No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Claude Lanzmann : biographie

Témoin de notre temps, Claude Lanzmann, à la fois cinéaste, producteur, journaliste, écrivain et acteur, a su nous rapporter les évènements de l'histoire qui ont marqué le 20ème siècle. Farouche défenseur de l'état d’Israël, cet ancien résistant à l'occupation allemande est profondément anticolonialiste. Il a partagé entre 1952 et 1959 la vie de Simone de Beauvoir.

Ses premiers pas

Claude Lanzmann est né le 27 novembre 1925 à Bois-Colombes. Les origines de sa famille juive immigrée en France à la fin du 19ème siècle se trouvent en Biélorussie du côté de son père et en Bessarabie du côté de sa mère. Lorsque ses parents divorcent en 1934, Claude ainsi que son frère et sa soeur Evelyne Rey (actrice de théatre) partent vivre en Haute Loire avec leur père. De retour à Paris, Claude entre au lycée Condorcet en 1938. En 1943 il devient membre des jeunesses communistes et entre dans la résistance dans les maquis d'Auvergne. Après la libération il entre au lycée Louis le Grand à Paris et suit les cours de philosophie à la Sorbonne. De 1947 à 1952 il enseigne dans une université allemande où, dit-il, "il veut voir les allemands en civil".

Sa carrière

A son retour d'Allemagne en 1952 il entre comme rédacteur dans le groupe de presse de Pierre Lazareff. Il publie des articles pour le magasine "Elle", pour "France Soir" ainsi que pour le "Le Monde". C'est d'ailleurs parce qu'il écrit un article sur l'Allemagne de l'Est qu'il est remarqué par Jean Paul Sartre. Il entre à la revue "Les temps modernes" fondée par Sartre et Simone de Beauvoir en 1945. Dès juillet 1952, il entretient une relation amoureuse avec Simone de Beauvoir jusqu'en 1959. En 1963 il épouse en premières noces l'actrice Judith Magre. Jusqu'en 1970, Claude n'aura de cesse de s'engager politiquement contre le colonialisme ce qui lui vaut d'être inculpé pour avoir signé un manifeste contre la guerre en Algérie. En 1971 il épouse en secondes noces Angélika Schrobsdorff une romancière allemande. A partir de 1970 il se consacre au cinéma et réalise "Shoah" le film le plus long de l'histoire du documentaire (9h) sorti en 1985. En 1994, le film "Tsahal" de Claude Lanzmann qui traite du comportement de l'armée d’Israël suscite de vives polémiques.

Son action

Parallèlement à sa carrière de journaliste et de réalisateur Claude Lanzmann a écrit de nombreux ouvrages comme: le lièvre de Patagonie, Shoah ou Sobidor. Il a aussi tourné en tant qu'acteur et notamment dans le film de Marcel Ophüls "Hotel terminus" (1988). Il est décoré de la médaille de la Résistance, Grand officier de l'ordre national du Mérite et Commandeur de l'ordre national de la Légion d'Honneur.

Artículos misma categoría Cinéma

Brad Davis : biographie

Brad davis : biographie

Brad davis né robert creel davis le 6 novembre 1949 à tallahassee en floride est un acteur américain. il est mort le 8 septembre 1991 à los angeles du sida. l'annonce officielle le dit en fait mort d'une intentionnelle surdose de drogue. il a reçu plusieurs distinctions durant sa carrière en jouant dans de grands films ainsi que dans des pièces de théâtre. il a eu une fille, alexandra née en 1984 et il est le frère du comédien gene davis.
Nicholas Ray : biographie

Nicholas ray : biographie

Nicholas ray, de son vrai nom raymond nicholas kienzle, est un acteur mais aussi producteur et metteur en scène américain. il figure comme l'un des meilleurs producteurs du xxe siècle grâce à son film devenu culte "la fureur de vivre", qui relate le quotidien des jeunes américains appartenant à la classe moyenne. il collaborera avec un des acteurs les plus mythique du cinéma hollywoodien, à savoir james dean.
Luis Bunuel : biographie

Luis bunuel : biographie

Scénariste et réalisateur d'origine espagnole, luis bunuel a marqué le paysage cinématographique de son pays, en s'associant très rapidement au mouvement artistique du surréalisme. en collaborant avec des artistes de renom, tels que dali, aragon ou encore lorca, luis bunel surprendra tout au long de sa carrière, créant souvent, avec ses nouveaux films, la polémique.
Luc Moullet : biographie

Luc moullet : biographie

Luc moullet est un producteur et cinéaste de nationalité française né le 14 octobre 1937 dans la ville de paris. il débute sa carrière artistique au milieu des années 1950 et il réalise son premier film en 1966. il a également réalisé de nombreux courts métrages et obtient en 1988 une distinction, le prix jean vigo pour son film "la comédie du travail" (1987).