No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Euzhan Palcy : biographie

Connaissez-vous la réalisatrice Euzhan Palcy ? Vous êtes-vous déjà demandé d'où lui venait l'inspiration pour la création de ses films "Les Mariées de l'isle Bourbon", "Parcours de dissidents", ou encore "Siméon" ? Aimeriez vous savoir quelle a été sa vie ? Voici l'autobiographie d'Euzhan Palcy en allant à l'essentiel, sans oublier les évènements les plus importants de son existence.

Présentation

Euzhan, d'origine martiniquaise, est une réalisatrice française. Elle s'est notamment battue pour la condition des noirs, inspirée et touchée par l'oeuvre "La Rue Cases-Nègres" dont elle fait rapidement son livre de chevet. Elle est notamment la réalisatrice de :
- "Mariées de l'isle Bourbon" (2007).
- "Parcours de dissidents" (2005).
- "Aimé Césaire Une Parole pour le XXIème siècle" (1994).
- "Siméon" (1992).
- "Comment vont les enfants ?" (1990).
- "Une saison blanche et sêche" (1989).
- "Rue Cases-Nègres" (1983), son premier film. Elle fut également scénariste et productrice.

Biographie

Euzhan Palcy est née le 13 janvier 1958 en Martinique. Dès son enfance, elle se passionne pour le cinéma. Même si elle écrit des petites nouvelles et des poèmes, sa réelle sensibilité artistique se développe dans les salles de cinéma. C'est au travers les films américains qu'elle se rend compte que les noirs sont dégradés et tournés au ridicule. Par le biais de son livre de chevet qui parle de la condition des noirs durant les années 30, elle se découvre une nouvelle ambition : celle de devenir cinéaste pour laisser la parole aux noirs. A 17 ans, elle se voit confier son premier téléfilm "La Messagère". En 1975, sous les conseils de son père, elle part à Paris pour développer son amour du cinéma et suivre des études à l'université. Elle obtient une maîtrise du théâtre et de littérature, un diplôme d'art et d'archéologie à la Sorbonne, puis elle suit des cours sur l'Opéra. Elle étudie aussi à l'Ecole Louis-Lumière et apprend le métier de directeur de la photographie. Le long métrage de "Rue Cases-Nègres" obtient un succès immédiat, surtout en France et aux Etats-Unis. Elle remporte alors de nombreux prix. Mise en confiance, elle poursuit sa carrière de cinéaste. Hollywood est alors toute préposée à l'accueillir. Tous ses films remportèrent un franc succès. Elle est devenue une des figures incontournables de l'art cinématographique, et a donc réalisé son rêve. En 1994, elle est faite chevalier de l'ordre national du Mérite. En 2004, elle reçoit même la Légion d'honneur. Depuis ont été créés un collège Euzhan Palcy et un cinéma Euzhan Palcy.

Artículos misma categoría Cinéma

Le film intitulé Borat

Le film intitulé borat

Borat est une comédie américaine, sortie en salles aux états-unis, puis en europe en 2006, réalisée par larry charles. dans un vrai-faux documentaire, borat, journaliste kazakh, traverse les états-unis pour un reportage sur les moeurs de la société américaine. borat est un personnage de sacha baron cohen pour son show télé, qu'il interprète dans ce film très plébiscité et récompensé.
Sophie Desmarets : biographie

Sophie desmarets : biographie

Rien ne prédisposait la jeune étudiante qu'elle était à embrasser la carrière de comédienne. c'est bien la rencontre fortuite avec louis jouvet, qui poussera la jeune sophie desmarets, alors âgée de 16 ans sur les planches de théâtre et sur les plateaux de tournage du cinéma.
Analyse et critique du film Deux sœurs

Analyse et critique du film deux sœurs

Kim jee-woon est un réalisateur coréen qui fit son apparition au début de années 2000 tout comme la plupart des réalisateurs coréen actuels, il provient de la nouvelle vague. en 2003 il se voit confier le projet deux sœurs afin de confirmer le talent dont il avait déjà fait preuve sur the foul king. le défi est donc de taille.
Richard Quine : biographie

Richard quine : biographie

Né en 1920 à détroit et décédé en 1989 à los angeles à la suite d'un suicide, richard quine est américain, acteur et surtout réalisateur de cinéma. réalisateur de la période faste de hollywood, il a officié dans des genres aussi divers que le film noir, la comédie musicale ou la comédie romantique. son style s'attache à l'esthétique du film.