No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

David Cronenberg : biographie

David Cronenberg, maître du fantastique psychanalytique et de l'horreur, est l'un des grands réalisateurs de nos jours. Il réalise des films déroutants dont beaucoup sont devenus cultes.

Biographie de David Cronenberg

David Cronenberg est né le 15 mars 1943 à Toronto, au Canada. Il a été élevé dans une famille d'artiste, sa mère étant pianiste et son père écrivain. Sa soeur quant à elle est devenue costumière. Il entreprend des études de littérature et de science, mais se tourne très vite vers le cinéma avec deux premiers courts-métrages (Transfer et From the Drain) où l'on retrouve déjà ses thèmes de prédilections : la dégénérescence, la science et cette fascination pour l'horreur. Dans les années 1970, Cronenberg travaille pour la télévision canadienne, avant de réaliser ses deux premiers longs métrages : "Stereo" (1969) et "Crimes of the Future" (1970). Cronenberg réalise des films entre horreur et science-fiction qui choquent les critiques, mais réhabilitent le genre. Il fait partie des cinéastes cultes et connaît son premier succès commercial avec Scanners (1981). La Mouche (1986) lui vaut une reconnaissance de par le monde en tant que réalisateur culte d'horreur et de fantastique. En 1993 pourtant, avec M. Butterfly, le réalisateur marque clairement un nouveau stade dans sa carrière. Le fantastique et l'horreur sont mis de côté pour une approche beaucoup plus psychologique des personnages et des évènements. Les thèmes restent les mêmes, mais la façon de les aborder est cependant différente. David Cronenberg est un réalisateur émérite, mais c'est aussi un acteur et un scénariste. Il apparaît d'ailleurs dans quelques-uns de ses films. David Cronenberg a été nominé 13 fois lors de différents festivals et a reçu 4 prix :
- Prix Spécial du Jury à Cannes en 96 pour "Crash",
- Le Carosse d'Or en 2006 à la Quinzaine des Réalisateurs,
- Le Prix du meilleur film étranger en 2006 au SFCC (Syndicat Français de la Critique) pour "A history of Violence,
- Le meilleur film international en 2008 aux Saturn Awards pour "Les Promesses de l'Ombre".

Filmographie de David Cronenberg

Cette liste ne contient que les longs-métrages réalisés par Cronenberg : - 1969, Stereo,
- 1971Crimes of the Future,
- 1975 Frissons,
- 1977, Rage 1979,
- 1979, Fast Company,
- 1979, Chromosome 3,
- 1981, Scanners,
- 1984, Videodrome,
- 1984, Dead Zone,
- 1987, La Mouche,
- 1988, Faux-semblants,
- 1992, Le Festin nu,
- 1994, M. Butterfly,
- 1996, Crash,
- 1999, eXistenZ,
- 2002, Spider,
- 2005, A History of Violence,
- 2007, Les promesses de l'ombre.

Artículos misma categoría Cinéma

Macha Grenon : biographie

Macha grenon : biographie

Née en 1968 au québec, macha genon est une actrice aujourd'hui reconnue par le public pour son talent et son expression hors du commun. pourtant, c'est comme sex-symbol qu'elle s'est fait connaître dans les années 1980 avec sa plastique sulfureuse et son style provocant.
Analyse et critique du film La Traversée du Zanskar

Analyse et critique du film la traversée du zanskar

La traversée du zanskar documentaire sorti en janvier 2011 s'inscrit dans une démarche humaniste tendant à sensibiliser le grand public autour du thème de la perpétuation d'une culture en péril. mettons-nous dans les traces du cinéaste frédérick marx pour escalader des montagnes.
Biographie et filmographie de Aishwarya Rai

Biographie et filmographie de aishwarya rai

Vous l'avez déjà sûrement vu dans de films en hindi, en tamoul ou en anglais, dans "jodhaa-akbar" ou "devdas", par exemple. l'actrice et ex-mannequin aishwarya rai, est la première star indienne reconnue par les médias occidentaux comme le rolling stones. la belle indienne est, non seulement une des égéries de l'oréal et de pepsi, mais aussi l'actrice la mieux payée de bollywood.
Romy Schneider incarne "Sissi" : tout savoir sur ce rôle mythique

Romy schneider incarne "sissi" : tout savoir sur ce rôle mythique

Qui n’a pas vu les trois volets retraçant la vie romancée de l’impératrice élisabeth d’autriche, incarnée par romy schneider ? ce rôle mythique cache, toutefois, des zones d’ombre : la répulsion de romy à son égard, malgré le succès rencontré par film et son refus, en dernière instance, d’incarner sissi une quatrième fois.