No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

George Stevens : biographie

Pilier de l’âge d’or d’Hollywood, le réalisateur George Stevens est resté dans les mémoires pour ses nombreuses nominations aux Oscars durant les années 50, ses collaborations avec les plus grands acteurs, et pour son travail sur Géant, film avec James Dean. Retour sur la carrière exemplaire d’un réalisateur à l’ancienne.

Des débuts prometteurs

Né le 18 décembre 1904 en Californie, de deux parents comédiens, George Stevens s’essaie tout d’abord au métier de caméraman pour Laurel & Hardy, avant de réaliser son premier film, Kentucky Kernels, en 1934. Puis, en 1935, il dirige Katharine Hepburn dans Désirs Secrets (1935), Carole Lombard dans Vigil inthe Night (1940) puis tourne de nombreux films avec Ginger Rogers et Fred Astaire, avant de partir au front au service communications de l’armée. Là, jusqu’en 1946, il filme les horreurs de la guerre, une expérience marquante qui influence alors la suite de sa carrière : ses films se font plus sérieux, et nettement moins comiques. En 1948, il tourne Tendresse, un drame familial avec Irène Dunne, puis Une place au soleil (1951), drame multi-récompensé, avec Montgomery Clift et Elizabeth Taylor.

Pluie de récompenses

Oscarisé, Georges Stevens enchaîne avec L’ivresse et l’amour (1952), puis renoue une nouvelle fois avec le succès en 1953 avec l’Homme des vallées perdues, évènement cinématographique pour lequel pleuvent les nominations aux Oscars. En 1956, Stevens retrouve Elizabeth Taylor, et la fait jouer aux côtés de James Dean devant sa caméra, dans le film Géant, ultime film de l’acteur, un drame multi-récompensé encore aujourd’hui considéré comme l’un des 100 meilleurs films de l’industrie. Ébranlé par la mort de Dean, Stevens met quelques années à retourner, et revient sur les écrans avec Le Journal d’Anne Frank (1959), qui connaît le même succès critique que les œuvres précédentes du réalisateur.

Ambition démesurée

Vieillissant, George Stevens attend 1965 pour tourner un nouveau métrage, l’épique La plus grande histoire jamais contée, au budget faramineux et à la distribution prestigieuse. Malgré de nombreuses nominations aux Oscars, le film est un flop financier. Une dernière fois, Stevens renoue alors avec Elizabeth Taylor, pour Las Vegas, un couple (1970), film qui ne marque pas les esprits. En 1975, à l’âge de 70 ans, George Stevens s’éteint d'une crise cardiaque, laissant derrière lui son fils George Stevens Jr, lui-même scénariste, réalisateur et producteur aux récompenses innombrables.

Artículos misma categoría Cinéma

Dani Levy : biographie

Dani levy : biographie

Dani lévy est un réalisateur suisse né en 1957 à bâle. il est également acteur, scénariste, monteur et producteur exécutif. il a beaucoup voyagé en europe et aux états-unis et actuellement, il réside à berlin. il ne faut pas le confondre avec danni levy qui est mannequin et consultante fitness et qui n'a aucun lien de parenté avec le réalisateur.
Présentation du film "Le Scaphandre et le Papillon" : interprètes, résumé, succès

Présentation du film "le scaphandre et le papillon" : interprètes, résumé, succès

Ce film basé sur le témoignage d'un homme atteint du locked-in syndrome et réalisé par julian schnabel nous entraîne dans les pensées et l'imaginaire de jean-dominique bauby. ce dernier aura dicté à l'aide de sa seule paupière gauche, le récit de sa vie à l'aide d'un code simple, un clignement pour oui et deux clignements pour non.
Activité d'un studio à Hollywood

Activité d'un studio à hollywood

Paramount picture, universal pictures, mgm studios… le cinéma américain a connu un tel essor qu’aujourd’hui les studios cinématographiques poussent encore comme des champignons à hollywood. ce sont ces studios qui ont aujourd’hui permis au monde de connaître le fameux cinéma américain. sur terrain, du tournage, en passant par les traitements des prises, jusqu’à la commercialisation, les studios d’hollywood sont les grands artistes des scènes que nous suivons sur nos petits écrans.
Analyse et critique du film Le pull-over rouge

Analyse et critique du film le pull-over rouge

Le drame d'un être humain est au centre du film français "le pull-over rouge." il s'agit d'une adaptation fidèle au cinéma du roman de gilles perrault du même nom. le réalisateur michel drach arrive à bouleverser les spectateurs depuis 1979. film classique et tellement actuel à la fois, il continue d'interroger le public. voici l'analyse du film et les critiques qu'il suscite.