No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Oliver Hardy : biographie

Personnage mythique du cinéma américain des années 20 puis du cinéma parlant, Oliver Hardy forma le duo comique Laurel et Hardy qui a enchanté le monde du burlesque. Oliver Hardy naît le 18 janvier 1892 à Harlem, ville américaine de l'état de Géorgie et décéda le 7 août 1957 à Hollywood.

Les débuts d'Oliver

De parents d'origine anglaise et écossaise Oliver Hardy évolua dans un univers aisé entouré des ses frères et sœurs. Dès sa plus tendre enfance, il évoluera dans le milieu artistique. A l'âge de huit ans, il chantera dans une chorale et fera l'admiration de tous. Il aura 10 ans lorsque son père décèdera. Dès lors, il prendra du poids. Sa mère deviendra propriétaire d'un hôtel dans lequel il côtoiera bon nombre d'artistes et son attirance pour le milieu ne cessera de croître. Le chant et les salles de cinéma deviendront sa passion.
En 1910, il achètera son propre cinéma et plus tard, il débutera sa carrière dans un cabaret en Floride où il présentera un numéro de chant et de danse. Remarqué, sa carrière cinématographique solo prendra son envol et il enchaînera les tournages. Dès lors il sera affectueusement appelé "Babe".

La légende "Laurel et Hardy"

En 1918, il tournera "The Lucky Dog" film dans lequel il aura pour partenaire un acteur d'origine britannique venant du théâtre au nom de Stan Laurel.
Stan Laurel " le chétif" jouera le héro. Oliver Hardy " l'imposant" jouera le voleur. Une première complicité qui révèlera le jeu de rôle des deux acteurs. Ils deviendront le duo officiel du cinéma muet au milieu des années 20. Tout au long de ces années jusqu'aux années 40 le duo imposera sa dualité, sa force et sa complémentarité dans des productions de Hal Roach et des réalisations de Leo Mc Carey. Ils accèderont au succès et deviendront Stan Laurel et Oliver Hardy.
On reconnaîtra en 1927 "Putting Pants et "The Battle of the Century" film anthologique de la célèbre bataille de tartes à la crème. Stan le Naïf, Oliver le Dominateur. L'avènement du cinéma parlant en 1929 fera naître des courts métrages sonores tels : "Helmates", "County Hospital", Le fameux "Music Box" oscarisé en 1932. S"en suivra en 1933 " Fra Diavolo".
En long métrage, il jouera en 1936 dans "The Bohemian Girl".
En 1937, "Way out West".
En 1938, "Block Heads", "Swiss Miss", "A Chump at Oxford".
L'après seconde guerre mondiale marquera la fin de leur carrière cinématographique. Ils se produiront ensuite dans des music-hall aux Etats-Unis et en Europe.
De santé fragile, Oliver décèdera victime d'une crise cardiaque en 1957. Le duo Laurel et Hardy restera jusqu'à nos jours une légende vivante.

Artículos misma categoría Cinéma

Jim Sheridan : biographie

Jim sheridan : biographie

Jim sheridan est un cinéaste irlandais. ce réalisateur, scénariste et producteur, né le 6 février 1949, à dublin, aime décrire la complexité, et notamment les travers de la société irlandaise. ses longs-métrages sont souvent source de polémiques néanmoins, ils ont le mérite de faire réfléchir. jim sheridan est devenu, en peu de temps, la nouvelle figure phare du cinéma.
Albert Finney : biographie

Albert finney : biographie

Albert finney est un des grands comédiens de la génération des peter o'toole ou micheal caine. des comédiens qui ont commencé à briller dans les années 60. mais albert finney, homme discret, préfère bien plus s'adonner au théâtre plutôt que de continuer dans le "star system". mais depuis quelque temps, grâce à des réalisateurs comme tim burton, on le voit de plus en plus apparaître sur le grand écran.
Joseph L. Mankiewicz : biographie

Joseph l. mankiewicz : biographie

Né le 11 février 1909 et décédé le 5 février 1993, joseph l. mankiewicz fut l'un des plus importants producteurs, réalisateur et scénariste d'hollywood, connu pour la finesse de ses dialogues. remarquable dans la direction d'acteur, il fit tourner de nombreuses vedettes qui donnèrent devant sa caméra leurs plus brillantes prestations.
Analyse et critique du film "Attache-moi" d'Almodovar

Analyse et critique du film "attache-moi" d'almodovar

Réalisateur de 18 long-métrages depuis 1980, le cinéaste espagnol pedro almodovar connaît un immense succès critique et populaire à travers le monde. en 1990, almodovar sort son huitième film, "attache-moi !", avec dans les rôles principaux, les acteurs espagnols victoria abril et antonio banderas, alors jeune débutant. voici l'histoire de ce film et sa critique.