No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Alain Corneau : biographie

Alain Corneau est né le 7 août 1943 à Meung sur Loire dans le Loiret, et meurt le 30 août 2010 à Paris, à la suite d’un cancer du poumon. Il est inhumé au Père Lachaise aux côtés de Marie Trintignant. Ce fut un grand cinéaste, qui était pourtant prédestiné à faire carrière dans la musique, plus précisément le Jazz.

Enfance et études

Après une enfance à la campagne avec des parents vétérinaires, suivie d’une formation de Jazz, Alain Corneau suivra des cours de montage et de réalisation à l’IDHEC. Il sera d’abord assistant de Costa-Gavras sur le tournage de "L’aveu", sur lequel il fera une rencontre importante pour son avenir cinématographique : Yves Montant, qu’il dirigera plus tard dans "Police Python" en 1976, "La Menace" en 1977 et "Le choix des armes", film très mal reçu par la critique à sa sortie en 1981.

Cinématographie

- Il réalise son premier film en 1973, "France société anonyme", une fiction politique qui ne remporte pas un vif succès. - Il trouvera son style dans le policier, après "Police Python" et "La Menace", il réalisera en 1977 "Série noire" avec Patrick Dewaere, Marie Trintignant, Bernard Blier, Alain Chabat, c’est un succès. - "Fort Saganne" sort en 1984, avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Philippe Noiret. - "Tous les matins du monde" lui rapportera le César du meilleur film en 1992, film déjà primé à sa sortie par le prix Louis-Delluc en 1991. - "Le nouveau monde" est un film autobiographique qui parait en salle en 1995 mais le public n’est pas conquis. - Alain Corneau revient alors au genre policier avec "Le Cousin" en 1997. - En 2000, Thierry Lhermitte propose son jeu d’acteur à Alain Corneau dans "Le Prince du pacifique", qui sera tourné en Polynésie française. - Alain Corneau fera appel à Sylvie Testud dans "Stupeur et tremblements" en 2002 d’après une adaptation d’un roman d’Amélie Nothomb ; on retrouvera cette actrice en 2005 dans "Les mots bleus" qui traite du thème de l’incommunicabilité. - En hommage au polar des années 60, il adapte au cinéma le roman de José Giovanni, "Le deuxième souffle" en 2006 avec Daniel Auteuil et Monica Bellucci. - Dans "Crime d’amour", Alain Corneau évoque le harcèlement dans le monde du travail, avec Ludivine Sagnier et Kristin Scott Thomas. Ce sera son dernier film, visible en salle quelques jours seulement avant la mort du cinéaste.

Vie privée

Alain Corneau partagea la vie de Nadine Trintignant, cinéaste elle aussi. Ils se sont mariés "sur le tard" en 1998 après presque trente ans de vie commune. Alain Corneau adopte les deux enfants de Nadine, avec le consentement de Jean Louis Trintignant, leur père.

Artículos misma categoría Cinéma

Edward Dmytryk : biographie

Edward dmytryk : biographie

Edward dmytryk est un cinéaste américain spécialiste des films noirs. il a été également écrivain et théoricien de cinéma. il a fait de ce qu’on appelle les "dix d’hollywood", une dizaine de producteurs et de cinéastes qui ont été convoqués par le sénateur mc carthy pour cause d’antiaméricanisme ou plutôt de communisme.
Roger Pierre : biographie

Roger pierre : biographie

Roger pierre est né le 30 août 1939 à paris. c'est un acteur français. il a connu le succès grâce à son duo avec jean-marc thibault avec lequel il fera de très nombreux spectacles, mais aussi des films et des émissions pour la télévision.
Ousmane Sembene : biographie

Ousmane sembene : biographie

Ousmane sembène était un écrivain, un scénariste, réalisateur et acteur africain originaire du sénégal. il faisait partie intégrante de l'afrique contemporaine grâce à ses œuvres écrites, mais aussi cinématographiques puisqu'il était très engagé politiquement et socialement parlant. ousmane est décédé en 2007.
Joanne Woodward : biographie

Joanne woodward : biographie

Joanne woodward est l'une des plus grandes actrices américaines de ces 50 dernières années, avec des rôles marquants aussi bien au théâtre qu'au cinéma. le couple qu'elle formait avec paul newman dans la vie et sur le grand écran fut l'un des plus admirables et les plus solides de l'histoire du septième art.