No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Kathryn Bigelow : biographie

Né le 27 novembre 1951 à San Carlos en Californie (USA), Kathryn Bigelow est une réalisatrice passionnée par les univers masculins, privilégiant la violence, la terreur et l'humanité menacée dans la majorité de ses films. "Point Break" et "Démineurs" sont ses plus gros succès.

Ses premiers pas

Son père étant directeur d'une usine de peinture, Kathryn Bigelow étudie la peinture au San Francisco Art Institute pendant deux ans. En décembre 1972, elle obtient son Bachelor of Fine Arts, ainsi qu'une bourse étude du Whitney Museum de New York. Elle intègre le collectif avant-gardiste Art and Language et suit un programme de deuxième cycle à la Columbia Film School dont elle sortira diplômée d'une maîtrise en théorie et critique. Elle enseignera ensuite à l'institut des arts de Californie.

Sa carrière

Après un court métrage d'une vingtaine de minutes où la violence prédomine la toile de fond ("The Set-Up", 1978), Kathryn Bigelow co-réalise avec Mont Montgomery son premier film en 1982. Intitulé "The Loveless", le film narre l'histoire d'un chef d'un gang de motards stopper dans une petite ville de Floride. Cinq ans plus tard, elle se fait remarquer avec sa modernisation du mythe vampirique dans "Aux frontières de l'aube" (1987). Elle tourne ensuite "Blue Steel" en 1989, avec Jamie Lee Curtis dans le rôle d'une jeune policière poursuivie par un tueur psychopathe. La même année, elle épouse le réalisateur James Cameron. Deux ans plus tard, le couple divorce. Kathryn Bigelow se réfugie dans la mise en scène de "Point Break" (1991). Avec Keanu Reeves et Patrick Swayze dans les rôles principaux, "Point Break" En 1996, Kathryn Bigelow diversifie son registre avec le film de science-fiction rencontre un fort succès commercial et devient une référence du cinéma d'action."Strange Days", écrit par son ex-époux James Cameron. Quatre ans plus tard, elle revient avec un projet plus intimiste. "Le Poids de l'eau" ne sortira en France qu'en 2002, soit la même année que "K-19 : le piège des profondeurs", basé sur l'histoire vraie d'un sous-marin nucléaire soviétique en perdition. Enfin, Kathryn Bigelow poursuit dans le registre de la guerre en 2009 avec "Démineurs", véritable carton aux États-Unis.

Démineurs

En suivant les soldats américains au cours de leur seconde offensive en Irak, "Démineurs" marque la consécration de Kathryn Bigelow en tant que réalisatrice. Lors de la 82ème cérémonie des Oscars, "Démineurs" rafle pas moins de six récompenses dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur. Coiffant au poteau son ex-mari James Cameron, Kathryn Bigelow devient la première femme dans l'histoire des Oscars à remporter la statuette du meilleur réalisateur. "Démineurs" reste son plus gros succès critique avec 75 prix internationaux récoltés en 2010.

Artículos misma categoría Cinéma

Que nous propose le site Ecrannoir.fr ?

Que nous propose le site ecrannoir.fr ?

Il existe sur internet de nombreux sites consacrés à l'actualité du cinéma, des dvd, mais aussi aux films plus anciens. le site internet ecrannoir.fr est une association de passionnés qui désire transmettre son savoir et une vision indépendante du film sur grand écran. que nous propose le site ecrannoir.fr ? voici une présentation du contenu présent sur cette plateforme du net.
Présentation du film Open Water : interprètes, histoire, succès

Présentation du film open water : interprètes, histoire, succès

"open water" est un film d'horreur américain de chris kentis, sorti sur les écrans français en 2004. basé sur une histoire vraie, le long métrage retrace le cauchemar qu'a vécu un couple de touristes américains perdus, seuls dans des eaux infestées de requins. il s'agit d'un film particulièrement réussi, plein de suspens et de rebondissements, qui fut tourné avec un budget dérisoire et des acteurs peu connus du grand public.
Michel Bouquet : biographie

Michel bouquet : biographie

Bouquet michel est un acteur français célèbre qui fêtera ses quatre-vingt-six ans en 2011. michel bouquet et le théâtre c'est une grande histoire d'amour puisque l'acteur s'y est consacré durant toute sa carrière d'acteur. cependant, il ne faut pas apparenter carole bouquet et michel bouquet, car ils n'ont aucun lien familial.
John Badham : biographie

John badham : biographie

Cinéaste éclectique, john badham a réalisé des films extrêmement populaires en abordant des genres extrêmement variés et en mettant en scène plusieurs acteurs prestigieux. nous lui devons notamment "la fièvre du samedi soir" avec john travolta, "dracula" avec laurence olivier, "wargames" avec matthew broderick, "tonnerre de feu" avec roy scheider et malcolm mcdowell, "étroite surveillance" avec emilio estevez et richard dreyfuss ou encire "comme un oiseau sur la branche" avec mel gibson et goldie hawn.