No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

David Cronenberg : biographie

David Cronenberg, maître du fantastique psychanalytique et de l'horreur, est l'un des grands réalisateurs de nos jours. Il réalise des films déroutants dont beaucoup sont devenus cultes.

Biographie de David Cronenberg

David Cronenberg est né le 15 mars 1943 à Toronto, au Canada. Il a été élevé dans une famille d'artiste, sa mère étant pianiste et son père écrivain. Sa soeur quant à elle est devenue costumière. Il entreprend des études de littérature et de science, mais se tourne très vite vers le cinéma avec deux premiers courts-métrages (Transfer et From the Drain) où l'on retrouve déjà ses thèmes de prédilections : la dégénérescence, la science et cette fascination pour l'horreur. Dans les années 1970, Cronenberg travaille pour la télévision canadienne, avant de réaliser ses deux premiers longs métrages : "Stereo" (1969) et "Crimes of the Future" (1970). Cronenberg réalise des films entre horreur et science-fiction qui choquent les critiques, mais réhabilitent le genre. Il fait partie des cinéastes cultes et connaît son premier succès commercial avec Scanners (1981). La Mouche (1986) lui vaut une reconnaissance de par le monde en tant que réalisateur culte d'horreur et de fantastique. En 1993 pourtant, avec M. Butterfly, le réalisateur marque clairement un nouveau stade dans sa carrière. Le fantastique et l'horreur sont mis de côté pour une approche beaucoup plus psychologique des personnages et des évènements. Les thèmes restent les mêmes, mais la façon de les aborder est cependant différente. David Cronenberg est un réalisateur émérite, mais c'est aussi un acteur et un scénariste. Il apparaît d'ailleurs dans quelques-uns de ses films. David Cronenberg a été nominé 13 fois lors de différents festivals et a reçu 4 prix :
- Prix Spécial du Jury à Cannes en 96 pour "Crash",
- Le Carosse d'Or en 2006 à la Quinzaine des Réalisateurs,
- Le Prix du meilleur film étranger en 2006 au SFCC (Syndicat Français de la Critique) pour "A history of Violence,
- Le meilleur film international en 2008 aux Saturn Awards pour "Les Promesses de l'Ombre".

Filmographie de David Cronenberg

Cette liste ne contient que les longs-métrages réalisés par Cronenberg : - 1969, Stereo,
- 1971Crimes of the Future,
- 1975 Frissons,
- 1977, Rage 1979,
- 1979, Fast Company,
- 1979, Chromosome 3,
- 1981, Scanners,
- 1984, Videodrome,
- 1984, Dead Zone,
- 1987, La Mouche,
- 1988, Faux-semblants,
- 1992, Le Festin nu,
- 1994, M. Butterfly,
- 1996, Crash,
- 1999, eXistenZ,
- 2002, Spider,
- 2005, A History of Violence,
- 2007, Les promesses de l'ombre.

Artículos misma categoría Cinéma

Mouss Diouf : biographie

Mouss diouf : biographie

Mouss diouf est un acteur français d'origine sénégalaise. on a pu notamment l'apercevoir comme l'agent nguma dans la série télévisée tf1 de julie lescaut. il a aussi effectué son propre one man show avec "avant quand j'étais noir". mouss diouf est plus tourné vers la comédie et cela se traduit par ses rôles.
Warren Oates : biographie

Warren oates : biographie

Warren oates est un auteur américain né en 1928 dans le kentucky aux états-unis. il avait un visage particulier qui rendait assez difficiles ses attributions de rôle. en effet, il avait une allure trop dépravée pour être un gentil, mais trop humain pour être un méchant. il mourut en 1982 à los angeles des suites d'une crise cardiaque.
Biographie et filmographie de James Stewart

Biographie et filmographie de james stewart

James maitland stewart, connu encore comme jimmy stewart est un acteur américain, né le 20 mai 1908 à indiana et décédé en 1997 à los angeles. il est un des acteurs les plus célèbres du cinéma américain, qui a été nommé aux oscars plusieurs fois. pendant sa carrière, il a tourné avec les plus grands acteurs comme alfred hitchcock, john ford et franck capra.
Qu'est-ce qu'un DVD double couche ? (définition, utilité)

Qu'est-ce qu'un dvd double couche ? (définition, utilité)

Il existe aujourd'hui, principalement, deux types de dvd disc. l'un simple couche et l'autre double couche. les deux permettent le stockage de données, de vidéo ou de fichiers audio et s'utilisent avec les mêmes appareils de la même façon. mais, il existe une différence entre les deux, et celle-ci se situe au niveau de la capacité de stockage.