No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Éric Fottorino : biographie

Éric Fottorino est un écrivain, journaliste et chroniqueur français. Il a écrit une douzaine de livres qui ont reçu plusieurs récompenses et a été un grand reporter dans le Monde. Aujourd’hui, il est nommé rédacteur en chef au même journal et a été, pour un moment, dans le directoire de la société SRM.

Premiers pas

Éric Fottorino est né en 1960 à Nice d’une mère française et catholique Monique Charbrerie et d’un père biologique marocain de religion juive. Le mariage de ses deux parents n’a pas lieu pour cause de différence de religion. Pour cela, Éric vivra sans son père jusqu’à ce que sa mère épouse un kinésithérapeute portant le nom de Michel Fottorino qui lui donnera son patronyme. Il reprendra contact avec son vrai père bien des années plus tard. Il entame une scolarité tranquille avant de s’inscrire à l’université de La Rochelle d’où il obtiendra sa licence en droit. Il intègre par la suite, l’Institut d’études politiques de Paris. Ses débuts dans le journalisme se font dans les couloirs de Libération et de La Tribune de l’économie comme pigiste. En 1986, il entre au quotidien Le Monde afin de s’occuper de dossiers de l’Afrique, de l’agriculture et des matières premières. En 1992, il est chargé des conférences à l’institut d’études politiques de Paris.

Sa carrière

Outre ses chroniques quotidiennes et ses reportages dans Le Monde qui sont devenus sa marque de fabrique, et ce, depuis 1995 jusqu’en 2003, Éric Fottorino est connu aussi pour ses talents d’essayiste et de romancier. En 1988, il écrit Le festin de la terre, en 1989, La France en friche, en 1992, Besoin d’Afrique, en 1993, L’homme de terre. En 1994, Les éphémères, en 1998, Aventures industrielles, en 1999, Nordeste, en 2000, Un territoire fragile, en 2001, Je pars demain, en 2003, C’est mon tour, en 2004, Caresse de rouge et Korsakov, en 2005, Le tiers sauvage et Lire tue, en 2007, Baisers de cinéma et Petit éloge de la bicyclette, en 2009, l’Homme qui m’aimait tout bas, en 2010, Questions à mon père et Paris Plage.

Son action

Il a reçu un nombre considérable de récompenses pour ses romans. Ainsi, pour Un territoire fragile, le prix François Mauriac de l’Académie française lui a été décerné, le prix annuel de la littérature pour Caresse de Rouge, le prix Femina pour Baisers de cinéma, les prix des Libraires et de France Télévisions pour Korsakov, Cœur d’Afrique a quant à lui eu le prix Amerigo Vespucci.

Artículos misma categoría Littérature

Ellery Queen : biographie

Ellery queen : biographie

Ellery queen auteur de l'une des sagas policières les plus lues au monde est resté un mystère pendant bien longtemps. pourtant inutile de chercher l'auteur, car il s'agit en réalité d'un duo. deux cousins américains qui ont mis leurs talents en commun et n'ont fait qu'un pour offrir des séries policières hors du commun.
William Wharton : biographie

William wharton : biographie

William wharton est le nom de plume du romancier américain albert william du aime, auteur notamment de birdy, roman adapté au cinéma par alan parker en 1984. écrivain plutôt tardif, william wharton est l'auteur de nombreux roman au style émouvant et réaliste, tous contenant une part importante d'autobiographie.
Fiche de lecture des "Exercices de Style" de Raymond Queneau

Fiche de lecture des "exercices de style" de raymond queneau

Raymond queneau est un écrivain français important du xxe siècle. un de ses ouvrages les plus célèbres, paru en 1947, s'intitule "exercices de style". l'originalité de ce livre réside dans le fait qu'il raconte 99 fois la même histoire, mais de 99 façons différentes.
Mathias Enard : biographie

Mathias enard : biographie

Enard mathias est un écrivain et traducteur contemporain. il a longtemps étudié l'arabe et le persan. il travaille tout d'abord comme critique dans une revue, avant de se lancer dans l'écriture. son premier roman remporte deux prix, mais c'est son roman "zone" en 2008 qui lance réellement sa carrière. son dernier roman paru en 2010 lui vaut le prix goncourt des lycéens 2010.