No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Biographie : Zao wou ki

Zao Wou Ki est un peintre franco-chinois, membre de l'École de Paris et l’un des principaux représentants de l’abstraction lyrique. D'abord, peintre figuratif influencé par les artistes occidentaux, il se tourne vers l'abstraction en y mêlant ses influences chinoises pour obtenir des œuvres originales qui l'ont consacré parmi les grands maîtres partout dans le monde.

Les premiers pas

Zao Wou Ki est né à Pékin en 1920 dans une famille de grands lettrés. Pendant son enfance, il étudie la calligraphie, puis il entre à l’École des Beaux-arts de Hangzhou pour étudier la peinture chinoise et occidentale (1935-1941). Reconnu alors pour sa maîtrise des techniques chinoises, il y est nommé professeur. Il expose une première fois en 1941, son œuvre est alors fortement inspirée de Picasso et Matisse. En 1948 Zao Wou Ki décide de venir à Paris pour découvrir les peintres occidentaux. Il est fasciné par l’atmosphère de Montparnasse, où il s'installe. Il suit les cours d’E.O Friesz, l’un des représentants du fauvisme. Il rencontre des peintres comme Henri Michaux, Soulages, Vieira da Silva.

La carrière artistique

Au départ, Zao Wou Ki est fortement influencé par l'œuvre de Paul Klee. Dés 1952, il expose ses dessins, gravures, aquarelles et lithographies. Le poète Henri Michaux écrit des poèmes sur ses premières lithographies. Mais Zao Wou ki trouve que la figuration "relève plus de la copie que de la création". Il redécouvre la peinture chinoise d'un œil nouveau et se tourne vers l'abstraction en mêlant art chinois et peinture abstraite. Des expositions sont organisées en 1960 et 1963 à la Galerie de France. En 1964, il obtient la nationalité française. Puis, les expositions se multiplient dès 1965 (Allemagne, Autriche, Canada). Il voyage, puis retourne en Chine pour la première fois en 1972. Il rencontre Françoise Marquet qui devient sa compagne. Il se met à peindre de grandes toiles avec un nouveau style d'écriture, des œuvres qui décrivent des états d'âme. Une grande rétrospective lui est consacrée à Paris en 1981, puis en 1983 à Pékin, étant reconnu dans son pays d'origine. Il voyage régulièrement en Asie, gardant le lien constant entre Orient et Occident. Il est élu à l’Académie des Beaux-arts en 2002.

L'oeuvre

L'œuvre de Zao Wou Ki se trouve au croisement de deux traditions, la tradition chinoise et l’académisme européen. Son œuvre abstraite mêle calligraphie et dessin, il utilise encre, peinture à l’huile et aquarelle, des supports papier ou toile, crée des perspectives linéaires et atmosphériques où formes et couleurs explosent. Il travaille sur de grands formats, parfois des diptyques ou triptyques. Ses œuvres n'ont pas de titre, juste une date.
Plusieurs livres sur Zao Wou Ki et son œuvre ont été publiés, dont un autoportrait (Fayard).

Artículos misma categoría Arts graphiques & arts plastiques

Willy Ronis : biographie

Willy ronis : biographie

Photographe français emblématique de l’après-guerre, willy ronis était, de son vivant, l’un des noms marquants de sa discipline, alternant photographie d’actualité engagée et travaux plus artistiques, tels des nus et autres photos de mode. retour sur la carrière marquante d’un représentant du courant artistique de la photographie humaniste, un style typiquement français et pourtant reconnu partout à travers le monde.
La vie et l'oeuvre de Lawrence Alma-Tadema

La vie et l'oeuvre de lawrence alma-tadema

Sir lawrence alma-tadema (1836-1912) est un peintre britannique d’origine néerlandaise spécialisé dans la peinture de scènes quotidiennes de la vie antique. il connut un immense succès, admiré pour sa justesse dans la représentation des architectures et costumes anciens ainsi que dans le rendu des textures du marbre, du bronze et de la soie.
Le droit de la reproduction de tableaux : faire et vendre

Le droit de la reproduction de tableaux : faire et vendre

Le métier de reproducteur ou peintre copiste, souvent peu connu, peut amener à de grands débouchés dans le monde de l'art. c'est un métier protégé et reconnu par la loi, qui demande une grande connaissance technique de l'art, et une pointe de talent pour avoir succès. la demande de marché existe, elle est très exigeante, mais elle porte ses fruits.
L’imprimerie de labeur : qu'est-ce que c'est ?

L’imprimerie de labeur : qu'est-ce que c'est ?

Quand on évoque l'imprimerie de labeur, on imagine l'imprimeur courbé sur sa plaque de composition de typographe, avec une petite pince pour saisir les caractères de plomb. pour savoir ce qu'est aujourd'hui une imprimerie de labeur, lisez cet article.