No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Lawrence Block : biographie

Lawrence Block est un auteur contemporain d'origine américaine. Il est né le 24 juin 1938 à Buffalo, à New York aux États-Unis. Il écrit essentiellement dans le genre littéraire du policier, mais aussi des nouvelles et des histoires courtes. Il est largement reconnu dans la profession et a porté durant sa carrière nombreux pseudonymes.

Premiers pas

Lawrence Block étudie à l'Antioch College dans le Yellow Springs, mais sort avant d'être diplômé. Il écrit d'abord sous de nombreux pseudonymes (Chip Harrison, Sheldon Lord) pour le milieu des revues. Il apprend à écrire avec l'auteur Donald E. Westlake. Son premier vrai roman apparaît en 1957, You Can't Lose. C'est ce premier roman qui fait décoller sa grande et longue carrière.

Sa carrière

Lawrence Block va ensuite créer deux personnages mythiques à travers ses romans, qui constituent ses deux principales œuvres. Le premier est le détective privé Matthew Scudder, créé en 1976 via le roman The Sins of the Fathers. Matthew est un ex-flic, reconverti Private Investigator (détective privé). Il a la particularité d'être alcoolique (il rejoint d'ailleurs dans la suite de la série l'association des alcooliques anonymes). La série se compose de 17 romans à la date du 29 mars 2011, dont le dernier en date est sorti en 2011, il s'agit de A Drop of the Hard Stuff. Le deuxième personnage créé de toutes pièces est Bernie Rhodenbarr, un gentleman cynique. La série de romans comporte un ton plus humoristique avec de longs dialogues. Le premier roman, Burglars Can't Be Choosers, sort en 1977 et le dernier, The Burglar on the Prowl, en 2004. La série est composée de 10 tomes.

Son action

Il est impossible de réduire Lawrence Block aux deux séries auxquelles il est le plus associé. En effet, celui-ci a écrit, outre ces deux séries, une cinquantaine de romans et plus de 100 histoires courtes ou nouvelles durant sa carrière. Il a toujours ou presque vécu à New York City, a été marié à 3 reprises. Il a reçu un Gumshoe Award en 2005, prix américain récompensant les auteurs de romans policiers et un Edgar (prix Edgar Allan Poe) en 1992 pour son roman A Dance at the Slaughterhouse (littéralement "Une danse aux abattoirs").

Artículos misma categoría Littérature

Orhan pamuk : biographie

Ferit orhan pamuk est une personnalité littéraire d'origine turque. il est né le 7 juin 1952 à istanbul. il possède à travers ses œuvres une portée internationale. il est largement reconnu par la critique littéraire à travers le monde et a reçu de nombreux prix. il semble reconnaître le génocide arménien, ce qui a créé de vives réactions contre lui.
Les mots pour le dire : le roman

Les mots pour le dire : le roman

Les mots, marie cardinal les a trouvés pour exprimer son mal-être. cette autobiographie retrace le calvaire d'une femme qui se laisse glisser tout doucement dans la démence. elle y décrit sa descente aux enfers, son addiction rapide aux médicaments qui la laissent indifférente au monde qui l'entoure. mais très vite, elle relève le défi, celui d'aller voir un psychanalyste, d'où les mots pour le dire.
David Gates : biographie

David gates : biographie

David gates est un journaliste et romancier américain. il est né le 8 janvier 1947 dans une petite ville du connecticut, aux états-unis. malgré une bibliographie peu fournie, les ouvrages rédigés par david gates sont d'une grande qualité et ont souvent été récompensés. une écriture particulière, mais savamment maitrisée en fait un auteur talentueux et apprécié.
Robert Nathan : biographie

Robert nathan : biographie

Robert nathan est un auteur anglais contemporain, romancier et poète à l’œuvre très riche et dense. il a écrit plus d’une trentaine de romans ainsi que des scénarii pour le cinéma et des essais. en poésie, il a écrit plus d’une dizaine de recueils et a également collaboré dans des émissions radiophoniques. il est considéré comme l’un des auteurs marquants de sa génération et ses écrits ont pu être adaptés à hollywood.