No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Pascal Garnier : biographie

L’écrivain Pascal Garnier était un écrivain à part puisqu’il mélangeait l’écriture de romans policiers plutôt noirs et celle d’ouvrages beaucoup plus légers pour la jeunesse. Un exercice d’écriture plutôt difficile que peu d’auteurs réalisent avec le même talent que Pascal Garnier. Il deviendra donc un exemple du style et un auteur à part dont la France peut être fière.

Premiers pas

Pascal Garnier est né le 4 juillet 1949 dans le 14ème arrondissement de Paris. Il passera une enfance dite normale, comme il dit lui-même, avant de quitter l'écolevers l’âge de 15 ans. Il partira alors sur les routes car l’envie de voyage, d’errer à sa guise est la plus forte. Pendant une dizaine d’année Pascal Garnier voyagera à travers le monde avant de revenir en France pour vivre de différentes professions. Avant de se lancer à 35 ans dans l’écriture, il s’essaye au rock n’roll mais sans succès. Au cours de sa vie plutôt mouvementée, Pascal Garnier se mariera plusieurs fois. Un jour, il s’installe en Ardèche où il se consacre à l’écriture et à sa passion de la peinture. Pascal Garnier est mort le 5 mars 2010 à Cornas en Ardèche.

Sa carrière

C’est donc à 35 ans à la suite de différents problèmes que Pascal Garnier se trouve devant sa page blanche et le désir de faire partager ses messages au travers d’histoires. Son premier ouvrage sera « Contes gouttes » paru en 1985, mais il se fera surtout connaitre par son recueil de nouvelles publié en 1986 « L’année sabbatique ». Une fois sa nouvelle carrière d’auteur lancée, Garnier Pascal écrira au cours de sa vie plus d’une soixantaine d’ouvrages dont le dernier est sorti l’année de sa mort en 2010 aux éditions Zulma et s’intitule « Le grand loin ». Son dernier ouvrage pour la jeunesse, quant à lui, s’intitulant « Derrière l’écran » a été publié par Bayard éditions en 2007.

Son action

Au cours de sa carrière, Pascal Garnier a reçu : - En 2001 le prix du festival Polar de la ville de Saint Quentin en Yvelines pour « Nul n’est à l’abri du succès ».
- Le Grand prix de l’humour en 2006 pour « Flux ». A noter que les éditions Zulma ont décidé de publier toutes les œuvres de Pascal Garnier dans une nouvelle collection.

Artículos misma categoría Littérature

John Kennedy Toole : biographie

John kennedy toole : biographie

John kennedy toole est un écrivain américain qui fut reconnu par le public après son suicide en 1969. "la conjuration des imbéciles" fut publié en 1980 grâce à l'acharnement de sa mère pour trouver un éditeur. le livre connut un succès littéraire dès sa parution, il a été vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires et traduit en dix-huit langues.
Edition du Soleil : quelles BD éditent-elles ?

Edition du soleil : quelles bd éditent-elles ?

Soleil productions est une maison d'édition française de bande dessinée située à toulon. créée en 1982 par mourad boudjellal, elle commence par la réédition de classiques du genre, puis mise sur l'heroic fantasy avec la série lanfeust de troy qui fera son succès. vendue en 2004 aux éditions delcourt, soleil productions possède un catalogue riche et varié sachant se renouveler.
Robert Olen Butler : biographie

Robert olen butler : biographie

Robert olen butler est né le 20 janvier 1945 à granite city, illinois. cet homme est un écrivain. il a remporté le prix pulitzer en 1993 grâce à son premier recueil de nouvelles sous le nom de "a good scent from a strange mountain" écrit en 1992. cet article relate sa biographie.
Maurice Druon : biographie

Maurice druon : biographie

Maurice druon est connu pour son œuvre en tant que qu'écrivain historique, notamment avec l'un de ses plus célèbres récits, les rois maudits. mais il était aussi bien plus que cela, découvrons de quoi fut faite la vie de cet homme, dans la guerre et en politique, et son parcours d'écrivain.