No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Jonathan Pryce : biographie

Jonathan Pryce est un acteur britannique né en 1947. Il est surtout connu pour avoir un jeu très versatile, qui lui permet de jouer aussi bien dans des grosses productions que dans des films plus intimistes. Sa carrière s'étend sur près de 4 décennies avec plus de 40 longs métrages à son actif.

Les débuts

Jonathan Pryce est né le 1er juin 1947 à Holywell au Pays de Galles. Il se passionne très vite pour le théâtre et il décide de rejoindre la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Arts de Londres. Après quelques apparitions à la télévision et au théâtre, il obtient son premier grand rôle au cinéma dans le film "Voyage of the damned" en 1976. En 1983 son interprétation de Sam Lowry dans le film de Terry Gilliam "Brazil", lui apporte une consécration tant méritée.

Un talent unique

Ce qui surprend dans la carrière de Jonathan Pryce est sa capacité de se fondre dans les personnages qu'il interprète avec une facilité déconcertante. Sa versatilité lui a valu de jouer aussi bien dans des grosses productions comme "Evita", "Demain ne meurt jamais" ou "Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde" que dans des films aux budgets plus modestes et à l'ambiance plus intimiste par exemple "D'une femme à l'autre" et "Carrington". Son jeu très subtil lui a permis de tourner avec les plus grands réalisateurs - Martin Scorcese, Terry Gilliam, Alan Parker et John Frankenheimer. Il a aussi avec le même succès, interprété quelques-uns des plus grands rôles au théâtre. A ce sujet, un critique n'hésita pas à comparer sa prestation dans la pièce de Shakespeare "Hamlet" comme "un talent unique, incomparable et exceptionnel".

Une jolie filmographie

A ce jour, Jonathan Pryce a joué dans plus de 40 longs métrages parmi lesquels : - "Brazil" en 1985.
- "Jumpin' Jack flash" en 1986.
- "Les aventures du baron de Munchausen" en 1988.
- "Glengarry Glen Ross" en 1992.
- "Carrington" en 1995 ; un rôle pour lequel Pryce recevra le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.
- "Evita" en 1996.
- "Demain ne meurt jamais" en 1997.
- "Ronin" en 1998.
- "Les frères Grimm" en 2005. Jonathan Pryce est un génial touche-à-tout qui a su imposer son talent caméléon, aussi bien sur les planches que devant la caméra.

Artículos misma categoría Cinéma

Nadine Trintignant : biographie

Nadine trintignant : biographie

Nadine trintignant, née marquand le 11 novembre 1934 à nice, est une cinéaste française. femme engagée en faveur du féminisme, elle signa la pétition appelée "le manifeste des 343", demandant la légalisation de l'avortement. mère de 3 enfants, elle perdra pauline très tôt et marie en 2003 qui fera la une en tant qu'affaire marie trintignant.
Analyse et critique du film Basil détective privé

Analyse et critique du film basil détective privé

Transposition animée du personnage de sherlock holmes dans le monde des souris, le film "the great mouse detective" sort en 1986, et est un succès immédiat. aujourd’hui, un peu oublié, car éclipsé par les chefs d’œuvre disney lui ayant directement succédé, basil reste un métrage plein de charme et d’imagination, dont le méchant mémorable, ratigan, marque sans difficulté les esprits.
Lee J Cobb : biographie

Lee j cobb : biographie

Lee j. cobb est de la trempe des acteurs virils du cinéma hollywoodien des années 40. il est surtout connu pour son interprétation dans le film "12 hommes en colère" de sydnet lumet en 1957, où il joue le rôle d'un juré dans le procès d'un homme de couleur accusé de parricide.
Christian Poveda : biographie

Christian poveda : biographie

Christian poveda né le 12 janvier 1955 en algérie exerce la profession de réalisateur pour le cinéma . ses parents sont des réfugiés qui fuit l'algérie lors de la guerre qui oppose celle-ci à la france quand il a tous juste 16 ans. il commence sa carrière de journaliste dans le sahara occidentale. depuis ses débuts de photoreporter en 1979, il se bat pour dévoiler la vérité des difficultés de la vie courante.