No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Comment faire un composteur chez soi ? (matériaux, conseils, astuces, guide pratique)

L'installation d'un composteur dans son jardin permet le recyclage des déchets organiques de la cuisine et du jardin. Le compost obtenu est un des éléments indispensables à un jardinage biologique, permettant de nourrir la terre et d'en améliorer la structure. On peut faire des silos à compost à même la terre ou bien installer un bac à compostage.

Les caractéristiques d'un bon composteur de jardin

L'emplacement Prévoir un emplacement ensoleillé, car la chaleur aide à la décomposition, mais pas en plein vent qui dessècherait trop vite le compost. Un endroit discret en lisière du potager est idéal, car proche de la source de matière première et de la destination finale du compost. Le sol Sous le composteur, il faut préparer le sol en le binant sur environ 20cm d'épaisseur. Cela permet : - D'enlever les mauvaises herbes vivaces qui pourraient s'y développer.
- A l'eau, d'être bien drainée en cas de fortes pluies.
- Aux micro organismes du sol de coloniser le compost pour une bonne décomposition. Les dimensions Un bac trop petit risque de trop se refroidir en hiver, et il faut donc l'isoler. Un bac trop grand ne sera jamais assez rempli pour assurer une décomposition homogène. Le bon compromis est d'adapter la taille du composteur au volume de déchets que l'on produit en six mois.

La conception du composteur

Acheter un composteur du commerce Il en existe de nombreux modèles. La plupart sont en plastique, ce qui permet un entretien facile, mais n'isole pas très bien le compost l'hiver, ne permet pas forcément une bonne aération et parfois le plastique vieillit mal, surtout quand il gèle. Ceux en bois sont beaucoup plus adaptés, mais aussi plus onéreux. Fabriquer son composteur Il est possible d'utiliser toute sorte de matériaux de récupération pour faire un composteur. Voici une petite liste non limitative : - Une vieille poubelle plastique au fond découpé.
- Des pneus empilés.
- Des palettes assemblées en carré.
- Un grillage tendu sur quatre piquets... Si on est bricoleur, on peut aussi construire son composteur de jardin en bois : Avec des planches de récupération non traitées, fabriquer trois bacs carrés accolés d'environ 120cm de côté. Prévoir des glissières pour les planches de la face avant, afin de les retirer facilement. Ce composteur tournant permet d'avoir un bac en phase de remplissage, un en phase de décomposition et un contenant le compost mûr prêt à l'utilisation.

Mon avis

Quel que soit le modèle de composteur, je recommande de ne jamais oublier de le couvrir, soit avec un couvercle adapté, soit avec une bâche, afin que le compost reste bien humide et que les mouches et les rats ne s'y installent pas.

Artículos misma categoría Jardin & extérieur

Comment entretenir une piscine ?

Comment entretenir une piscine ?

Vous hésitez à acheter une piscine parce que son entretien vous fait peur, nettoyage du bassin, vous avez l'impression que ne vous en sortirez jamais. pourtant tout n'est que question d'organisation. il se peut aussi que vous ayez déjà une piscine et que vous ne supportiez plus de voir l'eau devenir verte de jour en jour. suivez nos conseils et vous pourrez en profiter avec grand plaisir.
Mobilier extérieur : Comment faire le bon choix ? (conseils, idées, matériaux)

Mobilier extérieur : comment faire le bon choix ? (conseils, idées, matériaux)

Le mobilier extérieur a pris une place importante dans notre vie avec la venue du plastique. en effet, pour quelques dizaines d'euros, il est facile de meubler une terrasse, un coin de son jardin ou une piscine. mais, le retour en force des matériaux nobles permet un plus grand choix et de mieux personnaliser ces espaces.
Qu'est-ce que la norme DIN ?

Qu'est-ce que la norme din ?

Il existe plusieurs normes de commercialisation : le din (deutsches institut für normung) est un organisme allemand de normalisation. l'activité principale de cet organisme est de développer des normes standards satisfaisant l'exigence du marché. depuis quand existe-t-il ? quelle est sa place au niveau international ? qu'est-ce que la norme din+ ? c'est ce que nous allons voir maintenant.
Pourquoi choisir un mobilier de jardin en teck ?

Pourquoi choisir un mobilier de jardin en teck ?

Le teck est un arbre rare d'origine tropical, dont le bois est très précieux. résistant et imputrescible, il a été recommandé pour fabriquer des meubles de jardin avant même de servir pour les meubles d’intérieur. choisir un mobilier de jardin en teck est un très bon investissement pour plusieurs raisons que vous allez découvrir tout au long de cet article.