No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Stéphane Bourgoin : biographie

Stéphane Bourgoin est un écrivain français né à Paris en 1953. Il s'est spécialisé dans l'étude des tueurs en série qu'il a en partie rencontrés et étudiés le comportement. Également libraire, journaliste et cinéphile, retrouvez sa biographie complète dans cet article.

Biographie

Pendant ses années sur les bancs de l'école, il se passionne pour le cinéma d'horreur avec notamment le film "Psychose" d'Alfred Hitchcock qui change sa vie. En effet, il crée en 1973 avec François Guérif, l'actuel directeur des éditions Rivages, la première librairie mondiale dédiée aux romans policiers "Au troisième Œil". C'est en 1976 qu'il va s'intéresser aux tueurs en série pour la première fois et jusqu'à aujourd'hui. En voyage aux États-Unis pour raison professionnelle, sa femme est tuée par un serial killer arrêté quelque temps plus tard. Face au silence de l'assassin pendant les longues heures d'interrogatoire, Stéphane Bourgoin veut savoir et connaître les raisons de ses actes. Il s'adonne alors à la tâche de faire des recherches sur de nombreux tueurs en série et surtout aux raisons de leurs agissements avec l'aide de Robert Bloch qui traduit ses romans. Pour ce faire, il contacte la police, consulte des dossiers et rencontre des serial killers en prison, des recherches qui en feront l'un des précurseurs et spécialistes du sujet. Il devient dirigeant de l'Unité des Sciences du Comportement du Centre National des Sciences Criminelles et Pénales dans les années 90 et il est à l'origine du colloque international consacré aux serial killers en 1998. Il est donc devenu rapidement une référence connue internationalement avec ses livres traduits dans plus de 20 pays qui servent aux étudiants en criminologie et avec une dizaine de documentaires où il interroge les tueurs.
Sa vieille passion pour le cinéma ne s'est pas éteinte. Il est l'auteur du projet ayant pour but de donner une seconde jeunesse à de vieux films depuis 2008 avec des soirées de cinéma "Spécial Polars". Il se diversifie aussi avec la mise en vente dans sa librairie de livres de science-fiction, de fantastique et autres...

Bibliographie

Stéphane Bourgoin est l'auteur de romans et de livre d'enquêtes traduits dans le monde entier. Voici la liste de ses œuvres principales: - "Le livre rouge de Jack L'Éventreur" sorti en 1998. - "Serial Killers" sorti en 2003. - "Le Dahlia noir, autopsie d'un crime de 1947 à James Ellroy" sorti en 2006. - "Les clefs de l'affaire Fourniret" sorti en 2008.

Artículos misma categoría Littérature

Jonathan Littell : biographie et bibliographie

Jonathan littell : biographie et bibliographie

Jonathan littell est un écrivain né à new york, en 1967. d'origine franco-américaine, il est issu d’une famille polonaise et juive qui a émigré aux etats-unis. tout au long de sa carrière, il a été profondément touché par les horreurs de la seconde guerre mondiale. ce sentiment ne le quitte pas, et aura des répercutions sur sa vie professionnelle et d’écrivain. mais quels sont exactement ses origines ? quelles sont ses œuvres ? c’est ce que nous allons découvrir.
Emmanuel Kant : biographie

Emmanuel kant : biographie

Emmanuel kant est un célèbre philosophe et auteur allemand du 18ème siècle. penseur influant et novateur dans le domaine de la métaphysique, kant peut-être perçu comme le fondateur de la pensée critique. ses œuvres les plus connues "critique de la raison pure", "critique de la raison pratique" et "critique de la faculté de juger" symbolisaient une nouvelle façon de penser, chose difficile pour une époque conservatrice.
Edmund White : biographie

Edmund white : biographie

Ermund white est un écrivain américain né le 13 janvier 1940 à cincinnati aux états-unis. c'est un romancier, critique littéraire mais surtout biographe, qui se fera remarquer dans les année 1970 pour ses livres montrant son militantisme gay et son écriture expérimentale pour laquelle il recevra de nombreuses distinctions. son livre le plus notable est "city boy" ainsi que sa trilogie autobiographique débutée en 1982.
Présentation des bandes dessinées "Sylvain et Sylvette" : personnages, succès, publication

Présentation des bandes dessinées "sylvain et sylvette" : personnages, succès, publication

Créés par le dessinateur animalier maurice cuvillier en 1941, les albums de la série "sylvain et sylvette" sont des bandes dessinées mettant en scène la vie quotidienne de deux enfants entourés d’animaux, dont certains sont leurs amis et d’autres leurs ennemis. repris par jean-louis pesch en 1956, les albums ont fait l’objet de plusieurs séries et continuent à séduire des milliers d’enfants.