No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Peter Handke : biographie

A l'instar de nombre de ses confrères autrichiens (Robert Musil, Thomas Bernhard...) Peter Handke se trouve confronté au handicap d'appartenir à un petit pays usant du même idiome que le puissant voisin : l'Allemagne. Romancier, dramaturge, Handke décrit le quotidien de l'individu et le transforme en mystère. Portrait.

Premiers pas

Né en 1942 à Berlin-Est, Peter Handke publiera très tôt ses premiers textes, comme il publiera très jeune son premier ouvrage : "Les Frelons" (1965). L'année suivante, sa pièce "Outrage au public" provoque un scandale et lui confère la célébrité. Admirateur de Beckett et du Nouveau roman, profondément marqué par la révolte de 1968, lauréat du prestigieux prix Büchner en 1973, ami du réalisateur Wim Wenders, il va entreprendre de nombreux voyages qui le mèneront finalement à Paris.

Sa carrière

Avec "Le Colporteur" (1969), Handke entre de plein pied dans le domaine romanesque, sans pour autant renoncer à l'écriture cinématographique ("Faux mouvements", 1974, mis en scène par son ami Wim Wenders). Avec "La Femme gauchère" (1978), la vie quotidienne devient l'un des thèmes récurrents de son œuvre, comme le sera "L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty" (1982). Mais Handke peut aussi interroger l'acte d'écrire : "L'Histoire du crayon" (1987) ou "Après-midi d'un écrivain" (1988). Le théâtre ne le laisse pas indifférent ("La Chevauchée sur le lac de Constance", 1989), pas plus que la réflexion sur ses origines : "Essai sur la fatigue" (1991), ouvrage dans lequel il analyse lucidement l'Autriche sortie du nazisme. Avec "L'Absence" (1993), Peter Handke démontre que le quotidien n'est jamais qu'un espace à conquérir, tout à la fois proche et lointain. À la fin du siècle, Handke revient vers le théâtre : "Les gens déraisonnables sont en voie de disparition" (1997), "L'Heure où nous ne savions rien l'un de l'autre" (1997). Le début du 21ème siècle le voit revenir au roman avec "Par une nuit obscure je sortis de ma maison tranquille" (2000), étrange voyage initiatique d'un pharmacien autrichien.

Son action

D'origine slave, Peter Handke, à compter de 1996, prendra position en faveur des Serbes, quittera l'Église catholique afin de protester contre sa position dans le conflit yougoslave et, en 2006, défendra Slobodan Milošević, ce qui lui vaudra de violentes controverses et l'entraînera à renoncer au prestigieux prix Heinrich Heine en 2007. Réquisitoire implacable contre la condition humaine, l'œuvre de Peter Handke fait de la banalité du quotidien un perpétuel mystère.

Artículos misma categoría Littérature

Où acheter un livre rare au meilleur prix ?

Où acheter un livre rare au meilleur prix ?

On trouve aujourd'hui avec l'évolution des technologies et de l'internet de nombreuses librairies en ligne proposant des livres rares et difficiles à se procurer en temps normal. où acheter un livre rare au meilleur prix? voici un guide pratique qui vous présentera les divers solutions qui s'offrent à vous aujourd'hui pour acquérir quelques perles rares de la littérature.
120, rue de la Gare : l'intrigue, les personnages, l'auteur

120, rue de la gare : l'intrigue, les personnages, l'auteur

Cet article traitera de la bande dessinée 120, rue de la gare, écrite par léo malet et dont les dessins sont effectués par jacques tardi. écrite en 1943, cette œuvre est la première à mettre en scène nestor burma, le célèbre détective. ici, nous nous intéresserons à l'œuvre 120 rue de la gare. nous verrons dans un premier temps l'intrigue, pour nous concentrer ensuite sur les personnages et l'auteur, léo malet.
Rose Hip Rose : le concept, les aventures

Rose hip rose : le concept, les aventures

Toru fujisawa est un mangaka reconnu. ses oeuvres n'ont pas toutes eu du succès. il en va ainsi de rose hip rose, mais le personnage principal est revenu dans rose hip zero. toru fujisawa est un mangaka japonais né à hokkaido en 1967. en 1989, il publie love you, mais c’est grâce à great teacher onizuka qu’il est connu dans les pays francophones.