No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Comment préparer des marrons glacés ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le marron glacé est une friandise qui aurait fait son apparition à la cour de Louis XIV. Depuis, les marrons glacés enchantent nos palais, spécialement au moment des fêtes de fin d'année. De part la complexité du processus de fabrication, ils sont relativement coûteux, mais si l'on dispose de temps il est parfaitement possible de les préparer soi-même.

Ce qu'il vous faut pour préparer des marrons glacés

Temps de préparation
Étalé sur 7 jours à raison de 30 minutes par jour.
Temps de cuisson
7 à 10 minutes par jour pour confire les marrons.
Ingrédients pour 1kg de marrons
- 1kg de châtaignes type "belle épine" de Dordogne ou "bouche rouge" d'Ardèche. - 1kg de sucre de canne, le préférer au sucre cristallisé, le confisage sera meilleur. - 1 gousse de vanille fendue et coupée en morceaux ou une cuillère à café d'extrait de vanille liquide. - 75g de sucre glace. - 1 cuillère à café de farine.

La recette, pas à pas

Jour 1
Faire bouillir les châtaignes pendant 3 minutes, les retirer du feu les égoutter et laisser tiédir. Après les avoir écossées et enleveé la fine membrane qui les recouvre, les plonger pendant 20 minutes dans de l'eau, additionnée d'une cuillère à café de farine, puis les égoutter.
Dans une grande casserole verser 1 litre d'eau, de préférence minérale, et le sucre, et porter à ébullition. Laisser bouillir 4 à 5 minutes et plonger les châtaignes, puis couper le feu après 1 minute. Laisser reposer 24 heures.
Jour 2
Égoutter les marrons, l’idéal est de les placer dans un panier pour éviter d'avoir à les sortir un par un. Moins on les manipule, moins ils risqueront de se casser.
Porter le sirop à ébullition 4 à 5 minutes, puis plonger les marrons et laisser frémir 3 minutes. Couper le feu et laisser reposer 24 heures.
Jour 3, 4, 5 et 6
Répéter l'opération du jour 2. Chaque jour, les marrons confits prendront une couleur différente au fur et à mesure de leur confisage.
Jour 7
Après leur dernier repos de 24 heures, sortir les marrons du sirop et les disposer sur une grille à pâtisserie pour qu'ils s'égouttent pendant 2 heures. On peut alors les saupoudrer de sucre glace pour activer le séchage. Après 24 heures, ils peuvent être consommés ou conservés dans une boite hermétique à l'abri de la lumière.
La recette des marrons glacés est assez simple elle demande seulement beaucoup de patience, mais quel régal !

Artículos misma categoría Recettes

Comment faire de délicieux pancakes ? (ingrédients, préparation)

Comment faire de délicieux pancakes ? (ingrédients, préparation)

Les pancakes sont d'épaisses crêpes tout droit venus des etats-unis. la base de la recette ressemble à celle de la pâte à crêpe, avec à peu près les mêmes ingrédients, mais seul le dosage des aliments changent. en effet, la pâte est plus lourde, on pourrait même croire que c'est une pâte à gaufre que l'on fait. la recette ci-dessous est d'ailleurs une pâte à gaufre, mais ça ne change en aucun cas la consistance des pancakes.
Comment préparer des nems au poulet ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des nems au poulet ? (ingrédients, préparation)

Comment faire des nems ? eh bien voici une bonne recette d'origine chinoise de nems au poulet, facile à réaliser, que nous allons vous énoncer en détail, afin que vous épatiez vos convives, avec des saveurs asiatiques qui raviront leur palais...
Préparer une poule au pot à l'ancienne : ingrédients, préparation

Préparer une poule au pot à l'ancienne : ingrédients, préparation

Poule au pot ! poule farcie ! les recettes sont légion, et fleurent bon la cuisine de terroir ! la recette de poule au pot choisie aujourd'hui est celle que m'a laissé ma grand-mère qui tenait un restaurant gastronomique. et pour contenter tout le monde, elle l'avait appelée sa "poule farcie au pot à l'ancienne".
Comment préparer une tourte aux poireaux ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une tourte aux poireaux ? (ingrédients, préparation)

Pour faire une belle entrée, servir sur un buffet, ou constituer un plat principal si vous l'accompagnez d'une salade verte, la tourte est toujours la bienvenue. avec les beaux jours, la tourte à la viande devient trop lourde, alors optez pour la recette de la tourte aux poireaux, une tarte facile et légère.