No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Comment entourer son jardin d'une clôture ?

Les beaux jours sont là. Vous allez pouvoir vous occuper de votre terrain. Vous voulez entourer votre jardin d'une clôture, mais vous ne savez pas laquelle choisir. Voici, pour vous guider, différents moyens de clôturer un terrain, avec description du matériel, les avantages et les inconvénients.

La haie naturelle

Vous pouvez choisir de clôturer votre jardin à la mode anglaise, à savoir en utilisant des haies d'arbustes persistants ou caduques. De la haie de conifères (thuyas), à la haie de lauriers, en passant par les rosiers paysagers, vous n'aurez que l'embarras du choix. Les avantages : un style esthétique, sans barrière visuelle.
Les inconvénients : la haie n'empêche pas les animaux d'entrer ou de sortir, et nécessite un entretien régulier (taille).

Les grillages simple torsion, noués ou soudés

La pose d'un grillage, à l'aide de poteaux pour clôture en T, reste la solution la moins onéreuse. Il faut prévoir un poteau T tous les 3m. - Pour une meilleure tenue dans le temps, scellez vos poteaux avec du béton. - Évitez les piquets de clôture en bois, c'est une fausse économie, car ils vieillissent mal. Les grillages simples sont disponibles dans plusieurs tailles. Les avantages : un système peu onéreux, facile à mettre en place, aucun entretien. Les inconvénients : les herbes s'emmêlent dans le grillage, et les animaux peuvent passer dessous.

Les grillages rigides

Les panneaux de grillage rigides sont proposés en différentes hauteurs. Ils peuvent être posés à ras du sol, ou bien sur un petit mur. Les panneaux sont fixés dans des poteaux, eux-même ancrés dans des platines. La pose de ces grillages nécessite des plots ou une assise en béton.
Les avantages : solidité, durabilité, sans entretien. Les inconvénients : coûteux, pas toujours facile à poser.

Les écrans en bois

Les panneaux tressés en bois ferment le terrain et protègent, en même temps, du regard. Différentes espèces de bois sont proposées. Évitez les clôtures en bois pas chers, car elles résistent mal aux intempéries. Ces panneaux se posent entre des poteaux de bois, à l'aide d'équerres.
Les avantages : facile à poser, les supports de poteaux à planter ne nécessitent pas de maçonnerie.
Les inconvénients : durée de vie limitée, entretien régulier pour garder un bel aspect.

Le mur de clôture maçonné

Le mur de clôture, en parpaings ou en pierre, doit être posé sur des fondations. Selon sa hauteur, il faudra le renforcer avec des poteaux raidisseurs. La clôture en béton peut être crépie ou habillée de parement. Haute ou plus basse, rehaussée d'une clôture en bois, en PVC ou en fer forgé, vous avez le choix. Les avantages : assorti à la façade de la maison, solidité, durabilité, peu ou pas d'entretien. Les inconvénients : nécessite l'intervention d'un maçon.

Artículos misma categoría Jardin & extérieur

L'aménagement intérieur d'une serre de jardin

L'aménagement intérieur d'une serre de jardin

Une serre est généralement installée dans un espace assez réduit, aussi il est nécessaire d’aménager son intérieur. cet aménagement peut se réaliser en fonction de ce que vous devez y placer. si vous devez protéger des semis et des plantes, vous pouvez installer des bacs prévus à cet effet. il faut penser également aux tablettes ou aux supports à plusieurs étagères.
Orme de Chine : où trouver un beau bonsaï ?

Orme de chine : où trouver un beau bonsaï ?

L'orme de chine est un bonsaï que l'on trouve souvent en grande surface. disponible à bas prix, cet arbre est robuste et possède de petites feuilles. on peut le cultiver à l'intérieur comme à l'extérieur. si vous souhaitez acheter un orme de chine, vous trouverez, dans cet article, plusieurs magasins où vous pourrez faire votre achat ainsi que des conseils pour l'entretenir.
Comment tailler les aubergines ? (culture, conseils)

Comment tailler les aubergines ? (culture, conseils)

L'aubergine (solanum melongena) est une proche parente des tomates et des pommes de terre. la plante a été domestiquée il y a plus de deux millénaires dans la région indienne et introduite en europe au moyen-âge. dans nos potagers, l'aubergine a besoin d'être taillée pour pouvoir fructifier correctement, car c'est une plante tropicale frileuse.
Comment poser des lames de terrasse en bois ?

Comment poser des lames de terrasse en bois ?

Vous avez le choix entre des dalles (caillebotis) ou des lames de plancher de différents bois. mais quel que soit votre choix, il vous faudra quelques astuces pour les poser sur votre terrasse. vous les trouverez dans cet article dédié à la pause des lames de terrasse en bois.