No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Diane Johnson : biographie

Diane Johnson est une romancière essayiste américaine née dans L'Illinois le 28 avril 1934. Elle a écrit une dizaine de romans et a été coauteur en 1980 de Shining réalisé par Stanley Kubrick. Spécialiste universitaire du roman gothique. Sa nouvelle "Le Divorce" a été réalisée pour le cinéma par James Ivory avec comme actrices principales Kate Hudson et Naomi Watts.

Sa vie

Diane Lain est née le 28 avril 1934 à Molines dans l'Illinois. Elle est la fille de Dolph et Frances Lain. Elle épouse entre autres B. Lamar Johnson Jr en 1953. Elle aura 4 enfants, Kevin, Darcy, Amanda et Simon. Après un divorce et en 1968, elle épouse John Murray Frederic, un Professeur de Médecine. Elle est professeure assistante puis professeure d'anglais à l'Université de Californie de 1968 à 1987. Spécialiste de la littérature du vingtième siècle et du roman gothique, elle est auteur de critiques de livres dans des journaux tels que le New York Times, New York Review of Books, San Francisco Chronicle et le Washigton Post. Plus connue comme essayiste et biographe, elle se lance dans le roman et continue avec succès dans cette voie. Diane Johnston a écrit une dizaine de romans qui pour la plupart racontent les histoires d'Américaines à Paris. Elle-même partage sa vie entre San Francisco et la capitale française. Elle reste un auteur difficile à classer parmi ses contemporains. Elle obtient plusieurs prix pour ses romans dont celui de l'American Association of University Women Fellowship en 1968 ainsi que la Bourse Guggenheim de 1977 -78 et le Prix Rosenthal de l'Académie Américaine et Institut des Arts et des Lettres en 1979. Elle obtiendra également le Strauss living Award en 1987 et la médaille du Los Angeles Times en 1994.

Son oeuvre

- Le Divorce (nouvelle). - Une affaire étrangère. - Nuits persanes (pour ce roman, Diane Johson a été nommée pour le Prix Pulitzer en 1987) : c'est l'histoire d'une femme qui se retrouve accidentellement en Iran juste avant la révolution. Seule dans un pays où les femmes célibataires sont suspectées, elle est l'attention du gouvernement. Elle va aider une Iranienne à quitter le pays. - Mariage à l'américaine. - Une Américaine à Paris. - Dashiel Hammett : une vie. - Le mariage.

Artículos misma categoría Littérature

Biographie de Patrick Segal

Biographie de patrick segal

Patrick segal, écrivain, cinéaste, homme politique et ex-sportif français, est né à épernay en 1948. suite à un accident malheureux, il va devoir vivre en chaise roulante. il décide alors de se consacrer à la défense des personnes handicapées par l'intermédiaire de ses films et de ses livres. nous vous proposons de mieux connaître l'homme et l'auteur, ainsi que sa bibliographie, ses films, et les prix qui lui furent décernés.
Jean D Ormesson : biographie

Jean d ormesson : biographie

Qu'on l'adule ou qu'on le vomisse, jean d'ormesson (né en 1925) ne laisse personne indifférent. écrivain, directeur du "figaro", pamphlétaire, homme de droite fasciné par françois mitterrand, il demeure l’une des figures les plus marquantes de la scène littéraire française.
Ellery Queen : biographie

Ellery queen : biographie

Ellery queen auteur de l'une des sagas policières les plus lues au monde est resté un mystère pendant bien longtemps. pourtant inutile de chercher l'auteur, car il s'agit en réalité d'un duo. deux cousins américains qui ont mis leurs talents en commun et n'ont fait qu'un pour offrir des séries policières hors du commun.
La vie et les poèmes de Rimbaud

La vie et les poèmes de rimbaud

Dans cet article, vous trouverez une biographie de ce qu'a été brièvement la vie d'arthur rimbaud ainsi qu'une liste de ses plus beaux poèmes. arthur rimbaud reste à ce jour l'un des plus grands poètes que la france ait connus.