No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Norma Shearer : biographie

Norma Shearer est une actrice américaine très populaire du XXème siècle. Elle figure comme l'une des premières actrices les plus connues en son temps, chose rare pour l'époque. On dit d'elle que c'est "la première actrice américaine qui a réussi à rendre acceptable à l'écran le fait d'être divorcé, pire encore de ne plus être vierge". Elle est encore perçue de nos jours comme une des pionnières du féminisme.

Ses premiers pas

Norma Shearer est née le 10 août 1902 à Montréal au Canada. Elle passera une enfance aisée grâce à son père qui a fait fortune dans la construction immobilière. Cependant, cela ne durera pas, son père sombrera dans la dépression chronique et son mariage battra de l'aile. Sa mère au contraire sera dévouée à faire de sa fille une artiste, c'est pourquoi à la fin des années 1910, Edith Shearer décide de quitter son mari et de déménager avec ses deux filles en moins d'une semaine. La situation des trois Shearer ne stagnera pas, la mère décidera d'installer la famille à New York pour que sa fille ait une chance de percer dans le domaine du cinéma.

Sa carrière

Mais arrivées à New York, la famille Shearer est confrontée à la dure réalité qu'est la vie dans une grande métropole. Elles vivent dans un appartement minable où l'on ne fait qu'entendre le train passer, avec une douche commune et un lit pour trois. Le strabisme de Norma l'inquiète pour l'avenir qu'elle s'est tracé, c'est pourquoi elle ira consulter un ophtalmologue de renommé qui lui prodiguera des conseils pour muscler et ainsi aligner ses yeux. Après de longs efforts, elle constatera de nets progrès. Elle commencera en tant que modèle pour le Springfield Tires, et au fur et à mesure, elle commencera à faire quelques apparitions dans des films de série B et finit par obtenir le rôle principal du film "The Wanters" en 1923.

Son action

10 ans plus tard, Norma Shearer devient une icône du cinéma hollywoodien, elle interprète des rôles de femmes libres et indépendantes. Elle apparaît aussi dans des films classique comme "Romeo et Juliette". Elle remporte un Award pour sa performance dans "The Divorcee". Elle est sélectionnée pour jouer dans "Autant en emporte le vent" mais refusera l'offre que Scarlett O'Hara acceptera. Norma se retirera du grand écran, pour profiter de son argent et de sa famille en 1942, elle décédera le 12 juin 1983 en Californie, là où elle a réussi sa vie.

Artículos misma categoría Cinéma

Robert Dhery : biographie

Robert dhery : biographie

De son vrai nom robert fourrey, robert dhery, né le 27 avril 1921 est décédé à paris le 03 décembre 2004. il était acteur de cinéma et de théâtre, metteur en scène et réalisateur. c'est un grand nom du cinéma d'après-guerre, lié aux "branquignols", troupe de comédiens et chanteurs qui révolutionna l'humour de cette époque.
Abel Ferrara : biographie

Abel ferrara : biographie

Abel ferrara est un réalisateur, scénariste et acteur américain né 19 juillet 1951 à new york city, new york (etats-unis). abel ferrara est connu pour avoir été un ancien toxicomane et alcoolique comme la plupart de ses personnages et comme il le disait si bien "la violence, c'est quand même terriblement graphique. il y a dedans une énergie cinégénique incroyable. on entre dans le domaine de la métaphore, du symbole".
Georges Franju : biographie

Georges franju : biographie

Né en 1912 à fougères et décédé en 1987 à paris, georges franju fut un réalisateur français. porté par une mise en scène froide aux confins du cinéma gore il a œuvré aussi bien dans le cinéma documentaire que dans le cinéma fantastique. il se dégage de son art une sensation ambivalente de réalisme cru et de poésie macabre.
Wim Wenders : biographie

Wim wenders : biographie

Wim wenders est une des figures marquantes du renouveau du cinéma allemand dans les années 70-80. qualifié généralement par la critique comme appartenant au cinéma d'auteur, wenders est un cinéaste de l'intime, puisant bien souvent dans des petites cellules sociales la matière pour développer un certain regard critique, mais non vindicatif, sur le genre humain et ses petites contrariétés.