'année 1988, le magazine a commencé à se faire connaître, notamment chez les jeunes amateurs de musique. Au fur et à mesure, "Les Inrockuptibles" trouvent leur ton. Les journalistes qui le nourrissent sont reconnus pour leurs entretiens complets, et leur faculté à dénicher de nouveaux talents underground. En 1992, la revue devient mensuelle, puis hebdomadaire en 1995. Le magazine s'ouvre alors à différentes disciplines culturelles, cinéma, littérature, télévision, etc. La rédaction souhaite porter un regard critique sur la société actuelle, mêlant valeurs de gauche et analyses intellectuelles pointues.
Certains s'opposent au ton des "inrocks", notamment Emmanuel Lemieux, qui épingle le journal dans son ouvrage "Pouvoir intellectuel : Les nouveaux réseaux". De nombreux journalistes liés au magazine "Les Inrockuptibles" collaborent aussi avec d'autres médias, radio, télé ou presse écrite.

Diversification


La nouvelle formule des "Inrockuptibles", parue en 2010, est un nouveau tournant pour le magazine. L'ambition est de n'être plus focalisé seulement sur la culture, mais de devenir un hebdomadaire politique, de société et d'actualité. Le magazine vise ainsi un public plus large. "Les Inrockuptibles" publient aussi régulièrement des hors série, consacrés à des artistes comme Noir Désir, Bob Marley, The Rolling Stones, etc. Ils sont aussi à l'origine d'un festival qui a lieu chaque année. Les "inrocks" publient également entre leurs pages le programme télé, "l'actu" des artistes, et se met au diapason de la jeunesse. Une édition du magazine existe à Buenos Aires.

Artículos misma categoría Musique

Mano Solo : biographie

Mano solo : biographie

Mano solo est un auteur-compositeur et chanteur français né le 24 avril 1963, à châlons-sur-marne. il est le fils de cabu, célèbre dessinateur satyrique et d'une mère militante écologiste. après une adolescence difficile, mano deviendra un chanteur et poète de talent. il est mort le 10 janvier 2010 des suites du sida.
Martial Solal : biographie

Martial solal : biographie

Né le 23 août 1927 à alger, martial solal est un jazzman dont l'instrument de prédilection est le piano. il a notamment joué avec des artistes comme chet baker, carmen mcrae ou encore jimmy raney. également compositeur, il a écrit des bandes originales de films pour jean-luc godard et orson wells.
Le Chantier : le lieu, l'objectif, les activités

Le chantier : le lieu, l'objectif, les activités

Le chantier est une structure de création musicale, ciblant spécifiquement les nouvelles musiques traditionnelles. situé dans le var, le lieu est à l'origine de nombreux événement et accueille régulièrement des artistes, des musiciens et des chercheurs venus du monde entier.
Etienne Daho : biographie

Etienne daho : biographie

Etienne daho, né le 14 janvier 1956 à oron en algérie, est un auteur-compositeur-interprète français. il part dès son plus jeune âge avec sa famille à rennes en bretagne et se consacre exclusivement à sa passion pour la musique.