No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Comment tailler un cerisier ?

La taille des arbres fruitiers comme les cerisiers est délicate, car elle peut générer l'apparition de maladies. Des précautions sont à prendre pour les éviter. Voici quelques conseils pour vous guider dans la réalisation d'une taille minimum nécessaire ou de convenance ainsi que la méthode à adopter pour l'effectuer sans soucis.

Quand, comment et pourquoi tailler le cerisier ?

Le cerisier supporte mal la taille. Il faut donc la réduire à son strict minimum. Elle se fait à la fin de l'été vers septembre après la récolte et avant l'apparition des nouveaux bourgeons. Les cerisiers n'apprécient pas trop d'être taillés et cicatrisent mal. Lorsqu'ils sont taillés, de la gomme s'écoule et affaiblit l'arbre.
Les premières années, vous effectuerez une taille de formation. Selon votre coupe, votre cerisier prendra une forme différente (fuseau, gobelet, quenouille). Taillez la flèche à 50cm pour éviter une élévation en pyramide. Coupez les branches principales au tiers de leur longueur pour éviter qu'elles ne poussent en hauteur.
Vous pouvez couper les pousses trop basses qui auront plus de mal à bénéficier du soleil et risqueront de gêner ultérieurement l'accessibilité du terrain. Les années suivantes, vous procéderez à une taille de fructification. Un simple élagage tous les 3 ans sera suffisant.
Coupez les branches mortes, cassées ou malades, celles qui se croisent et celles qui se dirigent vers le centre. Vous pouvez aussi tailler pour éclaircir l'arbre en son milieu afin de lui procurer plus de lumière.
Faites des tailles plus longues pour les branches basses et plus courtes pour les branches hautes. Supprimez les gourmands (branches qui croissent sur d'autres verticalement) car ils absorbent la sève sans fructifier.

Comment procéder à la coupe des branches ?

Désinfectez bien vos outils à l'alcool ou à la flamme pour ne pas transmettre de maladies. Utilisez des sécateurs ou scies parfaitement aiguisé.
Coupez en biais (pour éviter la stagnation de l'eau) légèrement au-dessus du bourgeon tourné vers l'extérieur (pensez à la direction de la future branche) à une distance d'une dizaine de centimètres de l'autre branche ou du tronc. Les coupes doivent être franches et nettes.
Il faut couvrir les plaies avec du mastic cicatrisant ou du goudron toujours pour éviter les maladies et le développement de champignons.

Artículos misma categoría Jardin & extérieur

Comment tailler les hibiscus de jardin ou Althea ?

Comment tailler les hibiscus de jardin ou althea ?

Vous possédez un magnifique hibiscus dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment l'entretenir. si vous ne le taillez pas, votre arbuste fera du bois, mais de moins en moins de fleurs. alors, voici la technique de taille de l'hibiscus afin de préserver sa floraison spectaculaire.
Plantes rares : comment en faire la collection ?

Plantes rares : comment en faire la collection ?

L'originalité d'un espace privé passe aussi par une sélection de plantes à la fois judicieuse et originale. pour cela, certains souhaiteront se tourner vers l'acquisition de plantes rares. cependant, comment faire collection de ce type de végétaux ?
Où acheter des fleurs noires en pots ou coupées ?

Où acheter des fleurs noires en pots ou coupées ?

Les fleurs de teintes traditionnelles sont présentent dans nos bouquets, compositions, dans nos jardins. pourquoi ne pas sortir de l'ordinaire et décorer votre intérieur ou agrémenter votre terrasse, avec des fleurs d'une couleur exceptionnelle. les fleurs noires sont uniques, de par leur prestance elles embelliront vos compositions florales ainsi que l'extérieur de votre maison. roses trémières, pivoines, tulipes, entre autres, vous seront proposées dans certaines boutiques en ligne.
Semer une pelouse dans son jardin (conseils, astuces)

Semer une pelouse dans son jardin (conseils, astuces)

A l’approche de l’été, vous rêvez d’une belle pelouse pour vous y relaxer ou pour jouer au ballon avec les enfants. mais est-ce la bonne saison pour semer le gazon ? comment faut-il préparer votre terrain et surtout comment devez-vous semer votre gazon ? voici quelques conseils pour vous aider à réaliser au mieux votre carré de pelouse.