No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Céramique : présentation de la technique du Raku

Le Raku est une technique de cuisson de céramique rapide. Elle est originaire de Corée et s'est développée au Japon au XVIe siècle, en lien avec la cérémonie du thé. Cette technique fait entrer en ligne de compte de nombreux paramètres et de nombreuses étapes sont nécessaires.

Origine

Le Raku, résultat d'une technique démaillage d'origine coréenne, s'est développé au Japon au XVIe siècle. Cette technique de cuisson était liée à la cérémonie du thé puisqu'on émaillait et cuisait le bol avant d'y boire le thé. L'origine du mot est liée à cette cérémonie. Taiko, maître de la cérémonie du thé, a offert un sceau d'or gravé d'un idéogramme au Coréen Chôjiro en 1598. Tout indique donc que le Raku est lié à la philosophie zen et les céramistes qui utilisent cette technique aujourd'hui y sont sensibles.

Technique

Le Raku est une technique de fabrication en cuisson rapide : la température finale est atteinte entre 15 et 20 minutes. Les pièces sont enfournées à froid ou à chaud : c'est cette dernière technique qui est le plus souvent employée. Les fours à raku, petits et très puissants, disposent généralement d'une simple ouverture sur le dessus de l'enceinte de cuisson, le tout couvert par une plaque réfractaire. Pour fabriquer la poterie, on utilise de l'argile qui doit résister à de forts écarts de température, c'est pourquoi on y incorpore souvent de la chamotte ou du sable. On fait alors sécher la poterie. Ce séchage ne sera achevé qu'après la première cuisson, le biscuitage, qui se fait entre 800 et 850°C. L'émaillage se fait ensuite. On peut utiliser la céruse, le minium, la silice, le kaolin ou le borax. La cuisson d'émail se fait entre 820 et 980°C, sur une durée de 1 à 2 heures, selon la taille et le nombre de poteries qui ont été mises au four. Une fois que les poteries sont sorties, elles sont immédiatement recouvertes de sciure de bois ou de paille et mises dans un récipient fermé : c'est pendant cette étape d'enfumage qu'apparaissent les couleurs et les craquelures, typiques de cette céramique. Quand cela est fait, on nettoie les pièces avec un produit abrasif pour ôter tous les dépôts de carbone provoqués par l'enfumage. Des stages Raku sont toujours possibles pour découvrir cet art qui ne se contente pas des bols de thé.

Artículos misma categoría Arts graphiques & arts plastiques

André Hambourg : ses principales oeuvres

André hambourg : ses principales oeuvres

André hambourg est un peintre français du xxème siècle. il était notamment peintre de la marine. cet article fera la lumière sur sa vie, mais surtout présentera ses oeuvres les plus importantes.
Les grandes écoles de peinture contemporaine

Les grandes écoles de peinture contemporaine

Depuis la moitié du xxème siècle, la peinture a vu passer plusieurs courants. ainsi de l'abstraction est-on passé à l'hyperréalisme. les supports et les moyens techniques ont également varié.
La définition de la couleur pourpre

La définition de la couleur pourpre

Dans l'antiquité, la couleur pourpre a été découverte et produite grâce à un coquillage méditerranéen, le murex. les nuances obtenues variaient du rose pourpre au violet. elle est rapidement devenue un produit de luxe. très appréciée à l'époque romaine, elle est devenue un symbole du pouvoir impérial. son usage traditionnel déclina après le ive siècle après j.-c.
La technique de la peinture à l'huile

La technique de la peinture à l'huile

La peinture à l'huile peut sembler difficile, mais ce n'est pas le cas. elle demande par contre une certaine organisation dans sa mise en œuvre : préparation du lieu de travail, du support, des peintures et des liants, sans oublier la préparation du nettoyage ! une fois la logistique mise en place, les différentes étapes des tableaux ne seront que du bonheur.