No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Mathieu Amalric : biographie

Né en 1965 à Neuilly, Mathieu Amalric est un acteur et réalisateur français. Révélé dans les années 1990, il a joué depuis dans un grand nombre de films, notamment avec les plus réputés des jeunes réalisateurs français comme Arnaud Desplechin ou Olivier Assayas.

Premiers pas

Fils de journalistes, Mathieu Amalric a suivi des études littéraires, avant de débuter dans le cinéma comme accessoiriste. Remarqué dans Le Journal du séducteur au milieu des années 1990, il obtient son premier grand rôle en 1996 dans le film d'Arnaud Desplechin Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle). Sa prestation lui vaudra le César du meilleur espoir masculin. Le public retrouvera son regard enfantin et son timbre de voix particulier dans de nombreux films du jeune cinéma d'auteur français.

Sa carrière

Acteur boulimique (entre 1996 et 2011, il joue en moyenne dans plus de trois films par an), Mathieu Amalric est notamment dirigé par André Téchiné (Alice et Martin en 1998), Olivier Assayas (Fin août-début septembre en 1998), Benoît Jacquot (La Fausse suivante en 1999), Jeanne Labrune (C'est le bouquet en 2002), les frères Larrieu (Un homme un vrai en 2003). Desplechin en fait un de ses acteurs favoris (Rois et reines en 2004, Un conte de Noëlen 2007). Mais Amalric sait aussi être où on ne l'attend pas, chez Steven Spielberg (Munich en 2005) ou Sofia Coppola (Marie-Antoinetteen 2005). On peut voir dans cet éclectisme la marque d'un acteur qui veut devenir réalisateur, voir de près comment travaillent les plus grands. Car Mathieu Amalric a également tourné plusieurs films. Citons Mange ta soupe en 1997, Le Stade de Wimbledon en 2001 et Tournée en 2010. Tous ont été bien accueillis par la critique.

Son action

Plusieurs distinctions ont récompensé le travail de Mathieu Amalric, notamment deux Césars du meilleur acteur, pour Rois et Reines en 2004 et pour Le Scaphandre et le papillon de Julien Schnabel, en 2006. Comme réalisateur, il a reçu le prix de la mise en scène à Cannes, en 2010, pour Tournée. Amalric n'est pas seulement un des plus grands acteurs français du moment, il est aussi l'un des plus intéressants, des plus attachants et des plus complexes.

Artículos misma categoría Cinéma

Tatum O'Neal : biographie

Tatum o'neal : biographie

Tatum o'neal, née tatum beatrice o'neal, est une actrice américaine qui s'est fait remarquer dès son plus jeune âge à la fin du xxème siècle. connue pour ses apparitions dans diverses séries télévisées, elle sera surtout respectée pour ses multiples performances au grand écran, qui va de "paper moon" sorti en 1973 jusqu'à "the runaways" sorti en 2010.
Abel Gance : biographie

Abel gance : biographie

Né en 1889 et décédé en 1981 à paris, abel gance fut un scénariste, réalisateur et producteur de cinéma français. il appartient au cinéma d'avant-garde français des années 20 (avec entre autres des cinéastes comme jean epstein ou encore rené clair). son œuvre oscille entre désir de reconstitution historique et goût pour l'expérimentation esthétique du médium cinématographique.
Catherine Breillat : biographie

Catherine breillat : biographie

Catherine breillat est née le 13 juillet 1948 dans les deux-sèvres à bressuire. elle est connue comme romancière et réalisatrice française. elle a notamment fait tourner l'acteur x italien rocco siffredi dans son film romance x (1999). elle est connue pour avoir réalisé des films assez sulfureux et pour ses problèmes judiciaires avec l'escroc français christope rocancourt. elle révéla l'affaire au public en juillet 2009.
Biographie : Jean-pierre Léaud

Biographie : jean-pierre léaud

Jean-pierre léaud est un acteur français emblématique de la nouvelle vague, révélé dans "les 400 coups" de françois truffaut. avec ce dernier, il a formé l'un des couples acteur-réalisateur les plus fameux de l'histoire du cinéma. sa carrière compte plus de 50 films. il a tourné avec d'autres grands noms, tels que cocteau, godard ou encore pasolini.