No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

John Fante : biographie

John Fante, présent dans ses romans sous les traits du personnage Bandini, est un romancier et scénariste américain dont les excès font le charme. L'un de ses fervents admirateurs, Charles Bukowski, maître de la provocation, admet l'influence majeure de cet auteur sur sa propre écriture, voilà de quoi donner un avant goût de l'oeuvre autant que de l'homme !

L'homme

Né le 8 avril 1946 dans le Colorado d'une famille d'immigrés italiens, John Fante est éduqué dans un milieu conservateur et rigoriste. Mais cette éducation n'aura pas raison de son besoin de liberté et de son goût immodéré pour la vie. Il déménage à l'âge de 20 ans pour Los Angeles où il travaille. Il commence alors, à partir de 1932, à publier des nouvelles dans The American Mercury, une revue littéraire renommée. John Fante décède le 8 mai 1983 après des complications liées à son diabète. Devenu aveugle, il dictera même son dernier livre à sa femme ("Rêves de Bunker Hill"). Fante aura un enfant, Dan Fante, qui est lui-même auteur.

Romans

C'est en 1938 que paraît son premier roman, "Bandini". Particulièrement autobiographique, cette œuvre montre un Arturo Bandini qui va jusqu'aux frontières, flirte avec les limites dans tous les domaines de son existence. Ce roman sera suivi de "La route de Los Angeles" et "Demande à la poussière" (1939). Il épouse Joyce en 1937, elle-même écrivain et éditrice. Elle lui assure un train de vie confortable grâce à ses propres richesses. Il en vient alors à écrire des scénarios et à renouer avec ses origines italiennes en travaillant à Rome et Naples. Toutefois, il regrette souvent son ancienne vie car Fante supporte mal le bonheur simple de ses congénères.

Bibliographie

- "La Route de Los Angeles", éd.Christian Bourgois, 1933-1986.
- "Bandini", éd. Bourgois, 1938-1985.
- "Pleins de Vie", éditions 10/18, 1952.
- "Les Compagnons de La Grappe", éditions 10/18, 1977.
- "Rêves de Bunker Hill", éditions 10/18, 1982.
- "L'Orgie", suivi de "1933 fut une mauvaise année", éditions 10/18, 1985.
- "Le Vin de la Jeunesse", éditions 10/18, 1985.
- "Demande à La Poussière", éd. Christian Bourgois 1939-1986.
- "Mon Chien Stupide", éditions 10/18, 1986.
- "Correspondance Fante/Mencken", éditions 10/18.
- "Grosse Faim", (nouvelles) 1932-1959 éd. Christian Bourgois en 2001.

Artículos misma categoría Littérature

Éducation Magazine: présentation de la revue

Éducation magazine: présentation de la revue

C'est le 31 août 2009 que la société fabert à lancé le magazine dé éducation nommée éducation magazine. le magazine d'éducation tout les sujets qui touchent le domaine de l'éducation. que ce soit dans le domaine de l'enseignement public ou privé, pour le rôle des parents dans le système éducatif, les handicaps à l'école, les cantines scolaires. cet article sera constitué d'une présentation des éditions fabert et du site internet éducation magazine.
William Styron : biographie

William styron : biographie

William styron est un romancier et essayiste américain qui a connu un très grand succès avec notamment "sur un lit de ténèbres", "les confessions de nat turner" et "le choix de sophie". mais, c'est aussi un auteur qui fait débat. retour sur une personnalité complexe.
Quels types de livres sont publiés aux éditions du Triomphe ?

Quels types de livres sont publiés aux éditions du triomphe ?

Les editions du triomphe proposent de très nombreux ouvrages pour les petits enfants comme les plus grands avec des collections très variées. la boutique en ligne permet de passer vos commandes directement et de façon totalement sécurisée. les délais de livraison varient entre 5 et 8 jours en moyenne.
James Fenimore Cooper : biographie

James fenimore cooper : biographie

James fernimore cooper est né le 15 septembre 1789 et décédé le 14 septembre 1851, respectivement à burlington dans le new jersey, et à cooperstown dans l'etat de new york. cet homme est un écrivain américain, particulièrement connu pour "le dernier des mohicans".