No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Robin Cook : biographie

Pas étonnant que Robin Cook soit devenu un écrivain de référence dans l'univers du thriller médical, quand on sait qu'il est médecin dans son autre vie. Fort de son expérience, les livres de Robin Cook abordent des sujets tels que le don d'organes, ou encore les manipulations génétiques. Des romans qui ont vocation de nous faire réfléchir sur les dérives de la médecine, autant qu'à frémir.

Les romans de Robin Cook

Diplômé de l'université de Columbia, Robin Cook est chirurgien ophtalmologiste. Il commence à prendre la plume alors qu'il est affecté sur un sous-marin durant la guerre du Vietnam. Il ne s'arrête plus d'écrire, et devient même écrivain à plein temps. Son premier roman, "Year of the Intern" (1972) ne sera jamais publié en France. Il faudra attendre 1977, et son second roman "Coma", pour que le public français fasse sa connaissance. Dès lors, son lectorat ne devra jamais patienter plus d'un an ou deux avant de pouvoir plonger dans un de ses romans, l'auteur écrivant ses romans à un rythme effréné. En 1997, l'auteur donne vie aux personnages de Jack Stapelton et Laurie Montgomery dans "Vengeance aveugle". Ils deviennent des personnages clés qui apparaîtront dans plusieurs de ses romans, parmi lesquels : - "Contagion" (1995).
- "Chromosome X" (1996).
- "Vector" (1999).
- "Facteur risque" (2005).
- "Erreur fatale" (2006).
- "Etat critique" (2007)
- "Morts accidentelles" (2008). On retrouve ce duo également dans son dernier roman, paru en France en 2010, sous le titre "Intervention". Robin Cook compte dans sa bibliographie plus d'une trentaine de romans, et autant de succès commerciaux.

Les adaptations cinématographiques

Distillant un suspens grandissant au fil des pages, les romans de Robin Cook ne pouvaient que susciter l'intérêt des réalisateurs, dont certains adapteront ses œuvres au cinéma ou à la télévision. Ainsi Michael Crichton réalise "Morts suspectes" (1978), avec Michael Douglas, adaptation du roman "Coma". On peut également citer le film "Avec intention de nuire" (1993), réalisé par John Patterson et adapté du roman du même nom, ou encore "Invasion", sorti sur les écrans en 1997. Plusieurs téléfilms verront également le jour, parmi lesquels le téléfilm "Phase terminale" (1996), d'après le roman "Terminal". Cependant, aucun de ces films ne rencontrera le même succès que ceux des romans.

Artículos misma categoría Littérature

John Katzenbach : biographie

John katzenbach : biographie

Fils d'un homme politique, john katzenbach fut longtemps chroniqueur judiciaire avant de devenir écrivain. pas étonnant donc que l'auteur choisisse de se tourner vers l'écriture de romans policiers, son passé de chroniqueur lui offrant une source d'inspiration inépuisable. ses romans ont remporté un vif succès et certains d'entre eux ont même été adaptés au cinéma.
Jean Giraudoux : biographie

Jean giraudoux : biographie

Diplomate, jean giraudoux est surtout connu et apprécié pour ses nombreux ouvrages de théâtre, ses essais et ses romans. certains, très célèbres, sont encore joués aujourd'hui : ondine, electre, amphitryon 38 ou la guerre de troie n'aura pas lieu. ses postes à haute responsabilité ne l'ont pas détourné de sa passion première : la littérature et l'écriture.
Tout savoir sur le roman de Jules Vernes : "Mathias Sandorf" (histoire, personnages)

Tout savoir sur le roman de jules vernes : "mathias sandorf" (histoire, personnages)

Roman de jules verne, mathias sandorf, paru en 1885, dédié à alexandre dumas père, adapté à la télévision en 1962 par georges lampin (mathias sandorf film) avec les acteurs louis jourdan, francisco rabal, serena vergano, relate l’histoire d’un chef révolutionnaire hongrois qui tente de renverser la dictature de son pays.
Alex Robinson : biographie

Alex robinson : biographie

Alex robinson est né le 8 août 1969 aux états unis et il fut un écrivain pour bd . il fut diplômé à la grande école de yorktown en 1987. il a grandi à yorktown heights, à new york. après une année passée à la suny brockport,il est allé à la prestigieuse école des arts de new york et obtiendra un baccalauréat en bande dessinée en 2000.