No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Yolande Moreau : biographie

Yolande Moreau est une comédienne, réalisatrice et scénariste belge née à Bruxelles le 27 février 1953. Même si elle s'est souvent illustrée dans le domaine de la comédie, Yolande Moreau a prouvé qu'elle était une comédienne complète, capable de performances plus dramatiques. Drôle, humaine, sensible et émouvante, elle a également montré qu'elle était une réalisatrice éclairée.

Les débuts

Yolande Moreau grandit en Belgique et s'intéresse assez tôt au théâtre et à la comédie. En 1982 elle écrit son premier spectacle "Sale affaire, du sexe et du crime" et le joue seule en scène. En 1984, Agnès Varda la fait tourner dans un court métrage, puis l'engage en 1985 dans "Sans toit ni loi". En 1989, elle intègre la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeieff. Naissent alors deux spectacles : "Les pieds dans l'eau" en 1992 et "C'est magnifique" en 1994.
Ils créent également pour Canal + "Les deschiens", une émission décalée et drôle qui restera sur les écrans de 1993 à 1996 et qui la fera connaître du grand public.

Le succès

Yolande Moreau tourne alors un grand nombre de films, comme "Les trois frères" de Didier Bourdon et Bernard Campan en 1995, "Tout doit disparaître " de Philippe Muyl en 1997, "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" en 2001 et dans un autre registre la même année "Le lait de la tendresse humaine" de Dominique Cabrera.
En 2003 elle tourne "Bienvenue chez les Rozes" de Francis Palluau, puis en 2004, elle co-réalise avec Gilles Porte son premier film, dans lequel elle joue également, "Quand la mer monte" qui rencontre un véritable succès. Elle enchaînera ensuite plusieurs films comme "Enfermés dehors" d'Albert Dupontel en 2006 ou une "vieille maîtresse " de Catherine Breillat en 2007. En 2008 deux gros rôles attendent Yolande Moreau : "Séraphine" de Martin Provost et "Louise-Michel" de Benoît Délépine et Gustave Kervern. On la retrouve également en 2009 dans "micmacs à tire-larigot" de Jean-Pierre Jeunet, puis en 2010 dans "Gainsbourg, vie héroïque" de Joann Sfar et "Mammuth" de Benoît Délépine et Gustave Kervern.

La reconnaissance

En 1982 "Sale affaire du sexe et du crime" obtient le premier prix du festival du Rire de Rochefort. "Quand la mer monte..." obtient en 2005 le César et le prix Louis-Delluc du meilleur premier film et Yolande Moreau reçoit le César de la meilleure actrice.
En 2009, pour sa performance dans "Séraphine", elle obtient le prix Lumière de la meilleure actrice, puis l'Étoile d'or de la presse, le César de la meilleure actrice, le prix du festival international du film de comédie, le Los Angeles Film Critics Award et le National Society of Film Critics.

Artículos misma categoría Cinéma

Où télécharger des bandes-annonces légalement ?

Où télécharger des bandes-annonces légalement ?

Lorsqu'on est amateur de cinéma, l'internet est un outil merveilleux capable de vous apprendre tout ce que vous désirez savoir sur les nouveaux films à venir. pour les bandes-annonces, notamment l'avènement des sites de streaming comme youtube est une véritable bénédiction. mais on peut vouloir regarder ces b-a au calme, sans être connecté : que faire, alors ?
Claude Bertrand : biographie

Claude bertrand : biographie

Claude bertrand est un acteur français. il fait partie des acteurs français qui ont participé dans les films français des années 50 ainsi que dans le cinéma de la nouvelle vague. des cinéastes comme eric rohmer, alain corneau ou encore claude berri le considèrent comme un grand acteur du cinéma français. outre acteur, on peut connaître un claude bertand peintre ou un claude bertrand sculpteur.
Comment tourner un film documentaire ? (scénario, périphérique, logiciel)

Comment tourner un film documentaire ? (scénario, périphérique, logiciel)

Réaliser un film documentaire nécessite une préparation aussi importante que pour un film de fiction. malgré le fait que cela soit basé sur des éléments du monde "réel", plusieurs choses doivent être mises en place avant le tournage. pour commencer, l'important est de pouvoir rédiger, de manière concise, la "note d'intention" du film documentaire.