No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Mathieu Amalric : biographie

Né en 1965 à Neuilly, Mathieu Amalric est un acteur et réalisateur français. Révélé dans les années 1990, il a joué depuis dans un grand nombre de films, notamment avec les plus réputés des jeunes réalisateurs français comme Arnaud Desplechin ou Olivier Assayas.

Premiers pas

Fils de journalistes, Mathieu Amalric a suivi des études littéraires, avant de débuter dans le cinéma comme accessoiriste. Remarqué dans Le Journal du séducteur au milieu des années 1990, il obtient son premier grand rôle en 1996 dans le film d'Arnaud Desplechin Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle). Sa prestation lui vaudra le César du meilleur espoir masculin. Le public retrouvera son regard enfantin et son timbre de voix particulier dans de nombreux films du jeune cinéma d'auteur français.

Sa carrière

Acteur boulimique (entre 1996 et 2011, il joue en moyenne dans plus de trois films par an), Mathieu Amalric est notamment dirigé par André Téchiné (Alice et Martin en 1998), Olivier Assayas (Fin août-début septembre en 1998), Benoît Jacquot (La Fausse suivante en 1999), Jeanne Labrune (C'est le bouquet en 2002), les frères Larrieu (Un homme un vrai en 2003). Desplechin en fait un de ses acteurs favoris (Rois et reines en 2004, Un conte de Noëlen 2007). Mais Amalric sait aussi être où on ne l'attend pas, chez Steven Spielberg (Munich en 2005) ou Sofia Coppola (Marie-Antoinetteen 2005). On peut voir dans cet éclectisme la marque d'un acteur qui veut devenir réalisateur, voir de près comment travaillent les plus grands. Car Mathieu Amalric a également tourné plusieurs films. Citons Mange ta soupe en 1997, Le Stade de Wimbledon en 2001 et Tournée en 2010. Tous ont été bien accueillis par la critique.

Son action

Plusieurs distinctions ont récompensé le travail de Mathieu Amalric, notamment deux Césars du meilleur acteur, pour Rois et Reines en 2004 et pour Le Scaphandre et le papillon de Julien Schnabel, en 2006. Comme réalisateur, il a reçu le prix de la mise en scène à Cannes, en 2010, pour Tournée. Amalric n'est pas seulement un des plus grands acteurs français du moment, il est aussi l'un des plus intéressants, des plus attachants et des plus complexes.

Artículos misma categoría Cinéma

François Simon : biographie

François simon : biographie

Voici la biographie de l'acteur et metteur en scène suisse françois simon, de son vrai nom michel simon, né le 15 août 1917 dans la ville de genève et décédé le 5 octobre 1982. françois simon est connu pour des films comme "mourir d'aimer" en 1971 ou encore "pas si méchant que ça" en 1976.
Maria Schell : biographie

Maria schell : biographie

Maria schell, de son vrai nom margaret schell-noë, est née le 15 janvier 1926 à vienne et s'est éteinte le 26 avril 2005 à preitenegg. elle grandit en autriche avec son père, l'écrivain suisse hermann ferndinand schell et sa mère marguerite noé von nordberg actrice viennoise. elle est l'une des plus grandes stars du cinéma allemand des années 50-60.
Frank Darabont : biographie

Frank darabont : biographie

Frank darabont est un cinéaste américain d'origine hongroise, ayant porté depuis le début de sa carrière les casquettes de réalisateur, scénariste, mais aussi acteur. il a su se faire un nom derrière la caméra, en rencontrant notamment un franc succès avec ses adaptations de romans de stephan king.
Analyse et critique du film "Terminator 2 : le jugement dernier"

Analyse et critique du film "terminator 2 : le jugement dernier"

Film de science-fiction réalisé par james cameron, "terminator 2 : le jugement dernier" est la suite de "terminator" (1984). sorti en salles le 3 juillet 1991, le métrage poursuit l’intrigue du précédent film, et narre la lutte de sarah et john connor contre les machines. succès critique et commercial indubitable, le film reçoit moultes nominations, et remporte quatre oscars en 1992.