Comment réaliser une housse de chaise ?
Les housses de chaises, de fauteuils, de canapé, sont très à la mode. C’est aussi une belle façon de couvrir des chaises ou des fauteuils défraîchis. La confection des housses est très simple à réaliser et elle vous permet de joindre l’utile à l’agréable, grâce au temps que vous allez y consacrer. L’avantage d’une housse, c’est de l’assortir à la décoration intérieure.
/wedata%2F0012875%2F2011-06%2FHousse-de-chaise.jpg)
Matériel et fournitures
- De la craie tailleur, un mètre ruban, du papier Kraft. - Pour le tissu, vous l’achèterez en fonction de la surface à couvrir, s’il s’agit d’une chaise style fauteuil ou une chaise droite, dans ce cas, il faut prendre 1,50m de longueur.
Étapes de réalisation
1ère étape : les mesures
- Pour le dossier et l’assise : la hauteur du dossier, devant jusqu’au pli de l’assise, pour le dos, jusqu’au bas des pieds de la chaise. Ensuite les mesures de l’assise, en débordant de 5cm, de chaque côté de l’assise (pour les soufflets).
- Mesurez également la hauteur à partir de l’assise, jusqu’aux pieds de la chaise, devant les côtés latéraux et le dos.
2ème étape : le patron
- Étalez le papier kraft, pour faire votre patron : reportez les différentes mesures des parties de votre chaise, en ajoutant 5cm à chaque fois pour la couture, puis découpez-les.
- Posez votre tissu, bien étendu sur le sol, placez le patron des différentes pièces, dessinez les contours à la craie tailleur.
- Découpez maintenant les différentes pièces.
3ème étape : l’assemblage
- Procédez à l’assemblage des pièces, en cousant le dossier devant avec l’assise, la couture formera le pli entre le dossier et l’assise.
- Cousez le dos avec le devant du dossier, les côtés latéraux et le haut du dossier seulement. La partie du bas du dos restera ouverte.
- Maintenant, cousez les parties tombantes de chaque côté, avec l’assise.
Prévoyez des soufflets d’angle des pieds, qui seront rajoutés au tissu du bas.
- Réalisez les finitions de la housse, en effectuant les ourlets.
Conseils pratiques
- Jouez sur les tons, par exemple du tissu écossais pour la housse et du tissu uni pour les soufflets. - Vous pouvez confectionner des galettes de différentes couleurs, pour l’assise. - Les housses pour un mobilier de jardin doivent convenir parfaitement au lieu. - Les housses de protection sont recommandées pour protéger vos fauteuils ou vos canapés, contre d’éventuelles taches. - Vous pouvez garnir vos chaises en teck, avec des galettes, pour les embellir. Le velours conviendrait parfaitement pour ce style de bois.