No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Platon : biographie

Platon est avec Socrate et Aristote, un des plus grands philosophes de la Grèce classique. On dit de lui que "la philosophie occidentale n'est qu'une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon" (Whitehead). Il naît à Athènes, deux ans après la mort de Périclès, en pleine guerre du Péloponnèse.

La vie de Platon

Platon est issu d’une famille d’aristocrates athéniens, ce qui lui ouvre très jeune les portes de la culture et du savoir à travers une éducation traditionnelle pour une personne de son rang. Il s’essaye ainsi à la musique, la peinture, les mathématiques et l’écriture. Sa formation finie, le jeune Platon se détourne de la vie politique de sa cité pour explorer le monde des philosophes. La tradition biographique lui fait faire beaucoup de voyages fantasmagoriques (Egypte) et réels (Sicile et Cyrène) qui après la mort de Socrate lui font mûrir sa pensée. Chassé de la cour de Syracuse, Platon atterrit dans sa ville natale où il fonde en 387 l’Académie d’Athènes. Elle a pour but de former à des recherches scientifiques, car tout prélude à la philosophie passe par l’enseignement des sciences exactes. De grands hommes passeront par l’Académie comme Aristote ou Héraclide du pont. Platon y enseigne pendant quarante ans avant de laisser sa place en 361 à l’âge de soixante-huit ans. Platon décède en 346, il a alors près de 81 ans.

La philosophie platonicienne

La pensée platonicienne doit beaucoup à l’influence de Socrate. Pour preuve, Platon utilise son maître comme premier rôle dans ses dialogues définissant par ses questions et ses réponses sa pensée même. Platon aurait emprunté de Socrate sa pensée politique et les germes de son éthique et de ses idées. Il s’inspire également de la pensée d’Héraclite et de Pythagore. Sa philosophie, ou Platonisme, explore les champs importants qui ont attrait avec la pensée humaine comme l’éthique, la métaphysique, l’esthétisme et bien sûr ce qui est tout but à la philosophie, la politique. Platon utilise souvent la forme du dialogue pour transmettre ses idées. Le dialogue permet au lecteur d’accéder plus facilement au problème donné dans le sujet. Cependant, les dialogues de Platon finissent souvent sur des ouvertures et non des réponses uniques et définitives. La pensée platonicienne se découvre à travers une trentaine de dialogues dont certains sont passés à la postérité : "La République" porte principalement sur la justice dans l'individu et dans la Cité, "Le Timée", qui se présente sous la forme d’un exposé et non d’un dialogue, traite de la genèse du monde physique et de la place de l’homme.

Artículos misma categoría Littérature

Cristina Garcia : biographie

Cristina garcia : biographie

Cristina garcia est une journaliste et romancière, née en 1958, à la havane, le 4 juillet. sa mère est cubaine et son père guatémaltèque. sa famille a fui cuba après l’arrivée au pouvoir de fidel castro, pour s’installer à new york, dans les quartiers à prédominance juive tels que le queens, brooklyn heights ou manhattan.
Julien Gracq : biographie

Julien gracq : biographie

Louis poirier, plus connu sous son nom d'écrivain julien gracq, est le premier auteur à avoir refusé le prix goncourt pour son œuvre le rivage des syrtes, parue en 1951. féru d'histoire et de géographie, il n'est pas moins un auteur littéraire accompli, écrivant tout à tour des poèmes, des romans, du théâtre et des essais.
Laurent Binet : biographie

Laurent binet : biographie

Un titre énigmatique, hhhh, un prix littéraire, le goncourt du premier roman, deux ingrédients qui se mêlent pour donner lieu à l'un des succès littéraires de l'année 2010. au cœur de ce succès, un homme : laurent binet, un professeur de français, féru d'histoire qui par ce premier roman accède au rang d'écrivain reconnu.
David Eddings : biographie

David eddings : biographie

David eddings est un écrivain américain. né en 1931 et mort en 2009, il se distingue pour avoir écrit la majorité de son œuvre en collaboration avec sa femme leigh eddings. ils doivent leur succès à la saga la belgariade. avec tolkien, le couple eddings a donné ses lettres de noblesse au genre de la fantasy.