Histoire du mobilier de salle à manger
La salle à manger proprement dite qui, actuellement, est l’une des pièces les plus importantes et indispensables de la maison a probablement vu le jour au Moyen Age. On y trouvait une table, peut être un meuble rustique au départ, un dressouer et quelques chaises. La sculpture et les inspirations étrangères aidant, ce mobilier a connu des améliorations et les États-Unis ont connu celle que l’on considère comme étant leur première salle à manger.
/wedata%2F0027986%2F2011-06%2FSalle-a-manger-de-lHotel-de-Cornulier-prefecture-d.jpg)
La salle à manger du moyen-âge
Tout d’abord à cette époque les seigneurs éprouvaient du plaisir à exposer leur luxe à table. La salle à manger était alors l’une des pièces les plus spacieuses du château. Son parquet était réalisé en nattes tressées de paille ou couvert de foin selon la possibilité du propriétaire. Le mobilier contemporain, avec des surtouts aux extrémités de la table et un dressoir appelé autrefois dressouer, était fait en bois précieux sculptés et parfois recouvert d’or.
La première salle à manger des États-Unis
Souvent datée des années 1790, époque à laquelle manger devenait de plus en plus à la mode notamment pour des réceptions, la première salle à manger des États-Unis d’Amérique était constituée d’une table, d’au moins six chaises et d’un buffet assorti. Ce mobilier commode était réalisé en ébène par des menuisiers habiles autochtones. Et c’est en 1817 que le Président James Monroe plaça la première table dans la salle à manger d’État aux USA.
La table
À partir des années 1790, les tables avec des feuilles supplémentaires aux extrémités servant d’abattants pouvant être soulevés sur des supports étaient à la mode. Les pieds étaient en crochets jusqu’aux environs des années 1820 avant l’adoption d’un profil sabre. Dès le milieu du XIXe siècle, les tables de la salle à manger étaient pourvues d’un tirage de feuilles qui s’étendaient lorsqu’on tirait les parties extérieures. La table était ainsi un meuble entièrement en bois.
Les chaises
Également en bois, les chaises du XIXe siècle avaient le dos et les pieds ouverts, d’un profil sabre, les paires de dos tirant dans la direction opposée que le front. En 1850 le style d’origine italienne avec un dos de lourde sculpture et solide s’est imposé pour être la référence des meubles de salon et de salle à manger. La sculpture se mit à se développer jusqu’à l’application du métal doré sur certaines parties.
English
français
Deutsch
italiano