No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Fabrication de la crème et recettes à base de crème

Faire de la crème pâtissière n'a rien de très compliqué. Cette crème dessert que l'on peut très bien déguster nature ou en garniture d'une tarte à la fraise ou autre est un vrai délice. On peut en varier le parfum, en y ajoutant du café à la place du kirsch ou du rhum. On peut aussi la faire au chocolat.

Ingrédients :

- 140g de sucre - 60g de farine
- 500ml de lait demi-écrémé
- 2 sachets de sucre vanillé
- 4 œufs
- 1 cuillère à soupe de rhum ou de kirsch.

Préparation et cuisson

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes - Faites bouillir le lait dans une grande casserole.
- Dans un saladier, mélangez le sucre et le sucre vanillé.
- Incorporez-y les œufs entiers un par un.
- En remuant à chaque incorporation.
- Ajoutez alors la farine tamisée.
- Travaillez le tout au batteur électrique, afin d'obtenir un mélange homogène blanchâtre.
- Changez le batteur électrique pour une cuillère en bois.
- Versez le lait chaud sur la préparation sans cesser de remuer avec la cuillère.
- Remettez la casserole sur feu doux.
- Continuez de remuer, pour que la crème n'attache pas.
- Quand les premières bulles commencent à monter à la surface.
- Remuez encore trois minutes sur le feu.
- Versez votre crème dans un grand saladier.
- Une fois qu'elle est complètement froide.
- Ajoutez-y alors l'alcool choisi. Soit vous remplissez des ramequins ou des petits pots et vous les placez au réfrigérateur (vous servirez alors cette crème en dessert accompagnée d'un ou deux biscuits style tuiles aux amandes, ou cigarettes russes). Soit vous la versez dans un fond de tarte cuit, et y ajoutez des fruits (fraises, cerises, raisins frais ou autres). - Vous désirez la faire au chocolat : remplacez alors l'alcool par 2 cuillères à soupe de cacao amer (Van Houten) ou 50g de chocolat noir cassé en morceaux et mis à chauffer en même temps que le lait. Vous pouvez également le faire avec du chocolat blanc. - Pour une crème au café : faites dissoudre 1 cuillère à soupe bombée de café soluble dans le lait avant de le faire bouillir.

Artículos misma categoría Recettes

Comment rôtir un canard ? (ingrédients, préparation)

Comment rôtir un canard ? (ingrédients, préparation)

Le canard est un met raffiné souvent servi à l'occasion des fêtes comme noël par exemple. il existe différentes façons de cuisiner le canard. voici une recette de canard au pinot noir très facile à réaliser et qui reste très tendre grâce à sa sauce au vin.

Comment préparer des toasts froids pour l'apéritif ? (ingrédients, préparation)

Besoin d'un apéritif facile, juste avant un barbecue sur la terrasse ? ou alors à la recherche d'idées pour un apéritif dînatoire ? voici quelques idées de toasts apéritifs froids, qui peuvent se préparer à l'avance, pour la plupart. n'hésitez pas à les accompagner de légumes crus à dipper, et des tapas, qui font toujours des idées d'apéro simples et rapides.
Comment préparer un gâteau au yaourt ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un gâteau au yaourt ? (ingrédients, préparation)

Envie d'une recette facile pour débutant ou pour initier vos enfants à la cuisine? le gâteau au yaourt est idéal, pas cher et sa recette peut subir d'infinies variations selon les envies et les saisons car il est facile de l'aromatiser avec de la vanille, des zestes d'agrumes, du chocolat, ou même des morceaux de fruits.
Recette facile de la tarte au citron (ingédients, réalisation)

Recette facile de la tarte au citron (ingédients, réalisation)

Il existe une dizaine de variétés de citron. les plus connues sont le citron eurêka (le plus vendu en supermarché), le citron lisbon (a un goût très acide et à la fois un peu amer), idéal pour les recettes de tarte au citron, et enfin le citron verna (très apprécié pour préparer une tarte au citron car il n’a pratiquement pas de pépin, ce qui rend la préparation plus facile). la recette de la tarte au citron est très facile à réaliser.