No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Bettina Rheims : biographie

Bettina Rheims voit le jour le 18 décembre 1952 à Neuilly-sur-Seine. Cette artiste photographe française à la renommée internationale se passionne pour la peau et sa vérité ainsi que pour les êtres en quête de métamorphose. Possédant un sens de la couleur, une vision intime et personnelle du corps féminin, elle a su développer un univers sensible où elle explore les différences facettes de l'âme humaine.

Premiers pas

Bettina Rheims est la fille de Maurice Rheims, commissaire-priseur et académicien. Après avoir été mannequin, galeriste, son premier mari : Serge Bramly : romancier, scénariste et photographe lui offre un Rolleiflex. Cet appareil photo la révèle à elle-même. Non seulement elle trouve sa véritable voie, mais elle renoue aussi avec ses origines : son père était historien d'art.

Sa carrière

En 1978, elle commence à photographier des gens dans la rue. Bettina Rheims se fera connaître par la publication de photos de nus dans un magazine "Egoîste" en 1980. Cela donnera naissance à deux expositions en 1981 l'une à Beaubourg et l'autre à la galerie Texbraun à Paris. Parallèlement, elle reçoit des commandes de portraits pour des magazines internationaux, elle crée des pochettes de disques, réalise des photos de mode. Son travail sur le corps féminin sera livré dans un livre "Female trouble" en 1989 et donnera lieu à des expositions en Allemagne et au Japon. Elle entame alors une autre série de photos "Modern Lovers" où elle capte l'ambigüité de ses modèles. La série étonnante et mythique "Chambre close" en 1991 marque le début de sa collaboration avec Serge Bramly. Puis la consécration avec "INRI" une série de photos retraçant la vie de Jésus à l'époque actuelle. S'en suivront de violentes polémiques. Tout dernièrement, elle a présenté à la BnF paris un portrait amoureux décalé et saisissant de la capitale sous le nom de "Rose c'est Paris" en 2010.

Son action

Grande artiste à l'œil photographique acéré, Bettina Rheims fut Lauréate du Grand Prix de la photographie de la ville de Paris. En 1995, c'est elle qui réalise le portrait officiel du président de la République : Jacques Chirac. Et en 2002, elle fut promue au titre du Chevalier de la Légion d'Honneur pour l'ensemble de son travail. Souhaitons-lui de nous étonner toujours, pour nous permettre de penser un peu plus loin que nous-mêmes.

Artículos misma categoría Arts graphiques & arts plastiques

Exposer ses œuvres dans une galerie à Paris (démarches, conditions)

Exposer ses œuvres dans une galerie à paris (démarches, conditions)

Pour les jeunes (ou moins jeunes) artistes peintres qui ne savent pas trop où exposer leurs œuvres, voici quelques conseils concernant les démarches et les conditions pour exposer vos œuvres dans une galerie d'art. l'article est principalement basé sur la ville de paris, néanmoins, un dernier paragraphe exclusif sera consacré aux adresses de galeries en province et notamment en savoie.
James Nachtwey : biographie

James nachtwey : biographie

James nachtwey voit le jour le 14/03/948 dans le massachusetts, aux etats-unis. il est le plus grand et le plus célèbre photoreporter de notre époque. james travaille pour de nombreux magazines tels que : "times", "stern" ou encore "new york times magazine". son sujet de prédilection demeure la guerre. il n’hésite pas à prendre d’immenses risques pour mieux rendre compte de ces conflits internationaux.
L'impression sur tissu pour les nuls

L'impression sur tissu pour les nuls

Qui n'a pas rêvé d'avoir un tee-shirt personnalisé avec un dessin original ? vous pouvez créer vous-même vos décors et vos vêtements. il existe différentes façons de peindre sur le tissu, mais la plus simple d'entre elles est l'impression sur le tissu. une feuille de papier spécial, un motif, une imprimante, un fer à repasser et le tour est joué !
Christian Boltanski : biographie

Christian boltanski : biographie

Christian boltanski est un artiste plasticien français. photographe, sculpteur et cinéaste. de ses origines juives, son œuvre est marquée par le souvenir de la shoah. depuis sa première exposition en 1968, boltanski a acquis une reconnaissance internationale. ses thèmes traités sont la mémoire, l'inconscient, l'enfance et la mort. christian boltanski est invité dans la nef du grand palais au monumenta 2010 où sera présentée une œuvre magistrale, "personnes" ainsi que "les archives du cœur".