No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Melina Mercouri : biographie

Melina Mercouri, ou plutôt Maria Amalia Merkoúri de son vrai nom, est née le 18 octobre 1920, à Athènes, en Grèce, et elle est décédée le 6 mars 1994, à New York, aux Etats-Unis, à l'âge de 73 ans. C'est une actrice, une chanteuse et une femme politique grecque. Elle a même écrit un livre qui s'intitule "Je suis née Grecque" aux éditions Stock, en 1971.

Biographie

Melina Mercouri fait partie d'une famille bourgeoise d'Athènes. Dans sa famille, la politique fait partie de sa vie de tous les jours, avec un père député et un grand-père qui était Maire d'Athènes. Elle s'est mariée à l'âge de 15 ans afin de fuir son milieu familial, mais elle divorçât à 18 ans. Ensuite, elle s'inscrit à l'Institut Dramatique du Théâtre National d'Athènes, et elle commence ainsi une carrière de comédienne. Michael Cacoyannis l'embauche pour son film "Stélla"; elle rencontre de suite une certaine notoriété.

Sa carrière

Après le succès de son premier film "Stélla", elle devient l'égérie du réalisateur Jules Dassin qui la fait jouer dans huit de ses films. Melina Mercouri et Jules Dassin se sont mariés en 1966. En 1960, elle tourne le film "Jamais le dimanche" qui lui vaut une notoriété internationale. Elle a reçu pour ce film le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes, et elle est nommée aux Oscars. En 1967, il y a un coup d'Etat en Grèce, Mélina s'exile en France. Elle revient en Grèce en 1974 lorsque la dictature chute. Elle entame à ce moment-là une carrière politique. Elle sera députée en 1978, et Ministre de la Culture de 1981 à 1989, et de 1993 jusqu'à sa mort.

Son action

Elle voulait se battre pour le retour des frises du Parthénon qui sont exposées au British Museum, mais c'est un échec. En 1985, elle crée un concept pour "contribuer au rapprochement des peuples européens"; en fait, elle voulait que deux villes soient désignées tous les ans pour accueillir le théâtre de manifestations artistiques afin de mettre à l'honneur leur patrimoine culturel, mais aussi historique. Une fondation a été créé à son nom : la Fondation Melina Mercouri qui travaille encore, à l'heure actuelle, sur la préservation des monuments grecs antiques.

Artículos misma categoría Cinéma

Tout sur le film Le Blé en herbe (date de sortie, acteurs, réalisateurs)

Tout sur le film le blé en herbe (date de sortie, acteurs, réalisateurs)

Sorti sur les écrans français en janvier 1954 et réalisé par claude autant-lara, le film le blé en herbe est l’adaptation du roman de colette éponyme publié en 1923. ce film, dont l’accueil critique et public lors de sa sortie a parfois été houleux, relate, comme dans l’œuvre de colette, l’initiation à la sexualité de deux adolescents.
François Simon : biographie

François simon : biographie

Voici la biographie de l'acteur et metteur en scène suisse françois simon, de son vrai nom michel simon, né le 15 août 1917 dans la ville de genève et décédé le 5 octobre 1982. françois simon est connu pour des films comme "mourir d'aimer" en 1971 ou encore "pas si méchant que ça" en 1976.
Clovis Cornillac : biographie

Clovis cornillac : biographie

Clovis est né le 16 aout 1967 à lyon, et est le fils de deux comédiens connus : myriam boyer et roger cornillac. acteur français qui a touché à tout : théâtre, cinéma, télévision. le public le découvre notamment grâce au film astérix aux jeux olympiques sorti en 2008. mais clovis s'est surtout illustré dans les pièces de théâtre.
Analyse et critique du film "Z" de Costa Gavras

Analyse et critique du film "z" de costa gavras

Costa gavras, après un séjour en grèce et de sa découverte littéraire, réalise le film "z" en 1969, le premier film politique de sa trilogie. après l'assassinat d'un député progressiste en grèce, un juge dénonce le complot politique. "z" est un film dénonciateur qui nous laisse muets à sa fin. il a reçu de nombreuses récompenses.