Idées pour fabriquer son totem indien
Un totem est un poteau en bois dans lequel sont sculptés des symboles. Un totem peut être le blason d'une famille. Un totem peut être la commémoration d'un être important qui est décédé. Pour réaliser vous-même un totem, utilisez des cartons. Vous allez les peindre et dessiner des visages avant de tout laisser sécher.
/wedata%2F0022459%2F2011-07%2FWhale-Surfing-and-Eagle.jpg)
Qu'est-ce qu'un totem indien ?
Un totem est un poteau en bois qui représente des animaux peints. Généralement, ils sont sculptés par des Indiens du nord-ouest de l'Amérique du Nord dans un bois appelé le cèdre de Californie. Il est possible de trouver des totems dans d'autres pays comme la Sibérie ou l'Afrique. C'est seulement que quand on dit totem, on pense immédiatement aux Indiens d'Amérique du Nord. Les totems représentaient les emblèmes ou les blasons des familles indiennes. Parfois ils atteignaient plusieurs dizaines de mètres de haut. Mais, n'étant faites que de bois, ces sculptures ne durent pas dans le temps, soit 100 ans maximum. En langue ojibwée, "totem" signifie "son clan" sa famille" ou "le blason de la famille". Histoire du totem Personne n'en est sûr, mais il est possible que les totems existent depuis déjà des centaines d'années. Ils étaient sculptés à l'horizontale, à même le sol, puis redressés pendant une cérémonie. Les totems n'étaient pas bien hauts avant l'arrivée de l'outil en métal. Aujourd'hui, ils mesurent jusqu'à 56m de haut. La signification d'un totem Un totem n'avait pas de significations religieuses, il est seulement utilisé pour montrer son appartenance à un groupe. Le totem pouvait représenter un animal et était en même temps la poutre principale d'une maison. C'était alors un totem de maison qui désignait par l'animal représenté une famille ou un groupe. Les totems qui étaient percés d'un trou étaient utilisés pour les cérémonies. Certains totems se trouvaient à l'entrée des villages, ceux-ci racontaient l'histoire d'un individu ou d'une famille. Certains totems étaient sculptés pour commémorer un ancêtre décédé, d'autres encore étaient un symbole de honte pour une certaine personne qui n'avait pas payé ses dettes, par exemple.
Comment fabriquer un totel indien ?
Pour fabriquer un totem indien, il vous faut tout d'abord rechercher, chez vous, des boîtes en carton. Elles peuvent être de tailles identiques ou différentes, ça n'a aucune importance. - Empilez-les pour faire une tour. - Ensuite, découpez une paire d'ailes. - Collez-la sur les deux cartons situés en haut de la tour. - Peignez tous vos cartons d'une même couleur et laissez-les sécher. - Ensuite, sur chaque carton différent, peignez des visages ou des têtes en utilisant toutes les couleurs que vous souhaitez. - Laissez bien sécher. Cette activité peut être réalisée avec des enfants.
English
français
Deutsch
italiano