No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Guy Debord : biographie

Né en 1931, mort en 1994, Guy Debord est un écrivain et penseur français. Membre fondateur de l'Internationale Lettriste dans les années cinquante, figure la plus marquante du situationnisme ensuite, Debord est le théoricien et le contempteur de ce qu'il a nommé, dans son œuvre la plus célèbre, "La société du spectacle".

Ses premiers pas

Issu de la petite bourgeoisie, orphelin de père, Debord s'intéresse très jeune aux surréalistes, et notamment à Arthur Cravan. Devenu l'ami d'Isidore Isou, il participe au mouvement lettriste au début des années cinquante, avant de fonder l'Internationale Lettriste, explicitement révolutionnaire. La revue "Potlach" en est l'organe de diffusion. En 1957, toujours sous l'impulsion de Debord, c'est l'Internationale Situationniste qui voit le jour.

Sa carrière

A l'instar des surréalistes avant eux, mais de façon encore plus radicale (quoique les maîtres à penser, de Marx à Lautréamont, n'aient pas tant changé), les situationnistes appellent à une subversion généralisée, tant sur le plan politique que sur celui des arts. Debord apporte la contribution théorique majeure, avec "La Société du spectacle", paru en novembre 1967, qui appelle à la destruction de la société spectaculaire et à l'instauration de conseils ouvriers révolutionnaires. Nous sommes quelques mois avant mai 1968, et c'est chez Debord que le mouvement étudiant va puiser ses idées les plus marquantes. Après 68, Debord met un terme à l'aventure situationniste et enchaîne les ouvrages (citons les "Commentaires sur la société du spectacle et Panégyrique") et les films ("La Société du Spectacle" est diffusé en 1973, "In girum imus nocte et consumimur igni" en 1978). Debord s'est suicidé en 1994.

Son action

L'amusant, si l'on peut dire, avec des auteurs aussi "irrécupérables" que Debord, c'est qu'on peut être certain que leurs pires ennemis vont tenter de les récupérer. Voilà donc un auteur qui a passé sa vie à combattre la société de son temps, et dont à peu près tout le monde se réclame aujourd'hui, comme si les choses avaient radicalement changé en vingt ou trente ans. Exemple caricatural, celui de Phillipe Sollers, dont Debord a dit le peu de cas qu'il faisait, et qui montre depuis sa grandeur d'âme en citant dès qu'il le peut l'auteur de "La Société du spectacle".

Artículos misma categoría Littérature

Justine Levy : biographie

Justine levy : biographie

Justine lévy est une femme de lettres née le 27 septembre1974. elle est la fille de l'écrivain bernard henry lévy et d'isabelle doutreluigne, ancienne mannequin et première épouse de bhl. elle est l'auteur de trois livres dont "rien de grave" (dans lequel elle relate sa séparation douloureuse avec raphael entoven, parti au bras de carla bruni) et de "mauvaise fille", nominé pour le goncourt 2010 et adapté prochainement au cinéma par patrick mille, son mari.
David Brin : biographie

David brin : biographie

David brin est un américain qui mène une double vie : il est à la fois scientifique de haut niveau et auteur à succès de science-fiction. il s'inspire en effet de ses connaissances scientifiques, notamment en astrophysique, pour écrire des romans d'anticipation scientifique très documentés qui lui valent une renommée mondiale.
Où prendre un abonnement du magazine Avantages sur le net ?

Où prendre un abonnement du magazine avantages sur le net ?

Si vous souhaitez le recevoir directement chez vous afin de ne plus louper un numéro, vous trouverez, dans cet article, une sélection de sites proposant des abonnements à tarifs préférentiels.
William Gass : biographie

William gass : biographie

William gass est un écrivain de roman, d'essais et un professeur américain. il a tout d'abord mené une grande carrière de professeur de philosophie. très marqué par son enfance difficile, il se met alors à l'écriture. il publie alors de nombreux romans et de nombreux essais. son plus grand succès reste the tunnel paru en 1995 qui obtient l'american book award.