No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Analyse et critique du film Le pull-over rouge

Le drame d'un être humain est au centre du film français "Le pull-over rouge." Il s'agit d'une adaptation fidèle au cinéma du roman de Gilles Perrault du même nom. Le réalisateur Michel Drach arrive à bouleverser les spectateurs depuis 1979. Film classique et tellement actuel à la fois, il continue d'interroger le public. Voici l'analyse du film et les critiques qu'il suscite.

Analyse du film

"Le pull-over rouge" s'inspire d'une histoire vraie qui a fait couler beaucoup d'encre. Le film reprend l'affaire Ranucci et propose donc l'enquête policière menée à son sujet. Le script En juin 1974, une petite fille de 8 ans, Elisa, est enlevée par un homme habillé en pull-over rouge et en pantalon bleu. Prétendant chercher son chien noir, il arrive à faire monter dans sa voiture la petite Elisa. Deux jours plus tard, le corps de la fillette est retrouvé et Christian Ranucci, un jeune homme de 20 ans, est le suspect numéro un pour ce crime. L'inculpé, sous la pression judiciaire, finit par avouer le meurtre. Cependant, de nombreux témoignages et failles dans le dossier font persister le doute sur la culpabilité du jeune homme. Les implications A l'époque, la sentence pour ce crime était la peine de mort. Ranucci était un des derniers guillotinés en France. Son cas a contribué à faire évoluer l'opinion à propos de cette peine capitale. Le film constitue également un outil de travail pour les spécialistes des témoignages oculaires. Il interroge sur le fonctionnement de la justice à cette époque. Le spectateur devient témoin d'une prise de décision judiciaire aussi importante qu'elle implique la vie d'un être humain et prise dans la précipitation. Le besoin d'efficacité et de rentabilité, semble-t-il, a court-circuité une enquête d'enlèvement.

Critiques du film

Des critiques positives et négatives peuvent être faites à ce film. D'un côté, en termes de réalisation, on peut difficilement parler d'un chef-d'œuvre du cinéma. Le casting est composé d'acteurs encore méconnus par le public. Il n'empêche qu'ils arrivent à toucher le spectateur par leur jeu artistique. De plus, l'histoire est, peut-être, volontairement centrée sur un personnage : Ranucci à tel point qu'on oublie le crime au cœur de l'affaire et qu'on croit en son innocence dès le début. De l'autre côté, l'histoire constitue en soi un enseignement sur la justice des hommes. Il fait réfléchir et prendre position. "Le pull-over rouge" est un document historique de grande valeur.

Mon avis

Je pense que c'est un film à voir absolument malgré ses imperfections. D'une part, il témoigne du patrimoine cinématographique de la France, d'une société à un moment donné de son histoire et des êtres humains. D'autre part, le film interroge et émeut. J'ai passé un moment intense à regarder le "Pull-over rouge."

Artículos misma categoría Cinéma

Pascale Petit : biographie

Pascale petit : biographie

Pascale petit, actrice française, aurait pu faire une grande carrière cinématographique, mais bizarrement elle n'a pas intéressé la nouvelle vague de cinéastes malgré sa grande beauté et le prix suzanne bianchetti, attribué dès son premier film (récompense accordée annuellement à une jeune actrice prometteuse). son mariage avec giani esposito a changé son destin…
Jean Desailly : biographie

Jean desailly : biographie

Le nom de jean desailly ne peut être dissocié de celui de simone valère qui, durant quarante années, a partagé sa vie privée et sa carrière. l'acteur décédé en 2008 est inscrit désormais dans la grande histoire du théâtre français, tant son parcours est un exemple pour qui veut apprendre le métier de comédien.
Joseph Losey : biographie

Joseph losey : biographie

Né en 1909 dans le wisconsin, joseph losey est un réalisateur, scénariste et producteur américain qui a partagé sa carrière entre les états-unis, le royaume-uni, l'italie et la france. également metteur en scène de théâtre, il a arqué son époque par une série d'oeuvres très engagées et sans concession.
Edwige Feuillere : biographie

Edwige feuillere : biographie

Ceci est la biographie d'edwige feuillère, de son vrai nom edwige caroline cunati, née le 29 octobre 1907 à vesoul, décédée le 13 septembre 1998 à boulogne-billancourt, grande actrice française de théâtre, de cinéma et de télévision qui débuta sa carrière au début des années 1930. elle retrace la vie professionnelle de cette artiste qui a surtout marqué le monde du théâtre.