No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Diane Kurys : biographie

Diane Kurys est une actrice qui a su évoluer vers le métier de réalisatrice avec brio. De ses débuts avec le film "Diabolo menthe" au téléfilm "Sagan" en 2008, elle n'a cessé d'interroger la notion de relations humaines, tant sur le mode dramatique qu'à travers la comédie. Une reconnaissance sanctionnée par de nombreux prix !

Les débuts

Diane Kurys est née le 3 décembre 1948 à Lyon. Lorsque ses parents, des immigrés russes, divorcent, Diane part vivre avec sa sœur et sa mère à Paris. Elle débute dans le métier en tant que comédienne en jouant pour la Compagnie Renaud-Barrault, car au départ une carrière de réalisatrice n'est pas envisagée.
Ce n’est qu’à partir de 1977 qu’elle touche à la réalisation avec "Diabolo menthe" qu’elle a aussi écrite et dont la caractéristique est d’être autobiographique. Film qui remporte l’adhésion du public et le Prix Louis Delluc. Elle réalise ensuite "Cocktail Molotov", puis "Coup de foudre" et encore "La-Baule les-Pins". Diane Kurys, dans ses scénarios, interroge les relations interpersonnelles, qu’il s’agisse de la famille ou du couple.

Le couple

Diane Kurys commence ensuite une série de films qui abordent la notion de couples aux relations complexes, voire désastreuses. Ainsi en est-il de : "Après l’amour" (1992) "À la folie" (1994) "Les enfants du siècle" (1999) avec le casting Juliette Binoche et Benoît Magimel. Ensuite, elle s’intéresse en 2003, à la comédie avec le thème du trio amoureux : "Je reste !" pour lequel elle fait appel à Sophie Marceau, Vincent Perez et Charles Berling.
En 2005, elle tourne "L’anniversaire" et revient enfin en 2008 avec le téléfilm "Sagan "dont Sylvie Testud interprète le rôle et pour lequel une diffusion au cinéma est prévue avant la diffusion télévisuelle.

Les prix et la reconnaissance

Elle reçoit en 1983 le Prix FiPRESCI au festival international du film de Saint-Sébastien pour son film "Coup de foudre", ainsi que le Prix de l’Académie nationale du cinéma. Et, pour couronner le tout, "Coup de foudre "est aussi nominé aux Césars, meilleur film et meilleur scénario.
En 1987, elle est nominée à la Palme d’or pendant le Festival de Cannes pour "Un homme amoureux". En 2004, elle est elle-même membre du jury au Festival américain de Deauville. Ne reste plus qu’à attendre le prochain film ! Pour consulter la filmographie, complète : Imdb.fr.

Artículos misma categoría Cinéma

Comment se tenir au courant des actualités du cinéma ?

Comment se tenir au courant des actualités du cinéma ?

Pour se tenir au courant des actualités du cinéma, trois solutions sont possibles : suivre les sorties et les tournages grâce à la presse papier, fréquenter régulièrement les principaux sites consacrés au septième art ou explorer les sites personnels et blogs consacrés au sujet.
Madeleine Lebeau : biographie

Madeleine lebeau : biographie

Madeleine lebeau est une actrice française qui a tourné dans de nombreux films entre 1939 et 1965. elle née marie madeleine berthe lebeau le 10 juin 1923 à anthony en île-de-france. obligée de fuir la france sous l'occupation allemande parce que son mari est juif, elle découvre le portugal, le chili et les etats-unis durant son périple. elle a également tourné dans une pièce de théâtre en 1955, la seule d'ailleurs.
Michael T Weiss : biographie

Michael t weiss : biographie

Principalement connu pour avoir été l’interprète du caméléon dans la série du même nom, l’acteur michael t. weiss s’est fait relativement discret depuis la fin du programme qui l’a rendu célèbre. retour sur une carrière timide, mais consistante.
Georges Marchal : biographie

Georges marchal : biographie

Georges marchal, acteur français des années d'après-guerre est le type même du jeune premier adulé de toutes les femmes. ses talents d'acteur doublés d'un grand charisme et d'un physique d'athlète lui ont ouvert les portes du succès malgré la présence, à l'époque, d'un monstre du cinéma : jean marais.