No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Jack Palance : biographie

Jack Palance est un acteur américain d'origine ukrainienne né en Pennsylvanie le 18 février 1919 et mort en 2006. Son visage est indissociable de tous les grands westerns américains et des gueules de méchants de l'Ouest, et il est inoubliable pour les plus jeunes générations dans "Bagdad Café" ou "Batman" (1989) de Tim Burton . La filmographie de Jack Palance compte plus de 80 films.

Un méchant cowboy

Vladimir Yvan Palanuik dit Jack Palance, est le fils d'immigrés ukrainiens et débute comme boxeur professionnel dans les années 1930 sous le pseudonyme de Jack Brazzo, puis au cinéma comme doublure d'Anthony Queen puis de Marlon Brando dans Un tramway nommé désir. C'est d'ailleurs Elia Kazan (réalisateur de Un tramway nommé désir) qui donne à Jack Palance sa vraie première chance au cinéma avec un rôle de méchant dans "Panic in the Streets"en 1950. Les rôles de "méchants" vont se multiplier dans les westerns ou péplums de l'industrie du cinéma américain des années 50, son physique lui permet de passer pour un chef indien dans Arrowhead (Le sorcier du Rio Grande), pour Attila dans Sign of pagan en 1954. Il incarne un barbare dans The Barbarians en 1960, un mongol en 1961... En 1962, il tourne avec Richard Fleischer dans Barabbas. Mais Jack Palance reste l'archétype du méchant cowboy, et le dessinateur Morris le caricature dans l'album de Lucky Luke Phil Defer en 1956. Puis, il part travailler en Europe, notamment avec Godard dans Le MéprisAusterlitz, et aux côtés d'Alain Delon dans Les tueurs de San Francisco.

Un gentil peintre

C'est Bagdad Café de Percy Adlon en 1987 qui lui permettra de retrouver une vraie place auprès d'un public plus jeune et plus cinéphile. Suivra Batman de Tim Burton où il renoue avec son passé de méchant en incarnant le rôle du père de Joker. Dans La vie, l'amour, les vaches de Ron Underwood, Jack Palance obtiendra 2 grandes récompenses des professionnels du cinéma : l'Oscar et le Golden Globe du meilleur second rôle masculin en 1992. Peintre, poète, l'acteur était aussi un homme engagé dans la lutte contre le cancer depuis la perte dramatique de son fils mort d'un mélanome, et vivait en retrait avec sa famille. Il est mort en Californie en 2006.

Artículos misma categoría Cinéma

Henry Hathaway : biographie

Henry hathaway : biographie

Henry hathaway est né le 13 mars 1898, à sacramento, aux usa. il est décédé le 11 février 1985 à hollywood en californie, d'une crise cardiaque. son vrai nom est henri leonard de fiennes. henry hathaway fut le fils d'une actrice de théâtre et il a commencé sa carrière en tant qu'acteur dans les westerns réalisés par allan dwan. sa carrière cinématographique a été interrompue suite à la première guerre mondiale.
Analyse et critique du film Norma Rae

Analyse et critique du film norma rae

En 1979, le film norma rae raconte l'histoire de lee en crystal sutton, une histoire vraie où elle livre un combat pour améliorer les conditions de travail en désirant instaurer un syndicat dans l'usine de textile où elle travaille. son personnage sera interprété magistralement par la comédienne sally field qui sera, à juste valeur, récompensée à maintes reprises. c'est un film qui symbolise ce mouvement luttant contre les injustices.
Pierre Vaneck : biographie

Pierre vaneck : biographie

Pierre vaneck, "le comédien gentilhomme" (c'est ainsi que le définissaient ses pairs) fait partie des artistes qui se sont toujours refusés à entrer dans le show-biz. son élégance et ses qualités professionnelles auraient pu en faire une immense star mais sa rigueur dans le choix de ses rôles et sa conception de l'art dramatique l'ont conduit sur une autre voie.
Quel sont les 10 meilleurs films d'aventures ?

Quel sont les 10 meilleurs films d'aventures ?

Qu'est-ce qui peut autant faire rêver qu'un très bon film d'aventures, sur grand écran ? le cinéma est fait pour nous emporter dans des histoires incroyables, fabuleuses, des aventures pleines de risques... découvrez les 10 films qui ont recueilli le plus de suffrages auprès des professionnels et des spectateurs.