No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Dennis Lehane : biographie

Dennis Lehane est un écrivain dont la façon de mêler la psychologie au fantastique et au thriller noir a fait le succès.

Dennis Lehane, Biographie

Dennis Lehane, né le 4 août 1965 dans le Massachusetts de parents irlandais, cadet de leurs cinq enfants, est un écrivain américain de thriller. Se destinant à une carrière d'enseignant, il va exercer différents métiers, notamment celui d'éducateur pour les enfants maltraités, un thème qui revient souvent dans ses romans. Il est diplômé de la Boston College High School, Eckerd College et du deuxième cycle en Création Littéraire à l'université internationale de Floride. Il est aujourd'hui marié à Angela Bernardo avec qui il a une fille. Depuis ses études, Dennis Lehane écrit et finit par se consacrer entièrement à son écriture. On lui donne le surnom de "Master of the New Noir" car sa façon de mêler la psychologie, le fantastique, le genre policier et l'ironie, a fait de lui un auteur éminent. Son premier roman est publié en 1994 : "Un dernier verre avec la guerre". Mais la renommée de Dennis Lehane naît réellement avec l'adaptation de son roman "Mystic River" (2001) par Clint Eastwood. Ce film a eu un énorme succès tant au niveau du public que des critiques, et fait décoller la carrière de Dennis Lehane. Lehane enseigne l'écriture de fiction dans plusieurs collèges (notamment l'université d'Harvard) depuis sa grande notoriété. C'est un auteur à succès dont les livres, à l'ambiance inspirée des films noirs et thrillers psychologiques, ont été adaptés plusieurs fois à l'écran, notamment par Clint Eastwood avec "Mystic River" en 2003, "Gone Baby Gone" par Ben Affleck en 2007 ou encore "Shutter Island" par Martin Scorsese en 2010. Il a obtenu de nombreuses récompenses dont le "Massachusetts Book Award in Fiction" en 2001 pour "Mystic River", ou le Trophée 813 du "Meilleur roman étranger" en 2004 pour "Shutter Island".

Dennis Lehane, Bibliographie

- Dans la série "Patrick Kenzie et Angela Gennaro".
- 1994 : "Un dernier verre avant la guerre".
- 1996 : "Ténèbres prenez-moi la main".
- 1997 : "Sacré".
- 1998 : "Gone, Baby, Gone".
- 1999 : "Prières pour la pluie".
- 2010 : "Moonlight Mile". Autres romans : - 2001 : "Mystic River".
- 2003 : "Shutter Island".
- 2006 : "Coronado : Stories" (recueil de nouvelles).
- 2008 : "Un pays à l'aube".

Artículos misma categoría Littérature

Dominique Fernandez : biographie

Dominique fernandez : biographie

Dominique fernandez est né en france, à neuilly-sur-seine, en aout 1929, c'est un romancier, ainsi qu'un écrivain et un grand voyageur qui est un des membres de l'academie française depuis l'année" 2007. il s'est fait connaitre par ses nombreux romans comme notamment "porporino" ou les "mystères de naples" en 1974 ou bien certains guides, et même de récits de voyage.
John Saul : biographie

John saul : biographie

John ralston saul est un célèbre écrivain et essayiste. il est également depuis octobre 2009 le président de pen international. il a consacré sa vie à écrire pour dénoncer le système économique contemporain et à combattre les injustices en matière de liberté d'expression. son action lui vaut d'innombrable honneurs tels que le gordon montador award et le grand prix manhae de la corée du sud.
Susanna Moore : biographie

Susanna moore : biographie

Susanna moore est américaine, elle est née en 1945. c’est une écrivain et scénariste. elle a passé son enfance à hawaï, qu’elle utilisera comme décor dans certains de ses livres. on a d’ailleurs appelé ses trois premiers romans : ‘’la trilogie d’hawaï’’. ses thèmes de prédilections sont la famille, les questions d’identité, l’amour, la faiblesse humaine.
Anne-Marie Pol : biographie et œuvres

Anne-marie pol : biographie et œuvres

Anne-marie pol est un modèle et écrivain français qui se consacre qu’à littérature pour enfant. s’inspirant des récits de guerre de sa grand-mère ainsi que de son expérience du mannequinat, elle enrichit les rêveries des plus jeunes et rend ses lecteurs plus âgés nostalgiques vers cette enfance qu'elle décrit comme heureuse et aventureuse.