No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Présentation du roman "Les Liaisons Dangereuses" : personnages, histoires, adaptations

En 1782, Pierre Choderlos de Laclos publie son roman épistolaire "Les Liaisons Dangereuses". Ce roman de 175 lettres relate la manipulation et la perversité de 2 libertins, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Ce chef-d'oeuvre littéraire a fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques et théâtrales.

Les Liaisons Dangereuses

La Marquise de Merteuil veut se venger. Gercourt l'a quittée pour épouser Cécile de Volanges. Elle décide de déshonorer la jeune fille, et charge le Vicomte de Valmont d'accomplir cette mission. Cependant, le Vicomte préfère séduire Présidente de Tourvel, une vertueuse qui résiste à ses avances. Madame de Merteuil ne manque pas de ressources. Elle devient la confidente de Cécile de Volanges, incitant cette dernière à aimer Danceny, son maître de musique. Quant à Valmont, la Marquise s'offre en récompense, s'il lui prouve la faute de Madame de Tourvel. Toutefois, madame de Volanges, mère, encourage madame de Tourvel à continuer de résister au Vicomte. Valmont, prenant connaissance des manipulations de madame de Volanges, décide de venir en aide à la Marquise, en séduisant la jeune Cécile qui quitte Danceny. Valmont séduit facilement la jeune fille, mais tombe amoureux de madame de Tourvel. La Marquise est furieuse et l'oblige à rompre, sans ménagement, avec la Présidente qui en meurt de chagrin. Valmont meurt dans un duel contre le Chevalier de Danceny. Quant à Cécile, après ses débauches, elle entre au couvent et la Marquise est éloignée de Paris.

Les personnages

- La Marquise de Merteuil fait partie de l'aristocratie libertine de l'époque de Louis XV. Intelligente, manipulatrice, elle aime dominer et contrôler ceux qui l'entourent. - Le Vicomte de Valmont est un Dom Juan. Athée, il aime à utiliser le vocabulaire religieux pour décrire ses exploits intimes. C'est un libertin sans scrupules. - La Présidente de Tourvel est un symbole de la bourgeoisie idéale : vertueuse et sincère. - Cécile de Volanges, c'est le charme et la naïveté, au point d'en être sotte.

Les adaptations

Au Cinéma - En 1959, Roger Vadim réalise "Les Liaisons dangereuses", avec Jeanne Moreau et Gérard Philippe. - En 1988, "Dangerous Liaisons" est réalisé par Stephen Frears, avec Glenn Close, dans le rôle de la Marquise de Merteuil. - Valmont est réalisé, en 1989, par Milos Forman. - "Sexe Intentions" est une adaptation moderne du roman épistolaire, réalisée par Roger Kumble. A la télévision Il existe plusieurs adaptations télévisées. La dernière en date est signée Josée Dayan, avec Catherine Deneuve et Rupert Everett. Au théâtre "Les Liaisons dangereuses" sont jouées au théâtre, depuis 1834. En musique En 1974, ce roman a fait l'objet d'un opéra en 2 actes de Claude Prey.

Artículos misma categoría Littérature

Nathalie Rheims : biographie

Nathalie rheims : biographie

Aujourd'hui auteure à succès, nathalie rheims a fait ses débuts à la "rue blanche" en tant que comédienne, avant de s'intéresser au journalisme et de devenir productrice, activité qu'elle continue à mener à ce jour. elle est apparentée à la célèbre famille aristocrate rothschild, et fait partie de l'entourage de la chanteuse mylène farmer.
Mario Vargas Llosa : biographie

Mario vargas llosa : biographie

Le marquis mario de vargas llosa est un écrivain péruvien. il est l'auteur de romans, mais aussi de poésie et d'essais. il est également professeur, journaliste, et c'est une personnalité politique. en 1990, il s'est présenté aux élections présidentielles au pérou en tant que représentant du parti centre-droit. il a reçu le prix nobel de littérature en 2010.
Maurice Leblanc : biographie

Maurice leblanc : biographie

Si tout le monde connait le célèbre personnage arsène lupin, moins nombreux sont ceux qui connaissent son créateur, l'écrivain français maurice leblanc, auteur de nombreux romans policiers et d'aventure mais également de contes et de pièces de théâtre. né en 1864 dans une riche famille de rouen, rien ne le destinait à une carrière de plume, et pourtant.