No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Port parallèle : fonctionnement et utilités

La connectique sur les ordinateurs (PC et serveurs) a bien changé, depuis ses débuts, le port parallèle est l’un des premiers à être utilisé pour connecter des périphériques, aux ordinateurs. Ce port tend à disparaître au profit de nouvelles interfaces, comme l’USB ou le FireWire (IEEE 1394), mais reste encore bien présent, car de nombreux matériels électroniques l'utilisent.

Qu'est-ce que le port parallèle ?

Comme son nom l’indique, le port parallèle permet de transmettre, en parallèle, des informations sur plusieurs canaux. Il se présente sous la forme d’une prise Sub-D 25 femelle. Le port parallèle a été inventé par IBM et a évolué, depuis. Il y a eu les ports SPP (Standard Parallel Port), EPP (Enhanced Parrallel Port) et le port ECP (Enhanced Capabilities). - Le Port SPP permettait d’envoyer des données à l’imprimante. Bien qu’utilisé, spécifiquement, en mode unidirectionnel, il était possible de l’utiliser, en mode bidirectionnel, avec une perte notable de débit. - Le port EPP a permis d’améliorer le débit et d’atteindre le 16Mbps. Il a été produit par les sociétés Zenith, Intel et Xircom, en 1991. Du fait de son débit plus important, il était fait pour être utilisé, en mode bidirectionnel. - Le port ECP, inventé par HP et Microsoft, en partant de l’EPP, permettait quant à lui de détecter le matériel que l’on connectait, et ceci, dès le démarrage de l’ordinateur comme le connecteur DB25. Il intégrait, également, le support DMA (Direct Memory Acces), technologie permettant de transférer les données, directement, dans la mémoire centrale de l’ordinateur.

Quelle est l'utilité du port parallèle ?

Le port parallèle servait à l’origine, à connecter les imprimantes parallèles et les scanners, mais avec le temps, on y a connecté de nombreux autres matériels, comme des lecteurs de CD ou du matériel de sauvegarde. L’un des avantages du port parallèle est son utilisation dans la programmation. Les 2 modes SPP et EPP sont présents sur toutes les machines et peuvent être utilisés, en fonction des besoins. Si l’on souhaite la communication bidirectionnelle, on prend le mode EPP, sinon le SPP. Les langages, comme le basic, le C, C++, le Turbo Pascal, ont les instructions nécessaires dans leur code, pour accéder à ces ports. Si un langage n’a pas les bibliothèques adéquates, on pourra utiliser des bouts d’assembleur.

Artículos misma categoría Informatique

Qu'est-ce que le logiciel Lotus Domino Web Access et à quoi sert-il ?

Qu'est-ce que le logiciel lotus domino web access et à quoi sert-il ?

Le logiciel lotus domino web access est un programme créé par ibm, dont l'objectif est d'améliorer la qualité et les conditions du travail collaboratif dans les entreprises. celui-ci intègre une messagerie instantanée et un contrôle des flux de communication. tout cela, pour une utilisation la plus simple qui soit et une compatibilité sous windows et linux.
Que peut-on faire avec le logiciel Messenger Pro ?

Que peut-on faire avec le logiciel messenger pro ?

Messenger pro est une extension de windows live messenger adaptée spécialement pour les smartphones tels que l’iphone ou les téléphones android. stable et simple d’utilisation, cette application se sert du protocole msnp (le même que windows live messenger 2009) afin de se connecter sur le serveur microsoft sans passer par un serveur tiers. ce logiciel permet entre autres une meilleure confidentialité.
Mac : que propose Apple de plus que les autres ?

Mac : que propose apple de plus que les autres ?

Aujourd'hui, tout le monde veut posséder, ou possède déjà un ordinateur. le choix est vaste et les fournisseurs sont légion et dans ce monde qui ressemble à "dallas", on voit se profiler deux camps : celui des pc et celui de la pomme. le camp des pc est représenté par 99% des fournisseurs, et apple le reste. que peut bien proposer apple de plus que les autres ?
Comment configurer un compte Free avec un serveur entrant IMAP ?

Comment configurer un compte free avec un serveur entrant imap ?

Depuis quelques années maintenant, le fai français free permet à ses clients de relever leur boîte mail en utilisant le protocole imap (internet message access protocol). avec le pop (post office protocol), l'imap est le protocole de messagerie le plus utilisé pour réceptionner les messages. voyons comment configurer un compte imap pour relever les e-mails envoyés sur une messagerie free.